Monday, December 03, 2007

école fermée

Ce matin, le téléphone a sonné à 6 heure 30. Une collègue m'avertissait que la commission scolaire fermait les écoles pour cause de neige. youpi yeah, petite danse de joie sur le lit. je me glisse de nouveau bien au chaud sous ma couette, le temps de me rendre compte que ce matin, j'avais envie d'aller travailler. Je suis presque déçue. évidemment, ces imprévus, n'arrivent jamais les matins où on est saisi par une flemme terrible.
Bon, tout ça pour dire que j'aime follement ce pays et pas seulement parce qu'il m'offre des journées de congés inopinés. Je suis ravie d'y passer une seconde année. d'une part parce que ce pays m'apprend et me fait découvrir plein de choses, mais d'autre part parce que tout comme Lyon a accueilli de belles années de ma vie, je sais, que Montréal m'en offre d'autres aussi et que je veux les vivre pleinement. Je sais aujourd'hui qu'où mes pieds se poseront, quelque soit le pays, (sauf la France, malheureusement, encore pour le moment) je saurais apprendre à y être heureuse.
j'aimerais vraiment rester, au québec, encore un bout (à prononcer avec le t) . Pas sûr que mon partenaire soit du même avis. lui, la neige, le froid, ça le fait râler. Je n'y resterais pas toute la vie non plus, c'est sûr, car je rêve de partir ailleurs de nouveau.


Je veux préciser, pour me ne blesser personne, que, quand je dis que la perspective d'un retour en France, ne me tente pas, ce n'est pas par amertume vis à vis de ma mère patrie. Mais, cette première expatriation me fait sentir au plus près ce que je suis. Je n'appartiens à personne, ni à mon pays, ni à ma famille, même si j'aime les deux et cette condition me donne une grande liberté. Je sais profondément, qu'une part de ma vie, si je la souhaite épanouie, les prochaines années, sera sûrement à l'étranger. In' challa. Je reviendrais en france, oui, je crois. Même si ce que j'en vois d'Amérique du nord, me fais peur, m'attristre, me met en colère, je ne fuis rien. Et comme le disait Cédric dans un de ces posts, un jour je reviendrais pour y jouer un rôle, comme orthophoniste ou autre chose, parce qu'il y a des choses à y faire. Parce qu'exprimer ses idées, son mécontentement est un droit, mais que mettre ses idées en action peut-être aussi un autre moyen. Car comme dirait audiard (si je ne trompe pas) : "un intellectuel assis ira toujours moins loin qu'un con qui marche".


Bon, c'est pas tout ça, je vais me mettre à bosser à mon travail d'équipe. La fin de session est là à mes pieds.


bonne journée

bisous

raphaële

Sunday, December 02, 2007

Il fait frette!!!!


Il fait frette!!!!
L'hiver est là comme le montre les prévisions de la Meteo...D'ailleurs mes petits amis vous trouverez sur votre gauche la météo de Montréal ainsi que celle de Lyon.
Hier dans La Presse il était annoncé que l'hiver 2007-2008 serait légèrement plus froid que le précédent, mais l'intérêt de l'article était plutôt dans la description d'un hiver classique à Montréal:
20 jours avec des températures entre -20 degrés et - 30.
20 jours de bordées de neiges
15 jours de pluies verglacantes
et 50 jours de soleil pour profiter des joies de l'hiver.
Je crois bien que je vais ressortir ma tuque
Salut les zouzous
Ludo

Thursday, November 29, 2007

Petite pause


Mon dernier message a provoqué de nombreuses réponses à la fois sur le blog mais pas seulement :
-une certain N. M. de Marseille aurait ouvert plusieurs bouteilles de vins en découvrant que je virais à droite, l’effet de l’alcool ne se dissipant pas il a encore à ce jour des hallucinations et est persuadé que l’OM est une grande équipe de soccer !
-une certaine M. de Manchester a déclaré « Oh non pas lui, si c’est comme ca je m’enferme dans le Synchrotron de Daresbury et je ne sortirais de là que lorsque la gauche sera de retour au pouvoir… »
- un certain C. P de Lyon s’est écrié « enfin pour une fois je suis d’accord avec gros lulu » et a composé une chanson pour cette occasion « Devenir un vieux con de droite à 30 ans »
- Nicolas S. de Paris m’a proposé un ministère malheureusement il a retiré sa proposition il paraît qu’il y a déjà assez d’anciens gauchistes dans le gouvernement, au final il m’a envoyé une carte de presse euh pardon de l’UMP.
- Une certaine M.C.G de Montréal « Et voilà c’est l’influence Nord Américaine qui commence à déteindre sur toi, à force tu vas finir par rester ici !!

Bon je retourne bosser,
Salut les zouzous,

Ludo

Tuesday, November 20, 2007

La grève oui mais...

Dialogue imaginaire à l’intérieur de Ludo:

- La grève oui mais ? Qu est ce qui se passe tu n’es pas pour la grève, tu n’es plus un sale gaucho ? A force de vivre dans un pays où la gauche n’existe pas tu vires à droite ?
- Non, ce n’est pas ca…mais je me demande si la réforme Pécresse n’est pas une mauvaise idée ?
- Wouah tu es comme Sego tu soutiens Pécresse…ben voyons tu as envie de faire de faire de la recherche appliquée pour un industriel qui financerait ton laboratoire ou ton université ?
- Non évidemment, mais pour moi une telle vision c’est une caricature, il n’y a rien de tel dans le projet Pécresse. Et j’avoue que je préfèrerais une université plus riche que l’université française actuelle. C’est vrai quoi, avoir des amphis délabrés, insalubres et avoir des TD dans des préfabriqués cela fait un peu tiers monde.
- Alors pour toi la solution c’est l’autonomie des Universités ?
- Ben un peu oui…il y a besoin d’une réforme des universités en France que ce soit au niveau de l’enseignement ou au niveau de la recherche…pourquoi pas aller chercher des sous vers des industries, des fondations, pourquoi ne pas un peu augmenter les droits d’inscriptions à l’université.
- Et l’université pour tous, la réussite pour tout le monde cela te dit quelque chose.
- Laisse moi rire, d’abord on sait bien que cela est faux…c’est juste un truc inventé par des gauchos bien pensants. La vérité elle est moins jolie quand tu es fils d’ouvrier tu as moins de chances de réussir…Mais là n’est pas le débat, l’augmentation des frais d’université responsabiliserait l’étudiant…si il bosse pour payer ces études, il n’ira pas glander à l’université juste pour être au chaud.
- Il bosse au MacDo le soir (ou des ménages la nuit) et il se lève pour aller à l’université…c’est sympa ton avenir pour la jeunesse.
- Il y a d’autres pays où les jeunes bossent pour se payer l’université…au moins ils connaissent la vraie vie, ils sont peu moins «puceau » que les jeunes sortant de l’université avec un « master en sociologie et psychologie de la première moitié du XXème siècle », un jeune qui n’a jamais rien vu de la vie. Et puis un peu de sélection à l’université cela ne serait pas un luxe ou quelques quotas dans certaines filières.
- Dites moi je rêve….tu aurais aimé que l’on te dise « la bio c’est bouché monsieur, vous devriez plutôt faire de l’informatique »
- Non mais je ne viens pas me plaindre après…on sort de l’université avec une formation mais pas avec un métier…je n’ai pas demandé à ce que l’université me prépare à un travail. J’ai fait bio pour moi d’abord, pour les connaissances, pas pour un emploi. Que le mec qui a un master en latin et autres langues mortes ne trouve pas de travail, je trouve que c’est logique. Ce n’est pas possible de tout demander à l’état ou à l’université.
- OK, tu es un ancien étudiant qui a oublié ce qu’il a vécu…bon peut être que tu es un peu moins con en ce qui concerne la réforme de la recherche. Tu es contre cette réforme ?
- Et non…je suis assez pour, du moins certains points. Si cette réforme est appliqué fini les recrutements locaux des maitres de conférences, fini le copinage..pourquoi se casser le cul à faire des post-docs et publier, de toute manière, c’est plus facile de se faire recruter par copinage ou sans bouger de son université. C’est le directeur de l’université et son conseil qui décideront. Dans une entreprise le directeur décide pourquoi ce ne serait pas pareil à l’université.
- Oui en même temps bientôt il n’y aura plus de recrutements mais que des contrats décidés par le président de l’université et son conseil d’administration
- Oui et alors, moi un contrat de 5 ans avec primes pour les résultats je suis d’accord je signe demain…si cela permet de démarrer une carrière ou si cela évite des payés à rien foutre, je suis pour
- Et au bout de 5 ans tu es viré et remplacé par un plus jeune que l’on paye moins cher
- Pas forcément, ce n’est pas dans l’intérêt de l’université si tu es productif ou si tu es un enseignant apprécié.
- Impossible de discuter avec toi mon pauvre Ludo tu restes sur tes positions, tu vires à droite avec l’âge attention…
- Oh non ce n’est pas si simple, c’est simplement que parfois les réformes sont nécessaires, et que toute manière le monde de la recherche français ne me donne pas envie de rentrer alors pourquoi pas espérer le changement…et non je ne vire pas à droite. Demain je serais le premier à manifester contre ce gouvernement, mais pour de vrais combats comme par exemple les expulsions des sans papiers !! Ce sont à mes yeux des combats beaucoup plus urgents et dramatiques…
Bon au final, je crois que je ne vais pas me faire que des amis avec ce texte…

Pour détendre l’atmosphère la neige est arrivé à Montréal….et oui c’est comme les grèves en France cela revient très souvent !!!

Salut les zouzous

Ludo

Tuesday, November 13, 2007

Non sérieusement

Qu'est ce qu’a dit ça ? C’est toi qu’a dit ça ?Ben descends un peu le dire ! Descends un peu… si t’as des… si tu crois que… si tu crois que… si tu crois que c’est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs et ben permets moi d’te dire que … dire que… m’enfin… ttut psi (onomatopées)!Ben viens ! Viens ! Viens ! Qu’on discute ! »
Et c'est le président de la france? Non sérieusement...et ce n'était même pas après avoir bu!!!
Ludo dépité par son pays.

Monday, October 22, 2007

A bicyclette



Les photos commencent à dater un peu, mais nous venons juste de retrouver le cable de l'appareil photo...Par un beau dimanche du mois de septembre nous avons découvert le canal de Lachine et les rapides de lachine...





Malheureusement j'ai bien peur que la prochaine sortie en vélo ne soit qu'en 2008 maintenant mais d'ici là vous aurez le droit à Ludo et Raph à ski, avec des raquettes...



Salut les zouzous,

Sunday, October 21, 2007

En lisant la presse

En lisant la presse...

Le divorce du président de la France (j'ai du mal à écrire notre président!) a été largement commenté dans la presse Québécoise. Et j'ai adoré ce commentaire de Nathalie Petrowski dans la Presse (original comme nom de journal!!!): "D'autant plus qu'après avoir lu le bouquin de Reza je devine que vivre avec Sarko n'est pas une sinécure. Le monsieur n'est pas des plus équilibrés. La preuve il aime la chanteuse Chimène Badi à la folie"
Salut les zouzous,

Ludo

Saturday, October 06, 2007

Le retour...

Salut,
Bon après un long silence nous sommes de retour sur ce blog pour de nouvelles aventures...Pour commencer tout en douceur un message pas très long mais vous invitant à signer (si vous le souhaitez évidemment) deux pétitions.
Le premier de ces mouvements a été lancé par la FRM (fondation de la recherche médicale) et vise à alerter le public sur la fuite des cerveaux qui affecte la recherche française
...je ne sais pas trop à quoi va servir cette pétition mais bon je ne doute pas de son impact de grands noms ont déjà signé Laurent Romejko, Richard Berry...En tout cas la vidéo est jolie! Vous pouvez même donner des sous à la recherche!!! Envoyez des sioux:

Sinon à mes yeux un mouvement un peu plus important, la pétition de Charlie Hebdo et de SOS racisme " Touche pas à mon ADN". Pour mes amis québécois, en résumé et de manière un peu simpliste, une loi propose d'utiliser de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France, lors d'un regroupement familial. Je citerais juste ce passage du texte de la pétition: "Depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants"...

Voilà voilà les petits loulous,
A très vite!

Ludo

PS: Ca vous étonne vous Richard Berry mangeant un sveltesse 0%?

Monday, July 23, 2007

Et le centième message!!

Et ben oui mine de rien c'est le centième message du blog!!! Bon, quoi de neuf au pays? Et ben je suis célibataire géographique. Ma blonde accompagnée de ma soeur et de Delphine sont en ce moment même en Gaspésie....et pendant ce temps moi je bosse...je trouve parfois que la vie est mal faite au bout d'un an je ne connais quasiment rien au Québec. Nos différents visiteurs connaissent plus le Québec que moi, j'espère bien me rattraper avant de quitter ce pays!
Alors en tant que célibataire géographique il me restait deux possibilités pour combler mes journées: option 1) "profiter du célibat pour découvrir les charmes de la québécoise" ou option 2) " passer de longues journées au labo"....
Evidemment je passe mes journées au labo, même si Ronan a essayé hier soir de me dévergonder mais sans succès.
Mais ma vie n'est pas si triste que cela, il y a un beau soleil en ce moment sur Montréal (et j'ai souvent une pensée pour les Mancuniens qui ont commencé un élevage d'escargot!) et dans moins de trois semaines je suis en vacances!!!!!
Salut les zouzous,
Ludo

Tuesday, June 26, 2007

On rentre en France.....

Mais seulement pour les vacances!!! Et oui nous serons en France du 11 aout au 31 aout. Et comme le temps passent super vite les vacances seront bientôt là. Notre programme sera bien chargé pendant ces 3 semaines de vacances: auvergne, bretagne, Lyon et un petit détour par le sud de la France. Je ne sais pas si cela va être des vacances très reposantes surtout que nous allons commencer nos vacances par les 30 ans de Seb (dés le samedi de notre arrivée).
Et puis nous allons avoir la chance de faire découvrir Lyon et sa région mais aussi le moulin à Big et MC.
Et oui mon agent de recherche préférée va me poursuivre même en France...non sérieusement je suis super impatient de leur faire découvrir un peu de mon pays. Nous avons déjà des idées de restos à leur proposer: un Big à nourrir ce n'est pas une mince affaire...
En parlant de nourriture, vous avez été nombreux à me demander des nouvelles de ce fameux barbecue chez AP (cf. le message précédent): ce fut une réussite avec le soleil au rendez vous et 500 grammes de viandes rien que pour moi (un très bon choix de la part de Big!) et du bon vin!!! Merci AP pour cette soirée...
Sinon d'ici nos vacances nous avons encore des visiteurs, plutôt des visiteuses: 3 "jeunes " filles (Linda, Delphine et Laure) qui vont partir à l'assaut du Québec (la ville de Québec, Tadoussac, la Gaspésie!!!).
Salut les zouzous,
Ludo

Friday, June 08, 2007

Du soleil jeudi!!!

J'ai commandé du soleil jeudi....ben oui, AP m'a promis un barbecue jeudi soir pour me réconforter d'avoir manqué tout plein de barbecue ces dernières semaines.....Alors j'espère du soleil jeudi soir, un barbecue,de la bière et des amis......elle est pas belle la vie Montréalaise?

Selon Meteomedia il y a des chances d'avoir du soleil jeudi, les prévisions sontde 21 degrés avec ciel variable...
Sinon au rayon des nouvelles, les parents de Raph ont remplacé Céline et Yann qui snif sont déjà de retour en France et ont repris le chemin du boulot aussitôt rentré.....En tout cas nous avons été très content de votre visite...à très bientôt!


Salut les zouzous et Vive AP


Ludo

Monday, June 04, 2007

Le monde il est trop injuste!!!

Ben oui le monde est trop injuste, pourquoi le 5 juillet c'est un jeudi et pas un vendredi ou un samedi......Le 5 juillet, à Québec il y a les Cowboys Fringants et RENAUD en concert...bouh bouh!! Punaise le même soir les Cowboys et Renaud...
La programmation du Festival d'Eté de Québec est plutot pas mal et très diversifié: Les 3 accords, Tryo, la Rue Kétanou, Rachid Taha, IAM, Francis Cabrel...Il reste à voir si je vais m'autoriser à prendre mon vendredi pour aller à ce festival...(et si Raph va me donner mon autorisation de sortie!)
En même temps, le dernier album de Renaud est à mon avis une grosse daube mais Renaud ce n'est pas que son dernier album, c'est des souvenirs de 2 magnifiques concerts dont un avec mon père dont une toute petite salle à une époque où Renaud carburait au Ricard...Un très beau souvenir, la première fois que je me retrouvais avec mon père pour un concert.
Il est beau ce pays avec tout plein de festivals l'été........mais on fait comment pour travailler l'été ?
Salut les Zouzous...
Ludo

Friday, June 01, 2007

bouh

Bouh….

En consultant divers blogs d’expatriés, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à me dire que parfois loin des yeux loin du cœur. Je m’explique, j’ai le sentiment (mais Raph me dit qu’il est injustifié) que beaucoup de nos connaissances de France ne cherche pas à avoir de nos nouvelles. Oh, je ne souhaite pas un mail chaque matin ou un coup de téléphone chaque semaine (j’ai ma mère pour cela c’est suffisant)…mais en 9 mois (le temps passe vite !!) combien de personnes ont essayé de nous téléphoner ? En même temps combien ont demandé notre numéro de téléphone. Même pour le jour de l’an, le téléphone n’a pas beaucoup sonné et ma boîte courriel est restée très vide. Oh, je ne dis pas que vous ne pensez pas à nous mais parfois on nous a promis des photos d’événements où nous étions absents et rien. Nous ne sommes pas exempts de tout défaut, nous ne répondons pas toujours sur msn ou skype, ou encore nous oublions des anniversaires.
Par contre à l’inverse j’ai été énormément touché par de petits gestes comme de recevoir un livre par la poste ou par ceux qui vont travailler au Moulin (même si je me doute que c’est surtout pour bouffer !!!), par ceux qui nous ont téléphoné.
Je vais terminer en exagérant mais j’ai l’impression que si je proposais un repas avec réponse de présence par téléphone alors oui ma ligne chaufferait….

Ludo.

Sunday, May 27, 2007

Céline et Yann...



En ce moment, comme vous le savez nous avons la visite de Céline et Yannick. Nous avons passé la fin de semaine à Québec et cette semaine Céline et Yannick continuent leur périple à travers le Québec (Tadoussac, Lac Saint Jean...). Pour l'instant, le beau temps est au rendez vous: plus de 30 degrés!!!
Cette semaine nous recevons aussi les parents de Raph...il y a un peu un chevauchement entre nos différents visiteurs mais bon, on va gérer!!!
Et c'est nouveau sur le blog, voici une petite video prise au parc Mont-Royal (video réalisée par
Céline!!
Salut les Zouzous,
Ludo

Thursday, May 24, 2007

La grève à la STM!!!


Lundi matin, de bonne heure et de bonne humeur, j’arrive au Métro et je découvre qu’il y a grève de la STM (Société de Transport de Montréal). C’est ma première grève depuis notre arrivée à Montréal. Devant l’entrée du métro, j’avais les larmes aux yeux…cette grève me faisait tellement penser à mon pays. Cette grève c’était comme une madeleine de Proust…j’imaginais déjà toute une ville paralysée, devoir marcher pendant une heure, ou pire faire du vélo !!! Eh ben non, car ici il y a un service minimum : il y a des transports le matin de 6h à 9h puis de 15h30 à 18h30 et enfin de 23h à 1h du matin. Ainsi je suis obligé de me rendre au travail. Par contre nos deux visiteurs Céline et Yann sont obligés de beaucoup marcher pour visiter Montréal.
Pourquoi la grève : pour une augmentation du salaire du personnel d’entretien (personnel du nettoyage mais aussi électronicien, électricien, mécanicien...). Je ne sais pas si les revendications sont justifiés ou pas….Mais ces derniers jours j’ai appris et noté deux ou trois petites choses :
Les grévistes de la STL touchent 75 % de leur salaire. Pour rappel, en France lorsqu’il y a un mouvement social, c’est 0 % du salaire.
Les habitants de Montréal ne sont pas solidaires de ce mouvement…alors que le service minimum permet quand même de se déplacer. Les réactions sont même parfois très vive à l’encontre des grévistes. Ici au labo, même ceux qui ne prennent pas les transports en commun (la majorité !!) ne sont pas tendres avec les grévistes.
A quoi sert une grève avec un service minimum, et dire que c’est l’avenir de la France : le service minimum lors des grèves : donc grève inutile et plus de difficultés pour exprimer ses revendications ?

Ludo

Tuesday, May 15, 2007

SLR mon cul

Il y a des matins où il faudrait mieux pas se lever…déjà le mauvais temps est revenu, bouh….et mon bronzage !!!!
Et surtout,mon avenir n’est pas dans la recherche Française (académique ou pas)… Lorsque je vois que certaines personnes sont recrutées malgré leur incapacité et leur poil dans la main (et je pèse mes mots pour ne pas être vulgaire) alors que d’autres beaucoup plus méritantes sont soit au chômage, soit en post doc depuis des années……
Voilà en tout cas, aujourd’hui l’université française a recruté un bon à rien, une feignasse de première (en même temps ce n’est pas le premier au labo d’Ecologie Microbienne)…..mais ça me dégoute pour les maîtres de conf, les CR qui font bien leur boulot !!!En tout cas c’est décidé, lorsque je rentrerais dans ce putain de pays de France, je penserais à ma reconversion (qui est déjà trouvé).
Heureusement, bonne nouvelle, Céline et Yann arrivent samedi!!!
Ludo, énervé par la colère

Sunday, May 06, 2007

Mais bordel ! où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?

Bon je crois que j'ai tout dit dans le titre....Je ne suis pas particulièrement heureux ce soir, presque plus dépité que le soir du premier tour de 2002. Il y a 5 ans j'étais au labo à Lyon en attendant les résultats et je n'ai pas lancé mes minipreps pour le lendemain quand j'ai compris que Le Pen était au second tour. Aujourd'hui après avoir pris connaissance des résultats je me suis rendu au labo pour lancer des minipreps....Comme quoi finalement rien ne change
Au fait on a encore de la place dans notre appart pour ceux qui souhaitent quitter la France (j'ai déjà une liste de réservation très longue).
Et votr' république, moi, j'la tringle....
Ludo.

Monday, April 30, 2007

C'est pas moi!!!

Vu dans la presse aujourd'hui: la vitrine extérieure du local de campagne de l'UMP à Montréal a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi. Les vitres du local situé sur l’avenue Van Horne ont été recouvertes de graffitis : « Sarko facho », « Votez Sarko le démago », « Sarko sacre ton camp d’ici », « Ni en France ni au Canada, pas de patrie pour les fachos ».
Promis c'est pas moi!!!

Ludo

Wednesday, April 25, 2007

Vous êtes depuis trop longtemps.....

Les textes ci-dessous ont été repris du site mauditfrancais.com !!! La partie « vous êtes depuis trop longtemps en France » est de l’auteur du site mauditfrancais.com. Evidemment ceci est de l’humour !!! Et nous ne sommes évidemment pas d’accord avec l’ensemble…..mais bon cela permet de sourire pendant au moins 2 minutes, c’est pas si pire !!

VOUS ÊTES DEPUIS TROP LONGTEMPS AU QUÉBEC SI :
Vous mettez «lâ lâ » à chaque fin de phrase. (
Vous dites « la bus, la job et je m’en vâ!! ».
Vous connaissez le nom d’une ville québécoise autre que Montréal et Québec.
Vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’étrangers au Québec.
Vous avez compris que le terme illimité n’a rien d’illimité.
Vous ne dites plus bonjour aux gens que vous connaissez.
Vous parlez en dollars et plus en euros.
Vous n’êtes pas sûr de rentrer avec votre femme chaque fin de soirée.
Vous amenez votre bière quand on vous invite et vous repartez avec la bière qui reste.
Vous avez oublié le goût d’un bon fromage.
Vous avez compris que le Super C n’a rien de super.
Quand vous payez 11$ pour une piquette, vous pensez avoir fait une bonne affaire.
Vous mettez un tee-shirt dés qu’il fait 5 degrés.
Vous dinez au plus tard à 17 h.
Vous dites soccer au lieu de football.
Vous balancez vos collègues qui copient à l’examen.
Vous ajoutez 15% à tous les prix même ceux en euros.
Vous vous demandez si en France les appels entrants étaient payants.
Vous vous ne rappelez plus l’effet d’être dans un train.
Vous ne cherchez plus l’embrayage quand vous conduisez.
Vous ne draguez plus dans la rue de peur de finir en prison pour harcèlement.
Vous trouvez que 20 minutes de PUB chaque 10 minutes de film c’est normal.
Vous apportez votre vin au restaurant.
Vous apprenez avec surprise aux infos de TQS que Marie-Claude a retrouvé son chat.
Vous partez à la pharmacie pour acheter des timbres et des gâteaux.
Vous pensez à prendre rendez-vous chez le médecin pour le rhume de l’hiver prochain.
Vous avez compris que les bourses d’études ne sont pas pour vous.
Vous savez que beaucoup de québécois qui vont lire ce mail vont mal le prendre mais c’est pas grave.
Vous avez compris que les sourires de la serveuse sont pour le pourboire mais pas pour vous.
ATTENTION : les phrases suivantes sont réservées à un public AVERTI et non Québécois
Quand vous tombez sur un film en québécois vous changez de chaine.
Vous avez enfin compris que vous n’étiez pas le bienvenu et qu’il faut se dépêcher de rentrer chez vous.
Vous commencez à douter que le français soit une belle langue.
Vous trouvez que Marie-Claude, Geneviève et Marc-André sont des jolis prénoms.
Vous comprenez pourquoi les français ont abandonné le Québec.
Vous comprenez que les québécois cools sont ceux qui sont déjà partis à l’étranger.
Vous avez un ami québécois.
VOUS ÊTES DEPUIS TROP LONGTEMPS EN FRANCE SI :
Vous ajoutez des “quoi” et des “tu vois” à chaque fin de phrase.
Vous dites “le bus”, “le taf” et “j’me casse !”
Vous connaissez le nom du sénateur de votre département.
Vous trouvez qu’il y a trop d’étrangers en France.
Vous cherchez instinctivement les clauses écrites en corps 9 avec une petite astérisque quand on vous fait signer un contrat.
Vous parlez dans le dos de vos connaissances.
Vous parlez en francs et plus en dollars.
Vous ne sortez plus avec votre femme car c’est son rôle de garder les enfants.
Vous plombez l’ambiance des soirées en lançant un sujet politique.
Vous avez oublié la texture du fromage en grains.
Vous vous demandez d’où vient le mot “Leader” dans “Leader Price”.
Quand vous payez 20 euros pour 50 centilitres de sirop d’érable dans une bouteille en forme de feuille, vous pensez avoir fait une bonne affaire.
Vous vous plaignez de la météo quelle qu’elle soit.
Vous baisez au plus tôt à 23h.
Vous dites “tupéroire” au lieu de “tupperware”.
Vous ne dénoncez pas vos voisins qui battent leur enfant.
Vous recomptez toujours la monnaie que vous rendent les commerçants.
Vous vous demandez si au Québec, les communications locales passées entre téléphones fixes étaient payantes.
Vous ne vous rappelez plus l’effet d’être dans un grand appartement.
Vous vous garez systématiquement en double file.
Vous comprenez “oui” quand une fille vous dit “non”.
Vous trouvez normal de payer une redevance télévisuelle annuelle de 100 euros pour des chaînes que vous ne regardez pas.
Vous apportez votre chien au restaurant.
Vous pensez que PPDA est un journaliste.
Vous achetez vos timbres fiscaux au bureau de tabac.
Vous avancez l’argent pour payer votre généraliste.
Vous avez compris que les bourses d’études ne sont pas pour vous.
Vous savez que beaucoup de Français qui vont lire ce mail vont mal le prendre mais c’est pas grave.
Vous avez compris que la serveuse vous fait la gueule parce que le service est inclus dans la facture quoiqu’il arrive.
Pour suivre l’actualité du Québec, vous n’allez plus sur http://www.cyberpresse.ca/ mais sur http://www.mauditfrancais.com/
ATTENTION : les phrases suivantes sont réservées à un public AVERTI et non français :
Quand vous tombez sur un téléfilm français vous changez de chaîne.
Vous avez compris que vous serez éternellement considéré comme un bûcheron ou un éleveur de caribous.
Vous avez compris que la langue officielle de la France est le verlan.
Vous pensez que Brenda, Jason et Stephen sont de très jolis prénoms.
Vous comprenez pourquoi les Algériens ont éjecté les Français.
Vous comprenez que les Français cools sont ceux qui sont déjà partis à l’étranger.
Vous avez un ami parisien.

Saturday, April 21, 2007

Merci

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un petit message de soutien. Rien que ça m'a fait du bien. ça va un peu mieux. bon il faut dire que j'investis pas beaucoup de temps sur mes examens et j'essaie de profiter de choses qui ne font du bien. mais bon, aujourd'hui je me remets à travailler après être allé voter.
Nous votons en effet ce matin, auparavant un mission m'attend retrouver l'adresse du bureau de vote.
note à vous tous : si pouvez-vous me rappeler de ne jamais dire à un de mes enfants " mon/ma chéri(e), tu ne veux pas qu'on achète une jolie armoire avec des jolies coccinelles pour ranger ton bazar." Parce que je crains que l'impertinent(e) me dise un autre jour au milieu d'une séance de recherche affolée d'un fichu papier, en me toisant du haut de ses 80 cm, lorsque je serais assise à terre où les papiers seront éparpillés : "maman tu veux pas que papa t'achètes une jolie armoire avec de jolies coccinelles pour ranger ton bazar".
bisous à vous tous
aller je vais travailler sur ma mini-table sur mon mini-balcon.
Raph

Friday, April 20, 2007

Le temps des gougounes.....


Et oui le temps des gougounes est arrivé. Enfin le soleil est là, je ne pensais pas qu'un jour je serais aussi heureux des premiers jours du printemps. Il y a semaine on avait encore de la neige et là aujourd'hui un magnifique soleil. Ce soleil m'a rendu de très bonne humeur...

Et ce soir en rentrant du boulot, direction un petit magasin où Raph a fait flamber la carte Interac avec notamment l'achat d'un petit salon de jardin (petit car petite terrasse!). En me promenant sur Saint Denis j'ai pu constater que les terrasses des bars et des restaux étaient bondés. Et en rentrant ce soir on a succombé à une glace molle, je crois que j'ai rarement mangé une glace au mois d'avril, mais je suis comme les Québécois au premiers rayons du soleil : premières terrasses, premières glaces molles...Et pour compléter le tableau Raph a sorti les sandales (les gougounes!)...Vive le printemps!!!


Salut les ptits loups!


Ludo


Wednesday, April 18, 2007

la vie est une maladie mortelle

ce matin, ma grand-mère était enterrée et je n'y étais pas.
Depuis notre départ je suis fébrilement la santé de mon grand-père paternel. Les nouvelles que je reçois me rappelle que sa santé se détériore inexorablement. "Maintenant, pépé a un fauteuil roulant". "Aujourd'hui, il ne sort plus de son lit". Et plus encourageant, "il recommence à faire de l'humour quand on va le voir". Quand je suis partie de France, se sachant diminuer, il m'avait dit cette phrase terrible, comme en colère contre la mort : "je te reverrai pour mon enterrement". mon grand-père aime tellement être entouré de ses enfants, ses petits-enfants que même si la maladie le mine, l'amour de ses proches suffit à lui donner envie de rester encore parmi nous. pas plus qu'il ne se résout à nous quitter, nous ne voulons le laisser partir.
je suis arrivée au Québec me disant qu'arriverait peut-être le pire quand je serais partie. le téléphone a sonné dimanche mais pour m'annoncer une nouvelle que je n'attendais pas, c'était ma grand-mère maternelle qui nous quittait. avant mon départ, je mettais comme on dit ici un peu chicanée avec elle, puis réconciliée. ma grand-mère était quelqu'un de dur, aimant inégalement ses enfants et ses petits-enfants. j'ai toujours su que nous n'avions pas mon frère Nicolas et moi sa préférence, mon frère aîné davantage. Elle avait cette horripilante habitude quand j'allais la voir de ne me poser aucune question sur ma vie mais de me raconter dans les plus menues détails celles de ma cousine et de mes cousins. Ma grand-mère avait des passions électives pour certains membres de sa famille. à vrai dire, je ne crois pas que cela m'ait fait du mal, irritée oui. et puis j'ai compris qu'avec ma grand-mère, il ne pouvait pas y avoir de compromis, de changement. ce n'était pas une mauvaise personne mais quelqu'un avec un très mauvais caractère, ne sachant pas accomoder les gens, ne sachant profiter des gens, de la vie. peut-être est-ce son enfance difficile qui l'avait conduite à devenir aussi dure. elle était la première enfant d'une "fille-mère" à une époque où cela sonnait comme une insulte. sa mère s'était remariée avec un homme alcoolique et ma grand-mère avait dû s'occuper des frères nés de cette union. la grand-mère de ma mère était une femme travailleuse, lavandière. maman me l'a toujours décrite comme quelqu'un de jovial, drôle mais ayant pour grand défaut "d'aimer les hommes". ma maman généreusement a toujours vu dans ce comportement la compensation que sa grand-mère s'offrait pour sa vie maritale ratée et pauvre. prendre le plaisir où il est. ma grand-mère, elle, ne pouvait pas évoquer sa mère sans dédain et amertume.
au fond, ma grand-mère a toujours été fascinée par les gens ayant une vie, une attitude la plus sérieuse, commune, stable à ses yeux et sa passion se centrait sur ces gens-là. cela peut peut-être s'expliquer.
quand je pense à ma grand-mère je vois tous ces défauts, (son bigotisme en est un autre qui me laissait interdite). je ne vais pas maintenant la voir autrement, la glorifier. mais j'ai aussi plaisir à retrouver des moments plaisants comme quand enfant à elle a su bien s'occuper de moi pendant une semaine quand mes parents m'avaient confié à elle. elle m'avait acheté comme gourmandise des "nuts", et m'avait dit sur le ton du secret, "je les cache car sinon Nicole (ma tante qui vivait avec elle) va les manger". j'avais trouvé cette remarque tellement incongrue car ma tante Nicole avait quand même près de 40 ans. je me souviens qu'aussi mal elle me le montrait, elle était contente de me voir. je me souviens également avoir vu coulé d'émotions au mariage de mon frère Ronan, deux grosses larmes sur visage massif et dur.
Aujourd'hui, toute ma famille était réunie comme cela n'était pas arrivé depuis longtemps et je n'étais pas là. je ne m'en veux pas d'être loin, j'ai fait un choix. mais c'est difficile de ne pas être avec ma famille dans ce moment-là.
Ce post est sans doute impudique mais il me fait du bien.
Les examens se déroulent en ce moment mais je n'ai pas la tête à ça. Je les passerais peut-être ou peut-être pas. Cela n'a pas d'importance. Je suis orthophoniste que le Québec le veuille ou non. Alors ce n'est pas si grave que ça.
Avant que ma grand-mère ne meure j'avais comme un peu de spleen, je ne peux pas dire que ça aille mieux mais cela me donne le goût de profiter davantage des gens et des choses que j'aime.
Cela fait un bout (prononcé le t à la québécoise) que je ne vais plus à la messe et que je n'ai pas prié et que je pense ne pas croire en dieu mais je me demande qui je dois remercier pour la chance d'avoir eu jusqu'ici auprès de moi deux grand-mères et un grand-père.
Raph

Friday, April 13, 2007

12 avril : il neige encore

Envie de rentrer chez moi ou de partir dans un pays chaud.... tannée de ce ciel blanc qui cache le soleil.

Raphaële

Tuesday, April 03, 2007

Ils sont là!!!

Et oui, mes parents sont bien arrivés...et profitent bien des joies du Québec et de Montréal...bon parfois ils font quelques gaffes!!! Cinq minutes après l'arrivée à l'aéroport en prenant un sac mon père a cassé une bouteille de Saint Nicolas de Bourgueil (sacrilège!!!)...et depuis il a cassé ses lunettes. Mais bon à part ça le séjour se déroule au mieux: visite de Montréal, des environs. Pour Paques nous allons à Québec...
Et puis dimanche dernier nous sommes allés à la Cabane à sucre en compagnie de MC et Big (au fait Nico, mes parents ont enlevé ton nom de l'héritage au profit de MC et Big). Alors c'est quoi la cabane à sucre: c'est l'endroit où les acériculteurs (un nouveau mot pour le scrabble)récoltent la sève des érables et où ils en font la transformation en sirop d'érable.C'est aussi l'occasion de manger des spécialités de la région arrosées de sirop d'érable. Et avant d'aller à la cabane à sucre il est préférable d'avoir le ventre vide : au menu de dimanche midi: soupe au pois, cretons, fèves au lard, omelette, pommes de terre, jambon fumé à l'érable, saucisses à l'érable, oreille de christ (crisse), tarte au sirop d'érable, crêpre!!! Le tout arrosé de sirop d'érable...
Après ce "petit" repas nous avons eu la chance de découvrir les différentes étapes pour arriver au sirop d'érable...nos hotes de la cabane à sucre ont fait face à la curiosité de mon père qui voulait tout savoir!!!
C'était une belle journée...merci à MC et à Big pour leur présence!
Voilà les vacances se déroulent bien pour nos deux auvergnats...manquerait plus qu'ils décident de rester à Montréal!
Salut les zouzous
Ludo
PS: les cretons c'est du porc haché, ca ressemble à de la rillette et les oreilles de crisse c'est du lard mais très cuit à en devenir craquant (hum c'est bon!)

Friday, March 23, 2007

C'est la faute à la bière québécoise......

C’est la faute à la bière québécoise….

Ben oui ce matin j’ai mal aux cheveux…Hier soir c’était le vins et fromages organisé par l’association étudiante de l’Institut (bien organisé comme toujours !). Au menu de très très bons fromages locaux (et oui ici on trouve de très bons fromages) et de très bons vins. Et au final cela donnait une bouteille par personne, d’où mon mal de tête. Et pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir trop abusé du vin. Alors ma théorie est la suivante, j’ai perdu l’habitude de boire du vin…en effet je suis devenu un adepte de la bière. Le Québec est le paradis de la bière : de nombreuses microbrasseries, de bières locales….alors étant donné que le vin n’est pas abordable je me suis tourné vers la bière.
En tout cas c’était une soirée très agréable……

Salut les Zouzous,
PS : Je suis président de la république, merci Hervé : http://www.jepreside.fr/?id=31692&check=f4e404767051294f13a9dda2aa824405

Et grâce à Hervé, maintenant même ici on m’appelle Gros LULU !!!

Wednesday, March 14, 2007

Etre un étranger...

Il y a certaine discussion que je n'aimerais pas entendre....la scène se passe dans mon bureau au labo (où nous cohabitons à 8). Et le sujet concerne les élections, et oui ici aussi c'est bientôt les élections. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces élections et des différents partis, ce serait un peu long et je suis déjà bien occupé par les élections en France.
Je suivais d'une oreille plus que distraite la discussion, lorsque mon voisin de droite (un séparatiste d'après certains de ces discours) déclara "C'est la faute des étrangers si au referendum le non l'a emporté. Ce n'est pas normal que les étrangers puissent voter"...Explication de texte avant d'aller plus loin: Il est question du referendum de 1995 qui posait la question suivante " Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec et de l'entente signée le 12 juin 1995 ?" Au final le non l'a emporté pour un peu moins de 50 000 voix. Et après ce referendum il a été dit que c'était la faute des nouveaux citoyens ayant obtenu la nationalité Canadienne, que ces "étrangers" avaient voté pour le Non...Discours repris par mon voisin de droite.
Si seulement cette discussion s'était terminée sur ces propos...mais non après j'ai eu le droit " de toutes façons les étrangers ils ne comprennent rien à notre politique, ils ne devraient pas pouvoir voter pendant plusieurs années" ou encore " C'est comme les Italiens, ils vivent entre eux, ils se marient entre eux"...j'en passe et des meilleurs. Malheureusement ce n'est pas la première fois que je suis confronté à de tels propos (je ne généraliserais pas, il y a des Québécois beaucoup plus intelligent et lecteur de ce blog!!).
J'ai vraiment été peiné par ces commentaires, je me sentais insulté en tant qu'étranger. Je n'ai pas réagi, depuis que je suis ici je fait profil bas......mais je regrette de ne pas avoir répondu à ces conneries, qu'est ce que j'aurais aimé mettre un coup de boule à la Zizou à mon connard de voisin de droite.
Je devrais peut être rassurer mon voisin, je ne souhaite pas devenir citoyen Canadien pour deux raisons. Premièrement avoir la même nationalité que lui me déplairait fortement. Et deuxièment je ne souhaite pas devoir un jour dire "fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté La reine Elisabeth deux, à ses héritiers et successeurs... " (et oui!!!)
Et dire que très souvent on me sort "vous avez Le Pen en France"...ben oui nous aussi on a nos cons mais à entendre certains discours politiques ici, j'ai l'impression d'entendre Le Pen. Pour preuve voici les propos d'un candidat de l'Action Démocratique du Québec (depuis ces propos le candidat a été destitué): "Les gens viennent ici et il faudrait qu'on les laisse porter le turban et embrasser l'asphalte. Ils crevaient de faim chez eux, ou ils étaient en guerre, on les laisse venir chez nous, alors il faut qu'ils respectent notre facon de vivre. S'ils ne veulent pas se conformer qu'ils en retournent chez eux. Moi je leur dis: Tu n'es pas chez vous ici, tu es en visite. A long terme mais visite quand même.".........
Calice, bah malgré tout j'aime bien ce pays et ces habitants (enfin une partie)!!!
Salut les zouzous,
Ludo

Wednesday, March 07, 2007

OGM...

De savoir que l'on pouvait trouver du maïs avec des OGM ne me traumatisait pas trop, le maïs n'a jamais été ma tasse de thé......Mais là des patates OGM vont être plantées en France pour des essais (une patate plus résistante au Mildiou commercialisée par BASF)...Je ne suis pas d'accord vue ma consommation de patate, j'ai toutes les chances d'attraper le transgène...OK j'exagère mais j'avoue que je ne suis pas rassuré, je ne suis pas contre les OGM mais j'aimerais que les scientifiques puissent étudier la question des OGM sur une longue période: impact sur les autres plantes, sur les bactéries, transfert de gènes...Depuis que je sais qu'ici au Québec je consomme des OGM sans le savoir je m'inquiète un peu. Les questions écologiques sont très présentes dans la sociétét québécoise mais bizarrement rien sur les OGM ? En tout cas, Pa j'espère que tu continueras à planter des patates sans OGM et à élever des cochons bio (au doux nom d'Yvan!!!).
J'avoue que cette question d'OGM et le reste de l'actualité française a tendance à me rendre parfois de mauvais poil (comme la défaite de l'OL....snif snif). Heureusement parfois des nouvelles de Français me rendent le sourire.....Les Pichons ont internet. Eh oui, le retour du Choimp sur le net. Alors je voulais terminer ce message pour le remercier du petit mot de mon guitariste préféré dans l'émission DKP de RMC (je n'ai pas encore récupéré le podcast car il est toujours pas disponible sur RMC!!!). J'avoue que loin de vous j'apprécie grandement les marques d'amitiés. Je suis heureux de voir que de nombreuses personnes ne nous oublient pas (enfin pas toutes!). Merci mon Choimp et les autres! Vive le Frex.
Salut les Zouzous
PS: Pour fêter le retour du Pichon sur le net, je lui ouvre le blog pour un billet d'humeur....des années que je suis en manque des billets d'humeur de Cédric.

Thursday, March 01, 2007

6 mois....


Et oui le temps passe trop vite....6 mois déjà que nous sommes à Montréal, même un peu plus puisque nous avons quitté Lyon le 26 aout. Et en ce moment pas trop le temps de poster des messages pour célébrer nos 6 mois! Au moins on ne s'ennuie pas.

Alors me direz vous le bilan de ces 6 mois? Positif sans aucun doute là dessus. La vie de post doc n'est pas de tout repos mais ma thématique me plait (bon les collègues sont parfois un peu dur à supporter! C'est une blague MC! Au contraire je suis super heureux de travailler avec vous...). Nous avons quelquefois un peu le blues de chez nous. Mais le temps passe vite et dans moins de 6 mois nous allons poser nos valises pour des vacances en France...d'ici là nos parents respectifs vont venir nous voir. Et oui les parents de Raph viennent à Montréal juste après le départ de Céline et Yann. Une grande surprise pour nous!!! Mais je vais laisser le soin à Raph de vous raconter.

Et puis il semblerait que d'autres personnes pensent déjà à la saison 2007-2008 comme par exemple ma cousine et yves en février 2008 et Rozenn (une amie de Raph) au mois de septembre...alors réservez vite vos billets!!!


Ludo


PS: Le petit Nico a rendu visite à mes parents et d'après mes parents il aurait mangé 10 kilos de cochon en 3 jours...encore ca de moins sur mon héritage (tu avais raison le Mancunien)


PS2: Photo pour ceux qui était au Moulin au mois d'aout...si si elle coule la cascade!!!

Tuesday, February 20, 2007

Le vachibou et Raffarin



Explication d'un titre un peu énigmatique:

En 2008, c'est le 400 ème anniversaire de la ville de Québec (et oui 400 ans c'est vieux ici!!!)...et pour cette anniversaire la France participe. Et le représentant de la France c'est notre ancien premier ministre J-P Raffarin (nos anciens premiers ministres adorent le Québec après Juppé voici le tour de J-P Raffarin).

En visite à Québec, Raffarin a annoncé la participation de la France à cette fête et a proposé comme mascotte : Le vachibou, une créature hybride de la vache et du caribou.

D'abord oui c'est ridicule comme mascotte (et les médias rigolent bien ici avec ce sujet)! Mais me direz vous pourquoi une vache. D'après Mr Raffarin la vache représente la Normandie, l'endroit d'où viennent la plupart des premiers immigrants de la Nouvelle-France.

Et donc le caribou pour représenter le Québec!

Mais ce n'est pas une tête de Caribou sur le dessin mais une tête d'orignal (élan d'amérique)....bravo la France!!! On a payé combien en France pour ce dessin?

Lu dans le Journal: «De l'avis de certains ne manquent plus que les plumes et la queue de castor pour faire le tour complet du folklore québécois».

Bon c'est pas tout les zouzous j'ai encore du travail...

A plus
Ludo
PS: Déjà que ce n'est pas facile d'être Français ici,SVP Monsieur Raffarin retournez dans le Poitou-Charente...et je ne sais pas moi, occupez vous du Chabichou !!!!
PS2: Toute mon estime à celui ou celle qui comprend le PS précédent!

Tuesday, February 13, 2007

Notre fin de semaine...


Nous n'avons pas encore pris le temps de vous raconter notre fin de semaine...le travail ayant déjà repris toute sa place depuis lundi! Nous étions avec d'autres membres de l'Institut dans un chalet au fond des bois dans les Laurentides, avec les toilettes dehors!

Nous étions moyennement chaud vendredi pour ce périple : la fatigue de la fin de la semaine, beaucoup de travail et un peu de vague à l'ame. Nous avons quand même pris la route vendredi en fin d'après midi avec Big et MC. Après une pause resto italien (avec un chanteur italien un peu fatiguant) nous avons enfin découvert notre gite pour les deux prochains jours et commencer la soirée autour d'un feu. Malheureusement pour moi il y avait des amateurs de Djembé dans l'assemblée (et j'ai une horreur des soirées avec des joueurs de Djembé, je ne l'explique pas, c'est certainement inscrit dans mes gènes), bon en bref j'étais un peu grognon le vendredi soir et je ne suis même pas vengé sur la bière (ben oui pas envie de me lever la nuit pour aller dehors à - 10 degrés).
Heureusement le samedi matin mon humeur était au beau fixe et bien décidé de profiter de la journée. Et le programme de cette journée était glissade sur tube (sur une excellente idée de Big!), mais vous me direz cekoidonc la glissade sur tube? En résumé ce sont de gros pneus permettant de dévaler des pentes enneigées...et ma foi c'est excellent.

Et ces activités en plein air creusent l'appétit et ma foi la vie est bien faite car le programme du samedi soir au chalet c'était un vin et fromage (ils savent quand même bien ces Québécois). Bon là je me suis rattrapé sur le vin, pas de problème de prostate avec le vin!

Nous avons terminé la nuit autour d'un feu de camp sous le ciel étoilé (avec cette fois un joueur de guitare et là j'aime bien!)...Après quelques heures de sommeil, le réveil dimanche matin fut un peu difficile (surtout pour ...je ne citerais pas de nom) et direction sur l'invitation de Normand à une partie de pêche blanche!

Et là encore vous vous dites cekoidonc? Décidement les français vous ne connaissez rien!

Bon, la pêche blanche se pratique dehors, avec des lignes à bascule appelées brimbales, dans des trous percés dans la glace (regardez la photo et vous comprendrez). Donc lorsque il y a un mouvement de bascule de la brimbale cela indique que le poisson est là autour de l'appat. Et nous avons passé notre journée autour de trous dans la glace à scruter si les brimbales bougeaient. Et nous avons attrapé du poisson de manière à avoir une truite par personne (au passage délicieuse). En un mot c'était vraiment génial comme activité...

Ceci pour vous dire qu'il est possible de bien s'amuser même avec des températures un peu frette!!!

Salut les zouzous!


Ludo


PS: C'est confirmé Céline et Yann seront là au mois de mai! Youpi


PS2: Nico toi qui vient souvent sur ce blog sans laisser de message, je trouve que tu essayes de plus en plus d'avoir ta part d'héritage...allez bosser au moulin avec mes parents et ma soeur...non sérieusement avec ptite Raph nous aimerions bien être avec vous ce week-end là!


Thursday, February 08, 2007

Nos prochains visiteurs...



Ces prochains mois nous allons avoir deux visites, tout d'abord fin mars début avril mes parents quittent l'Auvergne et le moulin pour nous rendre visite. Ils viennent voir si nous ne sommes pas trop maltraités ici à Montréal. Ah tu as peur MC, depuis le temps que je répète à chaque fois que tu me chicanes que je vais le dire à ma Maman. Et bien elle arrive!!

Sinon un peu plus tard, au mois de mai c'est Céline et Yann qui vont venir nous rendre visite (sous réserve d'une confirmation très prochaine...et Yann, ca va te changer de la Corée! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai déjà le sentiment que nous allons nous faire de bons restos! Et puis Céline va me raconter pleins de potins sur mon ancien labo (j'ai encore un peu de mal à dire mon ancien labo, comme je peine à considérer Flo comme mon ancienne chef...souvent je me trompe en disant "Ma chef"!)

Alors si d'autres personnes ont envie de venir nous voir ils sont les bienvenus...eh eh.


Salut les zouzous


Ludo


PS: Un petit message à ma maman pour lui dire que je suis très fier de son "combat" contre France Telecom pour avoir le droit de réaliser le projet des gites au moulin...Alors au passage une petite photo pour vous montrer que les travaux avancent, même si il parait que mon père se trompe souvent entre les clous et ses doigts, ah la vieillesse !!! Avant quand je bossais avec lui et qu'il se tapait sur les doigts c'était forcément de ma faute même si j'étais à 3 ou 4 mètres, maintenant tu accuses qui?

Sunday, February 04, 2007

Scooter, carte bancaire...



Lettre fictive à Nicolas Sarkosy...

Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Je vous écrit de Montréal pour vous exposer mon problème mais je suis toutefois toujours Français et j'ai bien mes papiers en règle (enfin je crois!) . Ma carte bancaire VISA française a été piratée dans un magasin de Montréal. Et une petite racaille (ou des) ont profité de ma carte pour louer deux véhicules, retirer de l'essence...et ceci pour la modique somme de 3000 dollars. Je me suis rendu à la police locale et évidemment porté plainte. Je ne doute pas de la qualité de l'enquète de la police Canadienne mais étant donné que je paye encore des impôts en France, je voudrais savoir si vous pouviez mettre sur mon problème deux ou trois policiers Français. Je souhaiterais avoir si possible les policiers qui se sont occupés du vol du scooter de votre fils. En effet même ici j'ai appris les progrès de la police Française qui arrive à retrouver les voleurs de scooters en réalisant des tests d'ADN. Si ces policiers sont trop occupés vous pouvez au choix mettre sur cette enquète deux policiers des RG, ou encore deux des-dix huit policiers payés (sur les frais du contribuable) pour assurer la surveillance de votre Quartier Général de Compagne.

Je sais que pour vous 3000 dollars est une petite somme et je n'oublie pas que votre futur premier ministre, François Fillon pense que les chercheurs partent à l'étranger pour devenir très riche en déposant des brevets, et pour échapper à l'impôt.


Ludovic VIAL


PS: Pas la peine de faire réaliser une enquête sur moi au RG, j'ai déjà ma fiche!

PS2: C'est pas juste, Monsieur le Ministre, vous avez demandé que les Français de Londres rentrent en France, mais vous n'avez rien dit pour la française de Coventry et le Mancunien?


Salut les zouzous,

Ludo

Thursday, February 01, 2007

Quebecois de souche!!

Mais non nous ne vous oublions pas...mais la semaine passe vite entre manips, badminton (je vous raconterais dans un prochain message), mon passage a la police (alors là aussi je vous laisse sur votre faim et je vous raconterais en fin de semaine..He He).
Alors pour vous occuper un texte des Cowboys Fringants intitulés Québécois de souche

Je suis un Québécois de souche
Ma loi 101 faut pas qu'tu y touches
C'est pas que j'sais pas ben
chu un colon anglicisé...
A' shop les boys m'ont dit:
L'foreman veut qu'tu déloades la van
Avant d'puncher à fin d'ton shift
J'vas dans l'shed du shipping chercher l'packing slip du gars
Ya callé son helper qui dormait su'a switch
Je suis un Québécois de souche
Je chante du Marjo sous la douche
C'est pas que j'sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé...
L'garage m'a towé pu d'shock pu d'breaks mon muffler est fucké
Une main su'll dash j'ai ouvert le hood
C'est l'gaskett qu'yest jammé
Changé é 'spar-plugs la strap de fan pis é 'gallipers
A'ec mes beaux mags mon char est noeu bumper à bumper
Je suis un Québécois de souche
J'tripe ben gros sur Fabienne Larouche
C'est pas que j'sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé...
'Sitôt parké dans l'driveway
J'vas su'll sundeck starté l'charcoal
C'est moé qu'y est l'cook qui check les chops ou ben les steaksU
Une fois cleané j'me pitche su'l lazy-boy a'ec ma darling
On r'garde les sitcoms pis les talks shows des States
(Pis les talks-shows des States)
Je suis un Québécois de souche
J'ai une fleur de lys tatouée sa bouche
C'est pas que j'sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé
Un colon angliciséAn englished colon...Cha Cha Cha!

Qui a tout compris?
Salut les zouzous.....

Ludo

Saturday, January 27, 2007

Mort de l'Echo des Savanes....



Et dire que je n'étais pas au courant, l'information n'était pas arrivée jusqu'ici. Sur Europe 1 (normal vous comprendrez après) pas un mot sur l'arrêt du magazine L'Echo des Savanes par le groupe Lagardère (via Hachette) . Pas assez de profit pour ce marchand d'armes...C'est certain ce n'est pas l'Echo des Savanes qui rapportait le plus au groupe Lagardère mais bon il aurait pu vendre autre chose je ne sais pas des mauvais joueurs de tennis, ou vendre un peu plus d'armes à un pays africain!!!

Je suis triste et en colère....qund je vais revenir en France je ne trouverais plus L'Echo des Savanes et comme c'est parti Libé sera mort d'ici là. Oh mais c'est rassurant Voici, Paris Match seront encore en Kiosque....Pays de merde.

Bon, je vais courir chez Renaud Bray m'acheter le dernier numéro des Echo des Savanes....snif snif.

Wednesday, January 24, 2007

Ma réponse à Ségo!!!!

Voici ma réponse à Ségolène, visible normalement sur le site Désirs d'avenir :
Merci Madame Segolène Royale d’avoir fait parlé du Québec dans les journaux Français. En effet, les journalistes Français s’intéressent rarement à la politique ou à la société Québécoise. Il est fort dommage que cette région Francophone soit tant ignorée par les français. Alors que l’inverse est faux, chaque jour dans les journaux de Montréal nous pouvons trouver de nombreuses informations sur la France.

Mais à mon sens, les vraies questions et problèmes que vous auriez dû soulever concernant le Québec n’est pas la souveraineté mais la place de la langue française aujourd’hui dans le monde et surtout l’importance de la communauté Française vivant à Montréal.
En effet à ce jour, plus de 100 000 Français ont fait le choix de quitter la France pour venir vivre au Québec. A travers les témoignages de ces « maudits Français » installés en majorité à Montréal, il apparaît que nombre d’entre eux ont choisi de quitter la France en raison d’un ras le bol de la société Française, de mauvaises conditions de travail ou de vie (trop de stress, mauvaise mentalité). D’après la journaliste Valérie Lion (auteure d’Irréductibles Québécois): « Les Français qui viennent ici veulent retrouver une part du Nouveau Monde. Ça veut dire, entre autres, la chance de bâtir ou de recommencer, car ici on a droit à l'erreur». Il est vrai qu’en France choisir de recommencer une nouvelle vie, de changer d’orientation professionnelle est un vrai parcours du combattant.

Avant de s’ingérer dans la politique du Canada, intéressez vous aux Français qui ont quitté la France. Demandez-vous plutôt ce que la société québécoise leur apporte de mieux que la société Française ?

Ludo

Monday, January 22, 2007

La langue de chez nous.....

Je n'avais pas depuis un long moment écouté la chanson de Yves Duteil " La langue de chez nous" et j'avoue que j'avais oublié les paroles. Vendredi soir, chez Val et Tanguy, avec MC et Big nous avons évoqué cette chanson et mes amis québécois connaissaient beaucoup mieux cette chanson que moi! Et dans cette chanson il est fait référence au Québec:

C'est une langue belle à l'autre bout du monde
Une bulle de France au nord d'un continent
Sertie dans un étau mais pourtant si féconde
Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous
Bon mais ici ils n'écoutent pas qu'Yves Duteil ou Céline Dion....non nous avons découvert de très bons groupes et chanteurs. Nous avons notamment le 30 décembre assistez au concert des Cowboys Fringants (un groupe rock très engagé pour la défense de l'environnement et ils sont fan de Renaud) au Centre Bell. Amis français vous pouvez découvrir les Cowboys non seulement en cliquant sur les liens mais aussi à la FNAC.
Un autre groupe que nous aimons beaucoup (surtout Raph) ce sont les "3 accords" avec des paroles assez surréalistes.....Pour mieux comprendre les " 3 accords" voici les paroles d'une de leur chanson "Tout nu sur la plage"
L’autre jour à Tokyo
Il a fait plus beau
Qu’en moyenne partout ailleurs
J’enlevai mon manteau
Il faisait moins chaud
En dehors qu’à l’intérieur
Montaient les fenêtres
Et le thermomètre
Ça me donnait des chaleurs
Sans aucun recours
Je dus opter pour
Dévêtir mon corps en sueurs
Tout nu sur la plage
J’étais tout nu sur la plage

Je ne faisais pas de monokini à Tokyo tout nu
Ce sont aussi les auteurs de "Hawaiienne" qui a assez bien marché en France.
Salut les ptits clous,
Ludo
PS: Marina et Hervé vous avez gagné c'était bien la Corse.....mais cela n'enlève rien au fait que c'est la plus belle des régions!
PS2: JP, il parail que la neige arrive en France, on va pouvoir comparer les DDE de chaque coté de l'atlantique!!

Wednesday, January 17, 2007

Si je bosse dur....la preuve en image!

Retour en arrière!!! Les nouveaux étudiants de l'Institut subissent une initiation au mois de septembre, rien de bien méchant : différents jeux où tu termines bien mouillé et bien sale. En général cette initiation ne concerne que les étudiants en maitrise, mais voilà je ne sais comment moi pauvre post doc, je me suis retrouvé initié et déguisé en pirate comme vous pouvez le constater sur la photo!
Mais les épreuves à l'institut ne sont jamais terminée, la seconde photo date d'Halloween où je ne sais pas encore comment je me suis retrouvé maquillé et encore à participer à de droles de jeux! Et l'année n'est pas terminée...il y a encore de nombreuses épreuves qui m'attendent, comme le hockey, où le jeu du killer (une semaine où tu dois "tuer" des personnes avec des seringues remplies d'eau...bon j'avoue je suis impatient de jouer à ce jeu!).

Et pour bien faire rire Hervé, à partir de la semaine prochaine je joue avec d'autres étudiants au badminton...à suivre


Bisous les ptits loups
Ludo
PS: Mais sinon je bosse aussi!

Tuesday, January 16, 2007

Vive la neige



Et oui enfin la neige est bien là, il a neigé toute la journée de lundi. Et j'étais super heureux de voir cette neige tomber et recouvrir Montréal et l'institut. Le soir en quittant l'Institut j'étais beaucoup moins heureux de la neige car le bus n'arrivait pas, et dans le froid j'ai trouvé l'attente un peu longue, juste trois quart d'heure avant de voir un bus!!

Et ce matin rebelote 30 minutes à attendre le bus pour aller bosser, ca ne motive pas! Heureusement que j'ai mon ipod!!

Et le soir en rentrant à la maison le travail n'est pas fini, on doit déneiger l'escalier...En réalité les autres fois c'est la voisine qui déneige. On a un peu honte, du coup lundi soir Raph en rentrant de son premier jour de travail a vite attrapé notre pelle pour déblayer l'escalier et le balcon. Et dire qu'il n'y a pas de photo pour immortaliser ce moment là.

Sinon un truc que je trouve génial c'est les déneigeuses à trottoir (fabriqué par Bombardier vous savez la boite Canadienne qui pique les emplois aux francais!!) , moi quand je serais grand je serais conducteur de de déneigeuses à trottoir.


Bon c'est tout pour ce soir.....


Salut les ptits loups.





Ludo





PS: J'ai une copine du labo qui a visité la France et elle me parlait d'une région, voici ces propos " C'est très joli mais bon les magasins sont fermés le samedi, le dimanche. Et la semaine les magasins sont fermés de 12h à 16h car c'est l'heure de la sieste. En plus à certains arrêts de bus c'est marqué: cet arrêt est à la discrétion du chauffeur. Je n'ai jamais vu un bus passer."
D'après vous de quel endroit elle parlait?

Monday, January 15, 2007

Mon pays c'est l'hiver....

C'est un poëme de Gilles Vigneault, qui dit bien à mon sens ce que peut représenter l'hiver ici.
Au passage merci à marie-christine d'avoir ramené ce texte à mon souvenir.

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Et je m'en vais être fidèle
A sa manière, à son modèle
La chambre d'amis sera telle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon refrain ce n'est pas un refrain, c'est rafale
Ma maison ce n'est pas ma maison, c'est froidure
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les hommes de la terre
Ma maison c'est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
A préparer le feu, la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'envers
D'un pays qui n'était ni pays ni patrie
Ma chanson ce n'est pas une chanson, c'est ma vie
C'est pour toi que je veux posséder mes hivers.
Je me demande bien encore combien de temps encore, je vais regarder comme une enfant fascinée la neige quand elle tombe dehors, quand je suis bien au chaud derrière mes fenêtres.
Et oui la neige est arrivée.
Raph.

Thursday, January 11, 2007

Le père Noel et mon ipod!!


Le père Noel a été très gentil avec moi, normal j'ai été sage toute l'année. Il a même trouvé ma nouvelle adresse à Montréal. Il est fort le père Noel. En même temps c'est plus facile pour lui de livrer mes cadeaux à Montréal qu'à Lyon vu qu'il habite au Canada (pour l'adresse http://www.noel.qc.ca/). Et me direz vous qu'est ce qu'il m'a apporté le Père Noel (si vous êtes malin vous avez trouvé grâce à la photo) un ipod. En même temps je savais mon cadeau à l'avance car Raph a fait une boulette!!!

Explication: Nous nous promenions après un resto lorsque de manière abrupte sans lien avec notre disccussion précédente elle me dit " 2 giga-octet c'est suffisant pour télécharger des émissions de radio sur un lecteur de mp3". Je l'ai vu arriver avec ses gros souliers "Oh oui c'est une bonne idée un ipod pour Noel". Evidemment Raph ne sachant pas mentir, elle n'a pas même une seconde réussi à nier !!!

Et donc j'ai reçu un ipod pour Noel et depuis ma vie à changer. Aller au travail en bus est un vrai plaisir, et j'attends le moment des transports en commun tout au long de la journée!! Je podcaste à donf, pardon je baladodiffusionne à fond des émissions de radio françaises et québecoises("baladodiffusion" selon l'Office Québecois de la langue française mais le terme français pour "podcasting" est "diffusion pour baladeur" selon la Commission générale de terminologie et de néologie....c'est simple, non!!!). Et je me retrouve dans le métro à rire comme un imbécile aux blagues de Laurent Ruquier et de son équipe. Le seul effet pervers de ce lien avec les radios Francaises est que la politique et la société Francaise réussissent à m'énerver et à me foutre en boule de l'autre coté de l'Atlantique.

C'est presque tout pour ce soir,

A plus les petits loups.


Ludo.


PS1: Bientôt un post de Raph sur ce blog, euh pardon selon la Commission générale de terminologie et de néologie nous ne devons plus dire "blog" mais "bloc-note" (Journal officiel du 3 janvier 2007)!!!!



Au boulot!

L'année 2007 commence bien. J'ai enfin reçu mon permis de travail m'autorisant à travailler avec les enfants. Car, si quelques semaines après notre arrivée, j'avais déjà une offre de travail, je n'avais pas le bon permis de travail pour l'accepter. La pénurie d'orthophonistes québécoises aidant, les gens qui m'ont proposé le poste avaient encore besoin de moi, trois mois plus tard. Je commence donc la semaine prochaine. tout ça pour dire que l'administration canadienne, rassurez-vous (si cela est rassurant d'ailleurs) est aussi terrifiante que l'administration française même si ce n'est pas nécessairement pour les mêmes raisons.
Donc, après trois mois de dialogues intenses avec la boîte vocale de l'administration canadienne, au cours duquel j'ai pu parfaire ma compréhension de l'accent québécois, "si vous voulez obtenir des trousses de demANde, des informations sur nos prAgrammes...",(conditionnement négatif que cette routine qui fait mes mâchoires se serrer), le tant attendu permis est arrivé! Le plus drôle, enfin ça ne fait pas réellement rire, c'est que si nous avions fait certaines démarches pour que j'ai le bon permis avant de partir cela aurait rajouté seulement 3 semaines de délai à l'obtention de notre visa. Mais bêtement, nous nous sommes dit: "bah, sur place ce sera plus facile". Et ben non. En fait ce qui est particulier ici, c'est qu'ils mettent deux mois avant d'ouvrir ta lettre et une heure pour te faire ton papier. voilà, pourquoi, les délais sont si longs.
bon, l'important c'est que je commence à travailler lundi, dans une commission scolaire d'une "banlieue" de Montréal. Je serais agente de correction du langage, pas orthophoniste. Cela veut dire que je n'ai pas le droit de faire le bilan, le plan de traitement mais que je le réalise. Peu importent ces désagréments pour l'instant, j'ai juste hâte de recommencer à travailler. Ensuite je suis également un programme d'actualisation de ma formation à l'école d'orthophonie de Montréal. Je suivais déjà des cours en candidate libre, depuis le mois de septembre, mais là, j'espère pouvoir m'inscrire officiellement dès que j'aurais...... mon permis d'étude. A moins d'avoir le statut de résidence permanente, les démarches ne s'arrêtent jamais, ici.
voili, voilà, ma bonne nouvelle pour commencer l'année. J'espère que chacun et chacune, apprennent une bonne nouvelle qui le, la combera également, en 2007 (si ce n'est pas pour le début de l'année, peut-être que ce sera pour la fin)
bisous
à plus
Raphaele

Sunday, January 07, 2007

Quel con ce Fillon....

Sur France Inter, notre ancien ministre de la recherche François Fillon a comparé le statut des post doc à celui de Johnny quittant la France pour des raisons fiscales. Voici ces propos:
F. Fillon : « Il y a tous les pays de l'Union Européenne qui deviennent plus accueillants que nous ! La Belgique, la Grande-Bretagne, bientôt les pays de l'Europe du Nord avec leur fiscalité pourtant record vont devenir plus accueillants que nous. »
Le Journaliste : « Donc on peut comprendre Johnny ? »
F. Fillon : « Ah moi je... je... je porte aucun jugement moral, je dis que la... la responsabilité... parce que y a Johnny mais y a aussi les jeunes chercheurs qui s'en vont aux Etats-Unis. C'est exactement la même chose. Pourquoi est-ce qu'ils vont aux Etats-Unis ? Parce qu'aux Etats-Unis ils seront mieux payés, que s'ils déposent des brevets ils pourront les exploiter et qu'ils seront moins imposés sur le plan fiscal. »
Heureusement que les ministres sont là pour trouver des points communs entre des post-doc et Johnny Halliday!!
Je savais que Fillon était con mais à ce point!!!
Ludo

Friday, January 05, 2007

Y a plus de saison


Et oui ma petite dame y a plus de saison, à force d'envoyer des fusées dans l'espace le temps est complètement détraqué...
La preuve en ce moment nous avons 10 degrés (au dessus de 0) à Montréal et pas de neige.
Et dire que de nombreux Francais viennent ici pour la neige, faire du chien de traineau...Comme le dit Stephane Laporte sur son blogue (journaliste à la Presse) "Les Francais ont choisi le mois de janvier, parce que c’est le pire. Le plus inhumain. Le plus frette comme ils disent chez les indigènes. Leurs potes les ont traités de fous : « Allez là-bas en janvier, c’est du suicide. Tu vas te les geler. Tu risques de mourir craché par la souffleuse ensorcelée. » C’est justement ce qui les attire. Depuis le temps qu’ils écoutent du Vigneault. Mon pays ce n’est pas mon pays, c’est l’hiver, ça les fait rêver" (pour lire l'article de S. Laporte en entier http://www.cyberpresse.ca/article/20070105/CPBLOGUES08/70105002&blogdate=20070105&cacheid=20070105).

Et dire que l'on m'avait prété une tuque (merci BIG), je me trouvais beau avec non ?

Ludo