OGM...
De savoir que l'on pouvait trouver du maïs avec des OGM ne me traumatisait pas trop, le maïs n'a jamais été ma tasse de thé......Mais là des patates OGM vont être plantées en France pour des essais (une patate plus résistante au Mildiou commercialisée par BASF)...Je ne suis pas d'accord vue ma consommation de patate, j'ai toutes les chances d'attraper le transgène...OK j'exagère mais j'avoue que je ne suis pas rassuré, je ne suis pas contre les OGM mais j'aimerais que les scientifiques puissent étudier la question des OGM sur une longue période: impact sur les autres plantes, sur les bactéries, transfert de gènes...Depuis que je sais qu'ici au Québec je consomme des OGM sans le savoir je m'inquiète un peu. Les questions écologiques sont très présentes dans la sociétét québécoise mais bizarrement rien sur les OGM ? En tout cas, Pa j'espère que tu continueras à planter des patates sans OGM et à élever des cochons bio (au doux nom d'Yvan!!!).
J'avoue que cette question d'OGM et le reste de l'actualité française a tendance à me rendre parfois de mauvais poil (comme la défaite de l'OL....snif snif). Heureusement parfois des nouvelles de Français me rendent le sourire.....Les Pichons ont internet. Eh oui, le retour du Choimp sur le net. Alors je voulais terminer ce message pour le remercier du petit mot de mon guitariste préféré dans l'émission DKP de RMC (je n'ai pas encore récupéré le podcast car il est toujours pas disponible sur RMC!!!). J'avoue que loin de vous j'apprécie grandement les marques d'amitiés. Je suis heureux de voir que de nombreuses personnes ne nous oublient pas (enfin pas toutes!). Merci mon Choimp et les autres! Vive le Frex.
Salut les Zouzous
PS: Pour fêter le retour du Pichon sur le net, je lui ouvre le blog pour un billet d'humeur....des années que je suis en manque des billets d'humeur de Cédric.
3 comments:
pas de probleme mon grand nos patates sont garanties . je t en fais livrer un wagon ..............
Attention à la dérive, il faut bien poser le problème, en l'occurrence les problèmes. J'suis ben obligé de réagir, moi l'ancien producteur d'OGM au chômage, d'autant plus que ces patates seraient plantées à qq km de chez mes parents. Ici on a ajouté deux gènes présents chez la P de terre sauvage, par transgénèse pour aller plus vite. Introduire quelque chose qui existe déjà chez la patate sauvage ne me parait pas aberrant. On aurait pu le faire par croisement avec du temps et on aurait obtenu une patate bio...avec le même contenu. D'ailleurs il y a des nouvelles techniques qui permettent d'aller plus vite que les croisements, contournant par la même occasion le pb de transgénèse mais qui conduisent bien à l'obtention d'une nouvelle variété et qui elle n’a pas de pb pour être acceptée par tous. Le problème pour moi c’est l’innocuité. Est-ce qu’il peut y avoir des soucis comme avec plein de produits qu’on a dans sa salle de bains, sa cuisine, ou encore avec les fruits et légumes qu’on achète parce qu’ils ont été traités…tiens c’est curieux, pour tout ça on ne le crie pas ou peu. Pour les OGM Bt, il semble que oui, il y aurait des soucis, notamment en Inde, où c’est à grand échelle là-bas. Donc qui dit innocuité, dit qu’est-ce qu’on peut introduire ? Bon je ne vais pas m’étendre sinon ce blog va devenir trop scientifique ! Ces questions auraient dûes être posées aux balbutiements des OGM (mais pouvait-on prédire un tel essor). Et puis soit on est pour le transgénique et donc les plantes aussi, soit on dit bye-bye l’insuline, le coca-cola… et j’en passe, hein les manipulateurs de bactéries ?
JP dans un délire inhabituel
Salut JP...
Mon message était aussi pour susciter le débat, je ne suis pas un opposant farouche aux OGM...l'histoire des patates était l'occasion de souligner qu'ici on ne mentionnait pas que certains produits contenaient des OGM et là je trouve que le consommateur devrait être mis au courant...mais sinon je suis très d'accord avec toi! A plus
Ludo
PS: j'ai bien aimé ton délire inhabituel!
Post a Comment