Etre un étranger...
Il y a certaine discussion que je n'aimerais pas entendre....la scène se passe dans mon bureau au labo (où nous cohabitons à 8). Et le sujet concerne les élections, et oui ici aussi c'est bientôt les élections. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces élections et des différents partis, ce serait un peu long et je suis déjà bien occupé par les élections en France.
Je suivais d'une oreille plus que distraite la discussion, lorsque mon voisin de droite (un séparatiste d'après certains de ces discours) déclara "C'est la faute des étrangers si au referendum le non l'a emporté. Ce n'est pas normal que les étrangers puissent voter"...Explication de texte avant d'aller plus loin: Il est question du referendum de 1995 qui posait la question suivante " Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec et de l'entente signée le 12 juin 1995 ?" Au final le non l'a emporté pour un peu moins de 50 000 voix. Et après ce referendum il a été dit que c'était la faute des nouveaux citoyens ayant obtenu la nationalité Canadienne, que ces "étrangers" avaient voté pour le Non...Discours repris par mon voisin de droite.
Si seulement cette discussion s'était terminée sur ces propos...mais non après j'ai eu le droit " de toutes façons les étrangers ils ne comprennent rien à notre politique, ils ne devraient pas pouvoir voter pendant plusieurs années" ou encore " C'est comme les Italiens, ils vivent entre eux, ils se marient entre eux"...j'en passe et des meilleurs. Malheureusement ce n'est pas la première fois que je suis confronté à de tels propos (je ne généraliserais pas, il y a des Québécois beaucoup plus intelligent et lecteur de ce blog!!).
J'ai vraiment été peiné par ces commentaires, je me sentais insulté en tant qu'étranger. Je n'ai pas réagi, depuis que je suis ici je fait profil bas......mais je regrette de ne pas avoir répondu à ces conneries, qu'est ce que j'aurais aimé mettre un coup de boule à la Zizou à mon connard de voisin de droite.
Je devrais peut être rassurer mon voisin, je ne souhaite pas devenir citoyen Canadien pour deux raisons. Premièrement avoir la même nationalité que lui me déplairait fortement. Et deuxièment je ne souhaite pas devoir un jour dire "fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté La reine Elisabeth deux, à ses héritiers et successeurs... " (et oui!!!)
Et dire que très souvent on me sort "vous avez Le Pen en France"...ben oui nous aussi on a nos cons mais à entendre certains discours politiques ici, j'ai l'impression d'entendre Le Pen. Pour preuve voici les propos d'un candidat de l'Action Démocratique du Québec (depuis ces propos le candidat a été destitué): "Les gens viennent ici et il faudrait qu'on les laisse porter le turban et embrasser l'asphalte. Ils crevaient de faim chez eux, ou ils étaient en guerre, on les laisse venir chez nous, alors il faut qu'ils respectent notre facon de vivre. S'ils ne veulent pas se conformer qu'ils en retournent chez eux. Moi je leur dis: Tu n'es pas chez vous ici, tu es en visite. A long terme mais visite quand même.".........
Calice, bah malgré tout j'aime bien ce pays et ces habitants (enfin une partie)!!!
Salut les zouzous,
Ludo
7 comments:
malheureusement il ya des cons partout, c'est triste à dire.
J'aurais ete là mon ludo je lui aurais tenu les bras pendant que tu lui aurais distribuer des coups de boules, je sais, c'est hard !!! mais ça defoule. Car le pire c'est que les cons pensent toujours que c'est les autres les cons, c'est une maladie grave et incurable qui touche malheureusement un grand nombre de personnes sur cette terre, et en plus ca peut etre contagieux si tu es immuno-deprimé.
le mancunien
En france on l'appelle la sarkosypenite aigue. Personne ne sait vraiment combien de de gens sont atteints par cette maladie qui ravage les neurones, mais bientot on aura encore un apercu de l'ampleur de cette epidemie j'en ai bien peur.
tcho
Bah...un con c'est un con...surtout en période d'élection ! La connitude sort souvent quand les gens parlent politique. C'est tellement honteux que des gens supposemment éduqués (c'est quand même du monde aux études supérieurs dans ce bureau...) puissent sortir des conneries pareil. Ca me fait honte. Vraiment. Tk...tes pas un étranger pour moi Lulu :) C'est l'autre l'étrange.
Tes mieux de te retenir pour le coup de boule, des plans pour qu'il te traite de raciste...:P
C'est terrible les propos insignifiants qui sortent lorsque je m'absente de ce bureau quelques heures. L'intolérance est triste à voir... malgré que je suis particulièrement intolérant face aux intolérants (humm... je crois que je suis en train de me fâcher contre moi même)! Non, sans farce, je crois que l'ignorance et l'incompréhension peuvent être à la base de certaines idées fausses préconçues mais elle ne doivent pas servir de prétexte pour expliquer ce genre de jugements surtout dans un groupe supposément instruit, comme dirait MC. C'est la preuve peut-être que l'instruction et l'éducation ne sont pas toujours reliées :(.
Sans vouloir prendre la défence des cons ni des séparatistes, si ce genre de décision est prise par référendum (ex.: séparation du Québec ou pas), tous les votants doivent si sentir à l'aise de voter ce qu'ils veulent et si le résultat ne plaît pas, c'est probablement que le groupe des perdants n'ont pas réussi à vendre aussi bien leur salade que l'autre gang. Il est intolérable d'accuser des groupes de la population comme les plus récents immigrés. Particlièrement lorsque tu vis dans un pays où la croissance démographique est principalement assurée par l'immigration et les naissances provenant de l'immigration.
L'égalité pour tous, voilà qui est le principe le plus important de la démocratie... sinon le régime devient qu'une variante soft de fascismes camouflés.
Bon je crois m'être suffisamment emporté... de toute façon pour moi, mieux vaut 1 millions d'"étrangés" qui s'insurgent contre les inégalités/l'intolérange comme toi que des locals (dire à l'anglaise, c plus le fun) trop cons pour voir qu'ils sont la cause du problème d'intolérance.
Prends soin de toi mon petit Ludo et vive la différence,
Big
a ce ptetit con dis lui que ta moman arrive d auvergne peu il ne sait meme pas ou c est .......heureusement que tous les cons ne sont pas chez nous
quand ta petite soeur va lire ca tu vas voir sa réaction
il me semble avoir dèja dit à quelq un que l intelligence et l éducation ne vont pas toujours ensemble .....
je l'savais... je ne le sentais ce gars là!!! Maintenant je sais pourquoi! Ça m'insupporte des propos de même, franchement! S'il connaissait un peu la politique d'immigration de son pays il ne tiendrait pas des propos aussi injurieux! C'est trop facile de critiquer sans savoir...
pfff boufon qu'il est! C'est certain qu'avec des propos de même il ne va pas convaincre bcp d'immigrants à adhérer à sa cause! C'est ce genre d'imbécile qui derservent des idéaux tout à fait louable! Dites est ce que c'est dans ces cas là qu'on peut qualifier quelqu'un de "colon!"?
;)
bise
ap
Hahaha ouais on peut utiliser le terme colon ici :) Sans retenue.
Post a Comment