Thursday, January 11, 2007

Au boulot!

L'année 2007 commence bien. J'ai enfin reçu mon permis de travail m'autorisant à travailler avec les enfants. Car, si quelques semaines après notre arrivée, j'avais déjà une offre de travail, je n'avais pas le bon permis de travail pour l'accepter. La pénurie d'orthophonistes québécoises aidant, les gens qui m'ont proposé le poste avaient encore besoin de moi, trois mois plus tard. Je commence donc la semaine prochaine. tout ça pour dire que l'administration canadienne, rassurez-vous (si cela est rassurant d'ailleurs) est aussi terrifiante que l'administration française même si ce n'est pas nécessairement pour les mêmes raisons.
Donc, après trois mois de dialogues intenses avec la boîte vocale de l'administration canadienne, au cours duquel j'ai pu parfaire ma compréhension de l'accent québécois, "si vous voulez obtenir des trousses de demANde, des informations sur nos prAgrammes...",(conditionnement négatif que cette routine qui fait mes mâchoires se serrer), le tant attendu permis est arrivé! Le plus drôle, enfin ça ne fait pas réellement rire, c'est que si nous avions fait certaines démarches pour que j'ai le bon permis avant de partir cela aurait rajouté seulement 3 semaines de délai à l'obtention de notre visa. Mais bêtement, nous nous sommes dit: "bah, sur place ce sera plus facile". Et ben non. En fait ce qui est particulier ici, c'est qu'ils mettent deux mois avant d'ouvrir ta lettre et une heure pour te faire ton papier. voilà, pourquoi, les délais sont si longs.
bon, l'important c'est que je commence à travailler lundi, dans une commission scolaire d'une "banlieue" de Montréal. Je serais agente de correction du langage, pas orthophoniste. Cela veut dire que je n'ai pas le droit de faire le bilan, le plan de traitement mais que je le réalise. Peu importent ces désagréments pour l'instant, j'ai juste hâte de recommencer à travailler. Ensuite je suis également un programme d'actualisation de ma formation à l'école d'orthophonie de Montréal. Je suivais déjà des cours en candidate libre, depuis le mois de septembre, mais là, j'espère pouvoir m'inscrire officiellement dès que j'aurais...... mon permis d'étude. A moins d'avoir le statut de résidence permanente, les démarches ne s'arrêtent jamais, ici.
voili, voilà, ma bonne nouvelle pour commencer l'année. J'espère que chacun et chacune, apprennent une bonne nouvelle qui le, la combera également, en 2007 (si ce n'est pas pour le début de l'année, peut-être que ce sera pour la fin)
bisous
à plus
Raphaele

2 comments:

Anonymous said...

Ben c'est super cool tout ça. Ca me fait plaise que tout se debloque pour toi, meme si c'est pas encore le boulot reve pour toi, ca s'en rapproche, non ?

Gros bisous du mancunien

PS: Moi j'essaye de m'habituer à l'accent quebecois sur "tetesa claques.tv", comme ca si je me perds dans montreal en venant vous voir(sait on jamais), je pourrais vous retrouver en demandant ma route ou en demandant si quelqu'un sait ou habite le gros lulu ipodien et le petit hobbit breton... ;-)

Anonymous said...

félicitations ptite ruph!!!!!!!!!
javais zappé ce post,je ne sais pas pourquoi ms je ne lavais pas vu!
vive 2007
gros zoubi
parcontre ne parle pas aux gamins comme tu écris sur le blog,sinon ils vont te jeter des pierres.