Thursday, July 03, 2008

Quelques nouvelles en vrac...

Salut les zouzous,

Notre rythme de message s'est considérablement ralenti ces dernières semaines, je dirais que l'actualisation du blog est proportionnelle aux nouvelles que j'ai de mes "amis" français (et paf! en plus c'est pas vrai, il y a les fidèles les irréductibles dont j'ai très réglièrement des nouvelles, bon quelques déceptions mais c'est la vie!):

Quoi de neuf au pays:
-Raph est en vacances depuis vendredi soir, dimanche elle a pris via 18 h de bus la direction de la Nouvelle Ecosse pour découvrir cette province mais aussi découvrir la trace de ces ancêtres (et oui, mais je lui laisse le soin de vous le raconter dans un prochain message)...aux dernières nouvelles son séjour se déroule bien!
-Nous avons fait un petit détour via Boston début juin moi pour le travail, raph pour le plaisir de découvrir cette très belle ville.
-Nous continuons notre petit jardin et ça pousse bien. J'ai cueilli ma première courgette ce soir, les tomates et les patates sont belles. Ce petit jardin est mon petit moment de plaisir à la sortie du labo...Je pense que nous allons avoir pas mal de légumes cet été. Légumes que nous partagerons avec nos invités de l'été, sauf la la maman de Raph qui a déclaré lorsque Raph lui a dit que l'on prenait un jardin "mais qu'est ce que vous y connaissez au jardinage!"....J'avoue que j'ai été très vexé. Madame Vilboux, mon petit jardin lorsque j'étais petit a permis de nourrir toute ma famille lors des moments de disette (hum, là je crois que j'exagère un peu!).
-Nous goûtons aux joies de l'été à Montréal: piscine et glace molle pour Raph, barbecue dans les parcs ou chez des amis ...J'ai monté mon premier vrai barbecue chez Tanguy le week end dernier, un barbecue pouvant contenir 26 burgers!

Finalement une petite vie toujours aussi agréable...c'est bientôt la fin de la saison 2 à Montréal, et nous avons très envie de goûter à la saison 3!

Ludo

Saturday, May 03, 2008

Mon jardin au Canada.....

Le printemps s'installe, alternant les belles journées chaudes et ensoleillées et celles ventées et pluvieuses. Nous profitons des fin de semaine de la première catégorie, pour nous occuper de notre jardin. le beau temps arrivant, il nous a alors semblé tout indiqué de commencer à jardiner. En effet, ce n'est pas d'une ravissante cabane blottie au fond des bois ( nananana, il y a un écureuil sur le seuil.., euh pardon je m'égare...) dont nous sommes les heureux locataires mais d'un non moins ravissant petit carré de terre au bord de la rivière des Prairies. L'institut où Ludovic travaille a quelques jardins communautaires.


voici quelques images pour vous donner une idée.






Lorsque la rivière des prairies était en crue suite à la fonte des neiges, nous pouvions voir ces animaux qui sembleraient être des Bernaches.



Depuis la prise de ces photos, notre lopin de terre a été défriché et ensemencé. notre terrain est celui en haut de l'image.


sinon triste nouvelle: les Canadiens ont été éliminés des séries. Bon, avouons qu'à l'heure où ce post est publié, cela fait plusieurs semaines que ce funeste événement sportif s'est produit, donc les montréalais ont eu le temps de s'en remettre.



Et dans la série, nous aimons faire rire notre prochain. une petite anecdocte. il y a deux nuits, je dormais confortablement sur mon oreiller lorsque je fus réveiller par un malotru qui m'arrachait ce moelleux édredon de dessous ma tête, pour le poser précisément ensuite sous la sienne. je riposte et récupère de haute lutte mon dû. j'entend l'individu grogner qu'il lui manque un oreiller : "mais euh". Je lui indique où se trouve son oreiller égaré. Et quelque secondes après, je l'entend dire: "je m'en fous si j'ai des enfants, je les garderais pour moi". hm, hm.

à bientôt


Raphaële

Saturday, April 26, 2008

Le boulet d'or 2008 est décerné à .......

Raphaële Vilboux à l'unanimité du jury et au premier tour de scrutin.
je projette depuis plusieurs années maintenant (et oui le temps passe) de faire un stage de professorat français langue étrangère à l'étranger. Je prévois donc, pour l'année 2009 de quitter mon travail à l'école un peu avant la fin des cours, pour partir quatre mois (mai à juillet). je préviens même ma directrice et mes collègues. La Russie est un pays qui m'intéresse, je recherche alors sur internet des endroits où postuler. je trouve au comble de mon enthousiasme un centre de langue française qui recherche des stagiaires au Kirghizstan (pays russophone). je postule. je reçois rapidement un courriel intéressé du responsable du centre, me demandant déjà mes coordonnées de passeport pour obtenir un visa. je lui réponds en lui envoyant un cv. c'est lorsque je lis son courriel empressé de faire les démarches administratives que je comprend que je me suis trompée d'année en lui donnant mes disponibilités. Et oui, pour mai 2008, les démarches étaient urgentes. C'est donc affligée que je lui réponds prestement.

j'ai donc gagné la récompense prisée de boulet d'or. La compétition était rude, je n'ai pas démérité. jugez en vous-même. En lice:
- Ludo a encore perdu ses clés au fond de sa poche.
- Raph et Ludo à quelques jours de la date limite, sont incapables de remplir leur déclaration d'impôts sans l'aide de Tanguy.
- à trente ans Ludo n'a pas encore compris le principe d'encastrement (je met le petit dans le plus grand... et dire que dans quelques mois Camille sera capable de le faire), essentiel pour le rangement.
- Raph a pris le sac de dîner de la veille (avec les boîtes vides et sales) au lieu de celui qu'elle venait de se préparer. Mais pour sa défense elle était tout excitée car elle venait d'avoir un courriel du kirghizstan.
- le même matin, elle est revenue trois fois sur l'ordinateur pour noter dans sa tête le numéro de la voiture qu'elle louait pour la journée. la dernière fois, elle venait de rentrer dans la station du métro, au moment où elle s'est rendue compte qu'elle l'avait oublié. (Notons pour ceux qui ne nous ont pas rendu visite, que comme à Lyon, nous vivons très proche du métro)

voilà, voilà

Raphaële

Tuesday, April 22, 2008

C'est le printemps!!! Et ca sent la coupe...

Après 6 mois d'hiver, le printemps s'est installé à Montréal...les petits arbres bourgeonnent, les terrasses se remplissent, les gougounes sont de sorties, les glaciers sont ouverts.
Nous n'avons jamais autant apprécié le Printemps qu'ici à Montréal. Si l'an dernier nous nous sommes un peu moqués des coutumes printanières des Montréalais, cette année elles sont devenues nôtres...Et oui, Raph a sorti les gougounes, après son travail elle achète une petite chocolatine et va goûter dans le Parc Laurier. Et dès les premiers rayons du soleil, comme tout bon québécois nous allumons notre Barbecue, bon on n'a pas un barbecue de compèt comme nos voisins, mais c'est suffisant pour notre bonheur.
Pour compléter le cliché, pour accompagner notre viande nous nous ouvrons une petite bière (Québécoise évidemment, quoique une petite bière Belge de temps en temps c'est bien aussi!!!) et nous regardons les Canadiens jouer.
Et oui, nous aussi nous succombons à la fièvre du Hockey. Pour décrire l'ambiance, c'est un peu comme une phase finale de coupe du monde de soccer en France. Pour instruire nos amis Européens, le Canadien (avec C un majuscule, hein MC!!!) a terminé premier de son championnat et s'est donc qualifié pour les séries (play-off pour les Européens, oui je sais un anglicisme!!!). Pour le premier tour des séries, les joueurs de Montréal ont affronté les Bruins de Boston en 7 match!! Et oui, ici le vainqueur des séries c'est le premier qui arrive à 4 victoires. Et au terme de 2 semaines, très stressante, le Canadien s'est qualifié pour le second tour.
Bon la victoire finale (la coupe Stanley) est encore loin, mais ca sent la coupe!!! En effet, ça sent la coupe est une phrase qui revient très souvent en ce moment. La ville est un vraiment Hockey, les voitures arborent un fanion, les chandails aux couleurs du Canadien sont le dernier habit à la mode. Nous devenons de plus en plus accro au hockey, surtout après notre soirée au Centre Bell (cf. le message de Raph ci dessous). J'angoisse devant mon écran chaque soirée où le Canadien joue et ce n'est pas fini. Mais, je ne reste pas seul devant mon écran, car nous partageons aussi cette folie des séries avec nos amis: soirée dans les bars, chez Val et Tanguy...Bon on n'est pas encore des spécialistes, on ne connait pas le nom de chaque joueur mais on s'améliore!!! Et puis c'est très drôle de voir Raph s'exciter devant l'écran (avec son juron favori "Crotte de Bique")

Salut les zouzous
Ludo

PS: Suite au message précédent, on réfléchissait à arréter le blog pas par manque de commentaire mais surtout par manque de temps (ben oui il y a une game du Canadien tous les 2 jours!!!). Nous avons envie de vous faire partager des choses (coup de Coeur, de gueule, petites aventures) mais les journées passent trop vite, et si nous ne rédigeons par un message dans la foulée, nous trouvons qu'il perd de son intérêt.

PS2: En parlant de coup de Coeur.....Cali est à Montréal le 30 juillet (avec un son nouveau batteur???), Ah retoucher Cali, mon rêve!!!

Friday, April 04, 2008

nouvelles....

Cela fait un moment que l’on a pas laissé de messages. Le manque d’envie et le questionnement sur l’intérêt de raconter notre petite vie sur le blog sont sans doute les responsables. Nous sommes bien occupés mais il me semble parfois un peu futile de raconter nos petites aventures d’expatriés sur la toile.
De bons restos, des soirées et balades sympas se succèdent… comme les saisons aux autres ou devrais-je, comme l’hiver succède à la saison des barbecues….
Oua, je fais la fille blasée là. Dur d’avoir une vie sociale, culturelle….

Mais bon semblerait que vous attendez de nouvelles lectures.

Alors vous aurez donc mes petites aventures « plates ».
Comprendre « plate » comme un antonyme du mot « intéressant », comme me l’a soufflé une élève la semaine dernière. Cette déclaration est en soit un progrès car elle tenait quelques minutes auparavant, « peureux » et « peureuse » pour des contraires.
Note pour plus tard, travailler les registres de langues avec mon élève car si « plate » est une bien acception du franco-québécois, il semble qu’il y ait d’autres mots de vocabulaire plus adaptés à tous les contextes… bref.


Un mois et demi depuis notre dernier court message nous avons eu :
- la visite de la cousine de Ludo et de sa petite famille qui ont eu la chance ( ?) de goûter aux quelques journées très froides du mois de février et de l’hiver : moins 20, moins 30 au thermomètre. Ce qui rendait Florence perplexe lorsque mon optimisme forcené, me faisait déclaré le matin de ces fameuses journées, que c’était de belles journées d’hiver parce qu’il faisait un soleil radieux. En effet, un beau soleil sur un paysage enneigé, offre un spectacle délicieux, très apaisant. Mais je dois dire que, en dépit du soleil, la visite de Québec pour son carnaval annuel et du palais de glace, ces journées-là ont laissé un vif souvenir à mes orteils.
- Les Joies de l’hiver multiples : raquette en nocturne sur le Mont-royal, balades au Mont-royal, skis dans les parcs de la ville, glissades sur tube, en compagnie ou en solitaire.
- Nous avons assisté au centre Bell à un match des canadiens contre euh.. je sais plus …. Une sale équipe d’américains en tout cas… je me suis surprise à pousser de petits cris aigus lorsque la rondelle approchait le but adverse et y pénétrait. Cris informes qui ont été heureusement couverts par ceux de la foule. Bilan : Les canadiens ont gagné. Nous avons été ravis de partager ce beau moment avec Tanguy et Valérie. En espérant pouvoir retourner assister à un match bientôt. On y prend goût. Mais au-delà du soutien de l’équipe, quelques réflexions sociologiques me sont venues à l’esprit lors de notre visite au centre Bell. Cette impression que l’équipe des canadiens permet de réunir deux communautés qui se côtoient, il me semble, assez difficilement : la communauté francophone et anglophone de Montréal.
- A l’heure où je vous écris, ce 06 avril 2008, il neige de beaux flocons, sur Montréal. Moi qui m’apprêtait à vanter les dernières belles journées ensoleillées que nous avons eu. Journées ventées mais lumineuses annonçant le PRINTEMPS. En effet, je trouvais ainsi l’occasion de répondre à la condescendante réflexion d’Hervé, lorsque je lui commente le climat ici : « ouais, enfin, c’est un choix de vie », trouvant sans doute la bruine grande-bretonne continue plus acceptable que nos cinq mois d’hiver. J’avoue qu’aujourd’hui mon argumentaire tombe à l’eau.

Belle nouvelle de la journée (et qui je pense va me ravir pendant plusieurs mois) : ma grand-mère vient d’accepter mon invitation de venir me voir au Québec.

Bonne journée ou nuit à tous.

Peut-être pas à bientôt : nous mettrons peut-être fin à ce blog dans quelques temps. nous attendons votre concours : donnez-nous des raisons de le continuer.

Raphaële

Tuesday, February 19, 2008

Superstition...

Si le Canadien gagne ce soir, Lyon atomise MU demain soir!!!
En plus je n aurais pas mon chandail de l'OL demain, il est dans la laveuse...aie

Salut les zouzous

Ludo

PS: bon un message pas très intéressant mais au moins Le choimp a de la lecture!!!

Wednesday, January 30, 2008

Ouverture

Le premier gite du Moulin de Bussoles ouvre ses portes fin février. Alors si vous cherchez un lieu pour vos prochaines vacances ou un week end entre amis pensez au Moulin de Bussolles.
J’aimerais pouvoir me télétransporter pour voir le gîte terminé (et aussi donner mon avis sur la décoration, le choix des couleurs…faire mon chieur quoi !!!), en tout cas je suis très fier du travail accompli par mes parents pour la restauration de ce lieu. Et plus particulièrement je suis fier de ma mère qui a trouvé la ressource et la force, après avoir quitté France Telecom, de se reconvertir en maçon, peintre, décoratrice d’intérieur…Et surtout elle a trouvé la faculté de supporter mon père au quotidien sur un chantier, et pour l’avoir vécu ce n’est pas une mince affaire !!

Je suis parfois triste de ne pas pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, de ne pas être la pour partager cette petite aventure avec ma famille. Mais j’ai un autre chemin à suivre pour l’instant qui passe par Montréa.l De toute manière la photo du petit moulin bien en évidence dans notre salon est là pour nous dire qu’un chantier nous attend au fin de l’auvergne !!!


Salut les zouzous


Ludo

PS: l image avant après n'est pas fidèle à la réalité: la première phot a été prise après de nombreux travaux (toiture...), la seconde photo ne refète pas la réalité c'est beaucoup plus joli...
PS2: J ai trouvé les premiers vacanciers pour le gite. Hier soir, Raph recevait des orthophonistes. Parmi ces orthophonistes, une ex-lyonnaise qui va se marier l'été prochain à 15 km de Lapalisse (et dont la grand mère est Lapalissoise) et elle recherche des gites pour héberger les invités du mariage...le monde est si petit!!!!

Friday, January 04, 2008

il y aurait tant de choses à raconter sur ce dernier mois de l'année 2007, que nous ne vous donneront sans doute que quelques grands moments en vrac.

- Le coup de téléphone tant redouté, un vendredi matin, 7 décembre qui m'a fait décoller le soir même pour une petite semaine en France. ce sentiment de familiarité retrouvée avec mon petit coin de pays. Sentiment que je n'avais pas ressenti lors de notre séjour cet été. Aussi étrange que cela puisse paraître, inavouable même, enterré mon grand-père dans son village qui est aussi le mien, entouré de ma famille, soudée par un chagrin identique m'a fait beaucoup de bien.

- Dans la foulée, notre premier séjour, accompagné d'Olivier et Emilie, à New York, qui est une ville tellement fascinante qu'elle nous donne envie d'y retourner et dans nos rêves les plus fous d'y vivre. J'aime comparer New York a un monstre que je voudrais apprivoiser. Ma fascination pour les villes, les différents endroits de cette terre, me fait dire comme Rezvani que "je ne suis pas un(e) voyageur(se), je n'aime pas traverser les villes, j'aime m'y installer", pour mieux en "saisir l'héraldique secrète" (Bouvier, 1956) sans doute.

- Une tempête de neige sur montréal nous a retenu à new york une nuit de plus.

- Mes examens de fin de session. Déjà que les fins de sessions et sessions tout court, d'un étudiant nord-américain sont rock-n-roll, la mienne l'a été particulièrement. Ne pas entendre par rock-n-roll, l'expression " sex, drogue et rock-n-roll" car ici ils n'ont pas le temps pour cela.

- Pour conclure ces deux semaines trépidantes, nous nous sommes offert le luxe d'un spa de type scandinave dans les laurentides. Ben oui, on est comme ça.

- A Noël, nous avons été invité par la Mère-Noëlle et le Père-Noël, aux doux noms de Soizic et Ronan. Rien qu'à prononcer leurs prénoms, je sens déjà les embruns me chatouiller les narines."la bretagne ça vous gagne". Quoi, C'est pas ça. Ce fut une très douce et joyeuse soirée, en compagnie également de Christelle.

- Notre semaine de vacances à Charlevoix entre skis, raquettes et chiens de traineaux. Et oui, Hervé, on l'a fait, on l'a fait!!!! Une expérience incroyable en compagnie d'un guide adorable. pour vous donner un aperçu :



Et pour tordre le coup a une idée reçue, le chien de traîneau n'est pas exlusivement une lubie de touriste. les statistiques de notre guide, révèlent que 60 pourcents de sa clentèle est québécoise.

- Et la nouvelle année chez Big et Marie a été accueillie comme il se doit par une succulente tartiflette et du vin et du fromage. C'est une soirée au cours de laquelle, nous avons découvert l'émission humoristique et satirique culte du "Bye-bye" de RBO. Des découvertes qui nous font hésiter d'avoir une télé juste pour mieux connaître la culture "autochtone".

- Enfin, un bilan très personnel de notre expatriation. L'impression qu'une phase s'est passée, celle de la première année et demi. Plus dure qu'il n'y paraît mais aussi tellement riche. Une expérience qu'il est difficile de transcrire au travers des simples petits événements de notre petite vie quotidienne. Pas de choses que l'on ai caché. non. Des choses qui ne s'écrivent pas sur la toile, des bouleversements dont on ne peut parler qu'une fois qu'on en a pris la mesure, que l'on a vécu. comment s'exprimer au milieu de la tempête.
il faudrait un demi-citron en terrasse, un confit de canard, une balade en campagne pour parler un jour de tout ça.
Et malgré tout ça, cette conviction d'avoir fait le bon choix. Si n'avions pas voulu être bousculé, nous serions restés en France. Un bon choix aussi parce que nous savons que dans l'expatriation nous trouvons toujours un peu plus notre voie. Une envie de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure, en nous y confrontant, a poussé en nous. Nous voulons lui donner libre cours.


et puis, pour finir

BONNE ANNEE 2008 à tous.

et "pleins de guerre en coton ouaté"

Thursday, January 03, 2008

Mon phare dans la nuit.

Le vendredi 7 décembre, mon pépé est parti. Où ? Je ne sais pas. Au paradis ? .. Je n’ai pas la naïveté de croire à cela. Mais j’aimerais pour lui qu’il existe, outre-tombe un lieu pour les belles âmes. Et si une faveur lui était offerte, il ne choisirait sûrement pas d’avoir sur les genoux des créatures plantureuses et dévêtues, même si la proposition le ferait sûrement rire. Je me dis qu’il choisirait de pouvoir nous voir encore, à moins que l’idée de n’être plus avec nous, lui rende cela insupportable.

Mon pépé quand je pense à lui, j’ai envie de sourire, ne pas être trop triste, en hommage à cet amour qu’il nous a offert toutes ces années.

Je le vois avec sa chevelure de jeune premier, coiffé comme un acteur des années 50 des comédies américaines. Je prononce son prénom de héros romantique : Alexandre. J’admire sa silhouette athlétique, rompue au travail de la ferme. Un jeune homme de 87 ans en somme. Je relis le sourire que formaient ses lèvres minces. J’entends sa voix. Je vois son air pince-sans-rire lorsqu’il plaisantait. Ses plaisanteries faisant résonner inéluctablement le rire si particulier de ma grand-mère. Un numéro si souvent répété mais sans lassitude. Mes duettistes préférés… viennent d’être séparés par la mort. Je sens ses mains fermes et tendres qui encadraient nos deux épaules lorsque nous, ses petits enfants, nous penchions vers lui, pour le quitter lors de nos visites dominicales. Ce geste marque de sa profonde affection, dans une éducation, où on n’étreint pas, on n’embrasse pas.

Ils sont rares les gens qui sur le lit mortuaire, reçoivent la peine teintée d’aucun regret de leur entourage.

Il est des vies que l’on peut dire réussie, non pas par la quantité des aventures vécues mais par la quantité d’amour donnée à leurs proches. A savoir tant donner, mon grand-père a aussi beaucoup reçu. Il a su nous aimer inconditionnellement, tous. Il n’a oublié personne et jusqu’au bout il a su accueillir avec le même bonheur les nouveaux venus dans sa grande famille.

La peine est là, malgré le soulagement que cela à du être pour lui de se libérer de la maladie.
Je sais quelle belle vie et mort il a eu, choyé, couvé du regard de sa femme, enfants, petits-enfants et amis. Je ne veux pas être trop triste même sil est dur de s’habituer à l’absence des êtres que l’on aime.

Bien souvent, je pense à mes grands-parents, lorsque je m’égare. J’aime dire qu’ils sont comme un « phare dans ma nuit ». Ce phare là, continuera, à éclairer le sillage sombre que je suis parfois, autant que mon cœur et mes pieds me porteront.

Je pense aussi très fort à ma grand-mère dont le courage, la dignité me touche profondément. Cette femme debout qui a su accompagné comme un vaillant petit soldat son époux dans cette douce fin. J’aime penser aux regards plein de tendresse et de respect qu’ils ont échangés.

Je ne sais pas comment dire l’admiration que ces deux êtres m’inspirent. J’ai peur que mes mots solennels ne traduisent pas assez bien à quel point ce sont des êtres rares dont je parle, fondamentalement bons sans être pour autant parfaits et que ce n’est pas seulement mon cœur de petite fille qui parle.

Merci de me lire

Raphaële

Monday, December 03, 2007

école fermée

Ce matin, le téléphone a sonné à 6 heure 30. Une collègue m'avertissait que la commission scolaire fermait les écoles pour cause de neige. youpi yeah, petite danse de joie sur le lit. je me glisse de nouveau bien au chaud sous ma couette, le temps de me rendre compte que ce matin, j'avais envie d'aller travailler. Je suis presque déçue. évidemment, ces imprévus, n'arrivent jamais les matins où on est saisi par une flemme terrible.
Bon, tout ça pour dire que j'aime follement ce pays et pas seulement parce qu'il m'offre des journées de congés inopinés. Je suis ravie d'y passer une seconde année. d'une part parce que ce pays m'apprend et me fait découvrir plein de choses, mais d'autre part parce que tout comme Lyon a accueilli de belles années de ma vie, je sais, que Montréal m'en offre d'autres aussi et que je veux les vivre pleinement. Je sais aujourd'hui qu'où mes pieds se poseront, quelque soit le pays, (sauf la France, malheureusement, encore pour le moment) je saurais apprendre à y être heureuse.
j'aimerais vraiment rester, au québec, encore un bout (à prononcer avec le t) . Pas sûr que mon partenaire soit du même avis. lui, la neige, le froid, ça le fait râler. Je n'y resterais pas toute la vie non plus, c'est sûr, car je rêve de partir ailleurs de nouveau.


Je veux préciser, pour me ne blesser personne, que, quand je dis que la perspective d'un retour en France, ne me tente pas, ce n'est pas par amertume vis à vis de ma mère patrie. Mais, cette première expatriation me fait sentir au plus près ce que je suis. Je n'appartiens à personne, ni à mon pays, ni à ma famille, même si j'aime les deux et cette condition me donne une grande liberté. Je sais profondément, qu'une part de ma vie, si je la souhaite épanouie, les prochaines années, sera sûrement à l'étranger. In' challa. Je reviendrais en france, oui, je crois. Même si ce que j'en vois d'Amérique du nord, me fais peur, m'attristre, me met en colère, je ne fuis rien. Et comme le disait Cédric dans un de ces posts, un jour je reviendrais pour y jouer un rôle, comme orthophoniste ou autre chose, parce qu'il y a des choses à y faire. Parce qu'exprimer ses idées, son mécontentement est un droit, mais que mettre ses idées en action peut-être aussi un autre moyen. Car comme dirait audiard (si je ne trompe pas) : "un intellectuel assis ira toujours moins loin qu'un con qui marche".


Bon, c'est pas tout ça, je vais me mettre à bosser à mon travail d'équipe. La fin de session est là à mes pieds.


bonne journée

bisous

raphaële

Sunday, December 02, 2007

Il fait frette!!!!


Il fait frette!!!!
L'hiver est là comme le montre les prévisions de la Meteo...D'ailleurs mes petits amis vous trouverez sur votre gauche la météo de Montréal ainsi que celle de Lyon.
Hier dans La Presse il était annoncé que l'hiver 2007-2008 serait légèrement plus froid que le précédent, mais l'intérêt de l'article était plutôt dans la description d'un hiver classique à Montréal:
20 jours avec des températures entre -20 degrés et - 30.
20 jours de bordées de neiges
15 jours de pluies verglacantes
et 50 jours de soleil pour profiter des joies de l'hiver.
Je crois bien que je vais ressortir ma tuque
Salut les zouzous
Ludo

Thursday, November 29, 2007

Petite pause


Mon dernier message a provoqué de nombreuses réponses à la fois sur le blog mais pas seulement :
-une certain N. M. de Marseille aurait ouvert plusieurs bouteilles de vins en découvrant que je virais à droite, l’effet de l’alcool ne se dissipant pas il a encore à ce jour des hallucinations et est persuadé que l’OM est une grande équipe de soccer !
-une certaine M. de Manchester a déclaré « Oh non pas lui, si c’est comme ca je m’enferme dans le Synchrotron de Daresbury et je ne sortirais de là que lorsque la gauche sera de retour au pouvoir… »
- un certain C. P de Lyon s’est écrié « enfin pour une fois je suis d’accord avec gros lulu » et a composé une chanson pour cette occasion « Devenir un vieux con de droite à 30 ans »
- Nicolas S. de Paris m’a proposé un ministère malheureusement il a retiré sa proposition il paraît qu’il y a déjà assez d’anciens gauchistes dans le gouvernement, au final il m’a envoyé une carte de presse euh pardon de l’UMP.
- Une certaine M.C.G de Montréal « Et voilà c’est l’influence Nord Américaine qui commence à déteindre sur toi, à force tu vas finir par rester ici !!

Bon je retourne bosser,
Salut les zouzous,

Ludo

Tuesday, November 20, 2007

La grève oui mais...

Dialogue imaginaire à l’intérieur de Ludo:

- La grève oui mais ? Qu est ce qui se passe tu n’es pas pour la grève, tu n’es plus un sale gaucho ? A force de vivre dans un pays où la gauche n’existe pas tu vires à droite ?
- Non, ce n’est pas ca…mais je me demande si la réforme Pécresse n’est pas une mauvaise idée ?
- Wouah tu es comme Sego tu soutiens Pécresse…ben voyons tu as envie de faire de faire de la recherche appliquée pour un industriel qui financerait ton laboratoire ou ton université ?
- Non évidemment, mais pour moi une telle vision c’est une caricature, il n’y a rien de tel dans le projet Pécresse. Et j’avoue que je préfèrerais une université plus riche que l’université française actuelle. C’est vrai quoi, avoir des amphis délabrés, insalubres et avoir des TD dans des préfabriqués cela fait un peu tiers monde.
- Alors pour toi la solution c’est l’autonomie des Universités ?
- Ben un peu oui…il y a besoin d’une réforme des universités en France que ce soit au niveau de l’enseignement ou au niveau de la recherche…pourquoi pas aller chercher des sous vers des industries, des fondations, pourquoi ne pas un peu augmenter les droits d’inscriptions à l’université.
- Et l’université pour tous, la réussite pour tout le monde cela te dit quelque chose.
- Laisse moi rire, d’abord on sait bien que cela est faux…c’est juste un truc inventé par des gauchos bien pensants. La vérité elle est moins jolie quand tu es fils d’ouvrier tu as moins de chances de réussir…Mais là n’est pas le débat, l’augmentation des frais d’université responsabiliserait l’étudiant…si il bosse pour payer ces études, il n’ira pas glander à l’université juste pour être au chaud.
- Il bosse au MacDo le soir (ou des ménages la nuit) et il se lève pour aller à l’université…c’est sympa ton avenir pour la jeunesse.
- Il y a d’autres pays où les jeunes bossent pour se payer l’université…au moins ils connaissent la vraie vie, ils sont peu moins «puceau » que les jeunes sortant de l’université avec un « master en sociologie et psychologie de la première moitié du XXème siècle », un jeune qui n’a jamais rien vu de la vie. Et puis un peu de sélection à l’université cela ne serait pas un luxe ou quelques quotas dans certaines filières.
- Dites moi je rêve….tu aurais aimé que l’on te dise « la bio c’est bouché monsieur, vous devriez plutôt faire de l’informatique »
- Non mais je ne viens pas me plaindre après…on sort de l’université avec une formation mais pas avec un métier…je n’ai pas demandé à ce que l’université me prépare à un travail. J’ai fait bio pour moi d’abord, pour les connaissances, pas pour un emploi. Que le mec qui a un master en latin et autres langues mortes ne trouve pas de travail, je trouve que c’est logique. Ce n’est pas possible de tout demander à l’état ou à l’université.
- OK, tu es un ancien étudiant qui a oublié ce qu’il a vécu…bon peut être que tu es un peu moins con en ce qui concerne la réforme de la recherche. Tu es contre cette réforme ?
- Et non…je suis assez pour, du moins certains points. Si cette réforme est appliqué fini les recrutements locaux des maitres de conférences, fini le copinage..pourquoi se casser le cul à faire des post-docs et publier, de toute manière, c’est plus facile de se faire recruter par copinage ou sans bouger de son université. C’est le directeur de l’université et son conseil qui décideront. Dans une entreprise le directeur décide pourquoi ce ne serait pas pareil à l’université.
- Oui en même temps bientôt il n’y aura plus de recrutements mais que des contrats décidés par le président de l’université et son conseil d’administration
- Oui et alors, moi un contrat de 5 ans avec primes pour les résultats je suis d’accord je signe demain…si cela permet de démarrer une carrière ou si cela évite des payés à rien foutre, je suis pour
- Et au bout de 5 ans tu es viré et remplacé par un plus jeune que l’on paye moins cher
- Pas forcément, ce n’est pas dans l’intérêt de l’université si tu es productif ou si tu es un enseignant apprécié.
- Impossible de discuter avec toi mon pauvre Ludo tu restes sur tes positions, tu vires à droite avec l’âge attention…
- Oh non ce n’est pas si simple, c’est simplement que parfois les réformes sont nécessaires, et que toute manière le monde de la recherche français ne me donne pas envie de rentrer alors pourquoi pas espérer le changement…et non je ne vire pas à droite. Demain je serais le premier à manifester contre ce gouvernement, mais pour de vrais combats comme par exemple les expulsions des sans papiers !! Ce sont à mes yeux des combats beaucoup plus urgents et dramatiques…
Bon au final, je crois que je ne vais pas me faire que des amis avec ce texte…

Pour détendre l’atmosphère la neige est arrivé à Montréal….et oui c’est comme les grèves en France cela revient très souvent !!!

Salut les zouzous

Ludo

Tuesday, November 13, 2007

Non sérieusement

Qu'est ce qu’a dit ça ? C’est toi qu’a dit ça ?Ben descends un peu le dire ! Descends un peu… si t’as des… si tu crois que… si tu crois que… si tu crois que c’est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs et ben permets moi d’te dire que … dire que… m’enfin… ttut psi (onomatopées)!Ben viens ! Viens ! Viens ! Qu’on discute ! »
Et c'est le président de la france? Non sérieusement...et ce n'était même pas après avoir bu!!!
Ludo dépité par son pays.

Monday, October 22, 2007

A bicyclette



Les photos commencent à dater un peu, mais nous venons juste de retrouver le cable de l'appareil photo...Par un beau dimanche du mois de septembre nous avons découvert le canal de Lachine et les rapides de lachine...





Malheureusement j'ai bien peur que la prochaine sortie en vélo ne soit qu'en 2008 maintenant mais d'ici là vous aurez le droit à Ludo et Raph à ski, avec des raquettes...



Salut les zouzous,

Sunday, October 21, 2007

En lisant la presse

En lisant la presse...

Le divorce du président de la France (j'ai du mal à écrire notre président!) a été largement commenté dans la presse Québécoise. Et j'ai adoré ce commentaire de Nathalie Petrowski dans la Presse (original comme nom de journal!!!): "D'autant plus qu'après avoir lu le bouquin de Reza je devine que vivre avec Sarko n'est pas une sinécure. Le monsieur n'est pas des plus équilibrés. La preuve il aime la chanteuse Chimène Badi à la folie"
Salut les zouzous,

Ludo

Saturday, October 06, 2007

Le retour...

Salut,
Bon après un long silence nous sommes de retour sur ce blog pour de nouvelles aventures...Pour commencer tout en douceur un message pas très long mais vous invitant à signer (si vous le souhaitez évidemment) deux pétitions.
Le premier de ces mouvements a été lancé par la FRM (fondation de la recherche médicale) et vise à alerter le public sur la fuite des cerveaux qui affecte la recherche française
...je ne sais pas trop à quoi va servir cette pétition mais bon je ne doute pas de son impact de grands noms ont déjà signé Laurent Romejko, Richard Berry...En tout cas la vidéo est jolie! Vous pouvez même donner des sous à la recherche!!! Envoyez des sioux:

Sinon à mes yeux un mouvement un peu plus important, la pétition de Charlie Hebdo et de SOS racisme " Touche pas à mon ADN". Pour mes amis québécois, en résumé et de manière un peu simpliste, une loi propose d'utiliser de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France, lors d'un regroupement familial. Je citerais juste ce passage du texte de la pétition: "Depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants"...

Voilà voilà les petits loulous,
A très vite!

Ludo

PS: Ca vous étonne vous Richard Berry mangeant un sveltesse 0%?

Monday, July 23, 2007

Et le centième message!!

Et ben oui mine de rien c'est le centième message du blog!!! Bon, quoi de neuf au pays? Et ben je suis célibataire géographique. Ma blonde accompagnée de ma soeur et de Delphine sont en ce moment même en Gaspésie....et pendant ce temps moi je bosse...je trouve parfois que la vie est mal faite au bout d'un an je ne connais quasiment rien au Québec. Nos différents visiteurs connaissent plus le Québec que moi, j'espère bien me rattraper avant de quitter ce pays!
Alors en tant que célibataire géographique il me restait deux possibilités pour combler mes journées: option 1) "profiter du célibat pour découvrir les charmes de la québécoise" ou option 2) " passer de longues journées au labo"....
Evidemment je passe mes journées au labo, même si Ronan a essayé hier soir de me dévergonder mais sans succès.
Mais ma vie n'est pas si triste que cela, il y a un beau soleil en ce moment sur Montréal (et j'ai souvent une pensée pour les Mancuniens qui ont commencé un élevage d'escargot!) et dans moins de trois semaines je suis en vacances!!!!!
Salut les zouzous,
Ludo

Tuesday, June 26, 2007

On rentre en France.....

Mais seulement pour les vacances!!! Et oui nous serons en France du 11 aout au 31 aout. Et comme le temps passent super vite les vacances seront bientôt là. Notre programme sera bien chargé pendant ces 3 semaines de vacances: auvergne, bretagne, Lyon et un petit détour par le sud de la France. Je ne sais pas si cela va être des vacances très reposantes surtout que nous allons commencer nos vacances par les 30 ans de Seb (dés le samedi de notre arrivée).
Et puis nous allons avoir la chance de faire découvrir Lyon et sa région mais aussi le moulin à Big et MC.
Et oui mon agent de recherche préférée va me poursuivre même en France...non sérieusement je suis super impatient de leur faire découvrir un peu de mon pays. Nous avons déjà des idées de restos à leur proposer: un Big à nourrir ce n'est pas une mince affaire...
En parlant de nourriture, vous avez été nombreux à me demander des nouvelles de ce fameux barbecue chez AP (cf. le message précédent): ce fut une réussite avec le soleil au rendez vous et 500 grammes de viandes rien que pour moi (un très bon choix de la part de Big!) et du bon vin!!! Merci AP pour cette soirée...
Sinon d'ici nos vacances nous avons encore des visiteurs, plutôt des visiteuses: 3 "jeunes " filles (Linda, Delphine et Laure) qui vont partir à l'assaut du Québec (la ville de Québec, Tadoussac, la Gaspésie!!!).
Salut les zouzous,
Ludo

Friday, June 08, 2007

Du soleil jeudi!!!

J'ai commandé du soleil jeudi....ben oui, AP m'a promis un barbecue jeudi soir pour me réconforter d'avoir manqué tout plein de barbecue ces dernières semaines.....Alors j'espère du soleil jeudi soir, un barbecue,de la bière et des amis......elle est pas belle la vie Montréalaise?

Selon Meteomedia il y a des chances d'avoir du soleil jeudi, les prévisions sontde 21 degrés avec ciel variable...
Sinon au rayon des nouvelles, les parents de Raph ont remplacé Céline et Yann qui snif sont déjà de retour en France et ont repris le chemin du boulot aussitôt rentré.....En tout cas nous avons été très content de votre visite...à très bientôt!


Salut les zouzous et Vive AP


Ludo