Monday, December 03, 2007

école fermée

Ce matin, le téléphone a sonné à 6 heure 30. Une collègue m'avertissait que la commission scolaire fermait les écoles pour cause de neige. youpi yeah, petite danse de joie sur le lit. je me glisse de nouveau bien au chaud sous ma couette, le temps de me rendre compte que ce matin, j'avais envie d'aller travailler. Je suis presque déçue. évidemment, ces imprévus, n'arrivent jamais les matins où on est saisi par une flemme terrible.
Bon, tout ça pour dire que j'aime follement ce pays et pas seulement parce qu'il m'offre des journées de congés inopinés. Je suis ravie d'y passer une seconde année. d'une part parce que ce pays m'apprend et me fait découvrir plein de choses, mais d'autre part parce que tout comme Lyon a accueilli de belles années de ma vie, je sais, que Montréal m'en offre d'autres aussi et que je veux les vivre pleinement. Je sais aujourd'hui qu'où mes pieds se poseront, quelque soit le pays, (sauf la France, malheureusement, encore pour le moment) je saurais apprendre à y être heureuse.
j'aimerais vraiment rester, au québec, encore un bout (à prononcer avec le t) . Pas sûr que mon partenaire soit du même avis. lui, la neige, le froid, ça le fait râler. Je n'y resterais pas toute la vie non plus, c'est sûr, car je rêve de partir ailleurs de nouveau.


Je veux préciser, pour me ne blesser personne, que, quand je dis que la perspective d'un retour en France, ne me tente pas, ce n'est pas par amertume vis à vis de ma mère patrie. Mais, cette première expatriation me fait sentir au plus près ce que je suis. Je n'appartiens à personne, ni à mon pays, ni à ma famille, même si j'aime les deux et cette condition me donne une grande liberté. Je sais profondément, qu'une part de ma vie, si je la souhaite épanouie, les prochaines années, sera sûrement à l'étranger. In' challa. Je reviendrais en france, oui, je crois. Même si ce que j'en vois d'Amérique du nord, me fais peur, m'attristre, me met en colère, je ne fuis rien. Et comme le disait Cédric dans un de ces posts, un jour je reviendrais pour y jouer un rôle, comme orthophoniste ou autre chose, parce qu'il y a des choses à y faire. Parce qu'exprimer ses idées, son mécontentement est un droit, mais que mettre ses idées en action peut-être aussi un autre moyen. Car comme dirait audiard (si je ne trompe pas) : "un intellectuel assis ira toujours moins loin qu'un con qui marche".


Bon, c'est pas tout ça, je vais me mettre à bosser à mon travail d'équipe. La fin de session est là à mes pieds.


bonne journée

bisous

raphaële

3 comments:

Anonymous said...

Oh chanceuse ! J'avais tellement envie de rester au chaud ce matin ! Mais bon..une marche sous la neige c'est super aussi :) C'est tellement BEAU !
Bonne fin de session !
:) MC

Anonymous said...

je suis contente ke tu sois heureuse la bas ,ms jeprouve quand meme de la tristesse car j'ai limpression que tu es heureuse parce ke tu es loin de nous.apres cest peurt etre quune impression.
jespere ke je serai heureuse en angleterre,pr linstant je le suis en france!

Anonymous said...

Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.