La grève oui mais...
Dialogue imaginaire à l’intérieur de Ludo:
- La grève oui mais ? Qu est ce qui se passe tu n’es pas pour la grève, tu n’es plus un sale gaucho ? A force de vivre dans un pays où la gauche n’existe pas tu vires à droite ?
- Non, ce n’est pas ca…mais je me demande si la réforme Pécresse n’est pas une mauvaise idée ?
- Wouah tu es comme Sego tu soutiens Pécresse…ben voyons tu as envie de faire de faire de la recherche appliquée pour un industriel qui financerait ton laboratoire ou ton université ?
- Non évidemment, mais pour moi une telle vision c’est une caricature, il n’y a rien de tel dans le projet Pécresse. Et j’avoue que je préfèrerais une université plus riche que l’université française actuelle. C’est vrai quoi, avoir des amphis délabrés, insalubres et avoir des TD dans des préfabriqués cela fait un peu tiers monde.
- Alors pour toi la solution c’est l’autonomie des Universités ?
- Ben un peu oui…il y a besoin d’une réforme des universités en France que ce soit au niveau de l’enseignement ou au niveau de la recherche…pourquoi pas aller chercher des sous vers des industries, des fondations, pourquoi ne pas un peu augmenter les droits d’inscriptions à l’université.
- Et l’université pour tous, la réussite pour tout le monde cela te dit quelque chose.
- Laisse moi rire, d’abord on sait bien que cela est faux…c’est juste un truc inventé par des gauchos bien pensants. La vérité elle est moins jolie quand tu es fils d’ouvrier tu as moins de chances de réussir…Mais là n’est pas le débat, l’augmentation des frais d’université responsabiliserait l’étudiant…si il bosse pour payer ces études, il n’ira pas glander à l’université juste pour être au chaud.
- Il bosse au MacDo le soir (ou des ménages la nuit) et il se lève pour aller à l’université…c’est sympa ton avenir pour la jeunesse.
- Il y a d’autres pays où les jeunes bossent pour se payer l’université…au moins ils connaissent la vraie vie, ils sont peu moins «puceau » que les jeunes sortant de l’université avec un « master en sociologie et psychologie de la première moitié du XXème siècle », un jeune qui n’a jamais rien vu de la vie. Et puis un peu de sélection à l’université cela ne serait pas un luxe ou quelques quotas dans certaines filières.
- Dites moi je rêve….tu aurais aimé que l’on te dise « la bio c’est bouché monsieur, vous devriez plutôt faire de l’informatique »
- Non mais je ne viens pas me plaindre après…on sort de l’université avec une formation mais pas avec un métier…je n’ai pas demandé à ce que l’université me prépare à un travail. J’ai fait bio pour moi d’abord, pour les connaissances, pas pour un emploi. Que le mec qui a un master en latin et autres langues mortes ne trouve pas de travail, je trouve que c’est logique. Ce n’est pas possible de tout demander à l’état ou à l’université.
- OK, tu es un ancien étudiant qui a oublié ce qu’il a vécu…bon peut être que tu es un peu moins con en ce qui concerne la réforme de la recherche. Tu es contre cette réforme ?
- Et non…je suis assez pour, du moins certains points. Si cette réforme est appliqué fini les recrutements locaux des maitres de conférences, fini le copinage..pourquoi se casser le cul à faire des post-docs et publier, de toute manière, c’est plus facile de se faire recruter par copinage ou sans bouger de son université. C’est le directeur de l’université et son conseil qui décideront. Dans une entreprise le directeur décide pourquoi ce ne serait pas pareil à l’université.
- Oui en même temps bientôt il n’y aura plus de recrutements mais que des contrats décidés par le président de l’université et son conseil d’administration
- Oui et alors, moi un contrat de 5 ans avec primes pour les résultats je suis d’accord je signe demain…si cela permet de démarrer une carrière ou si cela évite des payés à rien foutre, je suis pour
- Et au bout de 5 ans tu es viré et remplacé par un plus jeune que l’on paye moins cher
- Pas forcément, ce n’est pas dans l’intérêt de l’université si tu es productif ou si tu es un enseignant apprécié.
- Impossible de discuter avec toi mon pauvre Ludo tu restes sur tes positions, tu vires à droite avec l’âge attention…
- Oh non ce n’est pas si simple, c’est simplement que parfois les réformes sont nécessaires, et que toute manière le monde de la recherche français ne me donne pas envie de rentrer alors pourquoi pas espérer le changement…et non je ne vire pas à droite. Demain je serais le premier à manifester contre ce gouvernement, mais pour de vrais combats comme par exemple les expulsions des sans papiers !! Ce sont à mes yeux des combats beaucoup plus urgents et dramatiques…
Bon au final, je crois que je ne vais pas me faire que des amis avec ce texte…
Pour détendre l’atmosphère la neige est arrivé à Montréal….et oui c’est comme les grèves en France cela revient très souvent !!!
Salut les zouzous
Ludo
8 comments:
si toutes les idées de droite étaient mauvaises, il n'y aurait au bout de quelques arguments plus personne à droite. Si toutes les idées de gauche étaient mauvaises, il n'y aurait au bout de quelques arguments plus personne à gauche. Je constate qu'il y a encore à ce jour du monde aussi bien à droite qu'à gauche, alors soit tout le monde se trompe, et c'est à désespérer, soit il y a un peu de bon des deux côtés. Moi je penche pour cette solution, c'est optimiste et naïf; mais ca peut faire avancer le monde.
Enfin, si on n'est pas tout seul. Comme d'hab'. Enfin, c'est comme pour une grève par exemple, hi hi.
Monsieur Hihi.
Salut Ludo,
A vrai dire je suis assez d'accord avec beaucoup de tes positions, pas tout certes mais il me semble aussi que la loi Pecresse n'est pas une si mauvaise chose, quoiqu'elle soit sans doute imparfaite... Mais bon mon avis est probablement aussi discalifié que le tiens, j'ai du virer a droite en vivant dans ce pays qui vient de revoter pour la droite et l'extreme droite !
Bises a vous deux,
Arnaud
D'un cote le discours de Pecresse, qui promet un monde meilleur, des universites d'un niveau excellent, accessibles a tous. J'ai du mal a y croire peut etre car je suis hermetiquement refractaire a tout ce qui vient du gvt sarko et que je ne peux pas voir Pecresse en peinture (cela peut se reduire a etre une gaucho buttee et pas assez ouverte d'esprit, je le reconnais). D'un autre cote les anti-reformes qui assurent que nous allons a la catastrophe, avec plus d'inegalites et la fin de la recherche fondamentale... Tres difficile de me faire une opinion objective sur la question dans la mesure ou je ne maitrise pas les tenants et aboutissants de ladite reforme. Ou est la verite? L'avenir nous le dira peut etre. En tout cas, moi aussi vivant ds un pays de droite ou les universites excellent, je ne suis pas convaincue que le systeme anglosaxon soit le plus juste. Certes pour un post doc c'est ideal mais que dire des etudiants qui doivent payer des frais mirobolants, des thesards non finances, et de la quasi absence de postes permanents?
J'avoue ne pas y voir clair. Je suis cependant d'accord avec le fait que le systeme actuel est mauvais... Attention cependant a ne pas faire n'importe quoi.
M. (toujours a gauche)
Salut les coco
Et ben en tout cas, ca fait reagir la conversion de ludo a une possible nouvelle religion (je rigole mon ludo). On a meme Arnaud qui fait son apparition, c'est rare mais c'est un plaisir.
Je comprends parfaitement ta position Ludo, moi aussi certaines choses dans le systeme universitaire me revoltent, moi aussi certains recrutements me font gerber, moi aussi je trouve que certains sont payes a rien foutre... Mais bon arretons de nous voiler la face... ne soyons pas trop aigris (putain c'est moi qui dit ca, ahahah, je me marre). Est-ce qu'un systeme refletant plus les exigences du prive est une solution ??? Faut arreter de penser que l'universite ou le public ont le monopole du piston. Que seuls des branleurs peuvent travailler a l'universite, il y a des planques partout, malheureusement. Bien sur que dans la loi de reforme des universites tout n'est pas a jeter (sf Pecresse), personne ne dit ca, a part des cons pe, mais il y aura tjours des cons, il faut vivre avec (j'ai dit ca???? ca y est j'ai vu la lumiere). Mais doit on tout accepter??? Si personne ne dit rien, tout passera comme une lettre a la poste (mauvais exemple je l'avoue). Peut etre que le blocage est discutable, peut etre que la greve est mal geree, mais je prefere et prefererai toujours un peuple de gueulards qu'un peuple de moutons...Et pis face a un gouvernement qui ferme clairement la porte apres avoir fait style que c'etait un gouvernement d'ouverture (ensemble tout est possible...meme sans vous). Evidemment notre position de postdoc actuelle est plutot bonne au niveau du boulot mais le gouvernement anglais, et je pense que c'est le cas pour vous aussi, met beaucoup plus d'argent ds la recherche et me dites pas que vous faites de la recherche appliquee actuellement!!! Arretons ce discours qui dit que l'espoir de la recherche francaise c'est les contrats avec le prive. Certes, il ya pe un probleme en France mais avez vous beaucoup de contrats avec les industries dans vos labos, moi pas, et j'ai pas l'impression que ce soit le cas dans vos labos (je me trompe pe). Enfin bon je vais pe m'arreter, juste pour conclure, je ne suis pas persuade, si vous suivez les revendications, que les grevistes demandent en majorite la suppression de la loi, ils veulent la suppression ou la modification de certains points.
a+, mes amis nouvellement convertis
le mancunien
Enfin on peut reparler de politique, comme au bon vieux temps, même si c’est sans avoir descendu une bouteille de bon vin auparavant !!!! :-) MERCI !!!
Parce qu'ici, c impossible, inaudible voire interdit. IL a été ELU ET BIEN ELU alors on ne doit pas critiquer sa politique !!! élu pourtant de la même manière que tant de bons et tant d'affreux avant lui.
Ce gouvernement va enfin faire ce qu'aucun avant lui n'a osé faire : REFORMER !!!! donc on ne critique pas, sinon on est forcément un conservateur adepte du statu quo. Nantis, privilégiés que nous sommes, taisons nous ! La bonne blague, il n'y a qu'une réforme possible alors, la sienne ?
Dès qu'on ose critiquer on se sent seul au monde, un ange passe .. ou un car de CRS. Société individualiste encouragée au chacun pour soi...
La réforme de la recherche ? Je rappelerai que nous (la communauté comme on dit, vous savez, ces ignobles nantis fainéants gauchistes conservateurs adeptes du statu quo) avions proposé fin 2004 nombre d'éléments de réforme de la recherche mais aussi qq points de réforme de l'université, dont aucun n'a été repris dans l'esprit par la suite. Alors on est réellement conservateur ? Ou bien est ce qu’on s’est tout bonnement fait élargir le cul ?
Les milliards promis et annoncés comme un effort exceptionnel ? principalement :
du crédit d'impôt pour des entreprises qui en France ne font que trop peu de recherche avec trop peu de docteurs; l'argent ne modifiera pas des mentalités frileuses quant à une recherche qui ne soit pas uniquement du développement d'innovation;
qq manipulations comptables et des rattrapages d'engagements antérieurs;
l'inflation ma bonne dame;
MAIS :
aucune création de poste à l'université quand il faudrait un meilleur suivi pédagogique et du temps libéré pour la recherche;
une ANR éléphantesque, des organismes atrophiés, des CDD (courts) en veux tu en voilà, ...
(l’effort exceptionnel, pour ce qu’un gauchiste comme moi en pense, c’est entre autres les milliards de réduction d’impôts accordés dès cet été)
La LRU-Pécresse et le Pacte Recherche ?
évidemment qu'il faut réformer la recherche, l'université, lutter contre l'échec estudiantin, lutter contre les recrutements injustes, ...
mais si je reprends tes points un à un, je ne vois pas ce que ces lois ont de bon :
faire entrer au CA restreint, sur le choix du seul président, des entreprises, créer des fondations abondées par le privé, c’est, en absence de contrôle et de décision par des instances légitimes qui savent de quoi elles parlent (conseil scientifique ou le conseil qui décide des enseignements, ouvert et donc renforcé par des extérieurs académiques voire privés), prendre le risque de ‘faire de la recherche appliquée pour un industriel qui financerait ton laboratoire ou ton université’
et avec l’ANR, c’est faire de la recherche sur des thématiques décidées par le gvt, qui comme on peut s’en douter, s’y connaît en science
sur le plan scientifique toujours, ratiboiser des organismes nationaux qui eux seuls peuvent avoir une vision nationale de la recherche, et vouloir transférer ça aux universités, dont les conseils scientifiques voient leur pouvoir diminué … ça promet pour le copinage, le localisme !
augmenter les droits d’inscription ? faut voir
la sélection ? on peut y réfléchir mais en occultant pas les autres possibilités
responsabiliser l’étudiant ? ça, oui
les quotas ? bof, ça me paraît une mauvaise réponse face à un vrai pb : le chômage
mais comme tu le dis, là n’est pas aujourd’hui le débat, et la loi n’aborde pas ce sujet
fini les recrutements locaux et le copinage ???? alors là je comprends pas en quoi une commission nommée par le président sera plus objective et moins influençable que les commissions de spécialistes actuelles … faut m’expliquer
un contrat de 5 ans avec primes pour les résultats ? pq pas mais qui fixe les objectifs et qui les évalue ? le président de l’université ?
la grêve des étudiants ? une fois de plus, l’unef s’est fait piéger par le gvt, et maintenant se fait déborder par des étudiants dont certaines revendications et certains modes d’action sont anti-productifs dans l’ère sarkozienne de la communication et de l’asservissement des médias. autre pb, l’autre moitié des personnes concernées, çad les personnels R&ES ne se bougent pas. bref, on est mal barrés, entre subir et voir ce que ça donnera et ne pas avoir les moyens de proposer autre chose …
pour terminer, je reconnais que je suis de gauche et certainement un peu influencé par mes connaissances lyonnaises mais je reste persuadé qu’une autre réforme est possible et nécessaire
biz les loulous
Nico
la reforme des universités aurait du se faire depuis longtemps, tres longtemps.mais aucun gouvernenment n'a eu le courage de le faire.bon forcement supersarko est la.
payer des frais d'inscriptions hors du commun je ne trouve vriament pas ça normal.travailler en memetemps que mener de front ses etudes ,je trouve ça aberrant.du coup oui tu peux y arriver, mais alors ou soit tu y arrives parce que tu as deux de cours par semAINE;ou soit tu fais deux années d'une année, tu retapes genial,et en plus tu te demotives.puis bon les unviersités pourries d'un coté et les facs top niveua d'un autre non merci.c'est quoi ce delire?
mais je suis completement d'accord qu'une reforme s'impose;MAIS PAS N4IMPORTE LAQUELLE.si un jour jai des enfants,non en fait je dis n'importe quoi!la je divague!
en tsd cas je suis d'accord avec toi sur un point : cest que les gens des que ça les concerne (retraites,pouvoir d'achat,reformes des facs...)ils sont la,ms pas pour s'insurger des expulsions honteuses pratiquées en france,il n'a presque personne.et ça cest clair qu'on soit pr les reformes ou contre ,une chose est sure cest horrible.
voila
zoubi pti lu
hello,
pour prolonger la discussion et montrer que je ne suis pas sectaire, j'approuve certains des mots de Pécresse et du resp ES&R du PS tenus dans http://www.lcpan.fr/emission.asp?id=216281&emission=luniversite%5Ffrancaise%5Frattrape%5F20%2D11%2D2007%5F216575
ce contre quoi je suis, ce n'est pas tant l'aspect étudiant de la LRU que l'aspect personnels universitaires et politique de recherche, ce dont personne ne parle aujourd'hui
@+ les ptiloo
Nico
Ben...pour avoir connu ça...travailler pendant les études universitaires à temps plein, ça responsabilise. C'est chiant, ça prends tout notre temps, mais on en sort bien organisé et moins endetté. Et complètement épuisé. Mais bon... c'est bien la preuve que c'est possible !
Post a Comment