Thursday, May 24, 2007

La grève à la STM!!!


Lundi matin, de bonne heure et de bonne humeur, j’arrive au Métro et je découvre qu’il y a grève de la STM (Société de Transport de Montréal). C’est ma première grève depuis notre arrivée à Montréal. Devant l’entrée du métro, j’avais les larmes aux yeux…cette grève me faisait tellement penser à mon pays. Cette grève c’était comme une madeleine de Proust…j’imaginais déjà toute une ville paralysée, devoir marcher pendant une heure, ou pire faire du vélo !!! Eh ben non, car ici il y a un service minimum : il y a des transports le matin de 6h à 9h puis de 15h30 à 18h30 et enfin de 23h à 1h du matin. Ainsi je suis obligé de me rendre au travail. Par contre nos deux visiteurs Céline et Yann sont obligés de beaucoup marcher pour visiter Montréal.
Pourquoi la grève : pour une augmentation du salaire du personnel d’entretien (personnel du nettoyage mais aussi électronicien, électricien, mécanicien...). Je ne sais pas si les revendications sont justifiés ou pas….Mais ces derniers jours j’ai appris et noté deux ou trois petites choses :
Les grévistes de la STL touchent 75 % de leur salaire. Pour rappel, en France lorsqu’il y a un mouvement social, c’est 0 % du salaire.
Les habitants de Montréal ne sont pas solidaires de ce mouvement…alors que le service minimum permet quand même de se déplacer. Les réactions sont même parfois très vive à l’encontre des grévistes. Ici au labo, même ceux qui ne prennent pas les transports en commun (la majorité !!) ne sont pas tendres avec les grévistes.
A quoi sert une grève avec un service minimum, et dire que c’est l’avenir de la France : le service minimum lors des grèves : donc grève inutile et plus de difficultés pour exprimer ses revendications ?

Ludo

8 comments:

ap said...

hehe... disons que quand on sait qu'ils sont payés en moyenne 35$ de l'heure, même si on ne prend pas les transports en commun, on peut se permettre de penser qu'ils abusent!
Mais bon même si on peut venir à la job normalement le matin... ce qui est au moins cool avec cette grève c'est qu'on est "obligé" de partir plus tôt le soir... fini les heures sup jusqu'a 21h/22h à moins d'être grave motivé pour rester jusqu'a 23h... :D Il y en a qui en profitent pour quittre le boulot à 15h30 quand même!!!
Pour moi c'est ma deuxième gréve en 3 ans et demi... je crois qu'en 40 ans, ils en sont à leur 15ième.
Il faut dire aussi que le syndicat de la STM est l'un des syndicats les plus puissants au Québec... il faut croire qu'ils ont d'autres arguments que le sercice normal à des heures limitées dans la journée.
ap

MC said...

La grève c'est pour faire perdre de l'argent aux patrons et pour que ceux-ci bougent plus rapidement. Les employés sont payés par le syndicat lors des grève...Ils ont des fonds pour ça.

Ceci dit, c'est la 2e grève des employés d'entretien du métro en 3 ans et tout le monde sait qu'ils ont une des meilleures convention collective de la province en plus d'être très bien payés ! Ils ont des augmentations de salaires de prévues pour les 3 prochaines années sauf celle-ci et c'est pourquoi ils en exigent une. Donc je pense que les gens croient qu'ils se pleignent la bouche pleine en faisant une grève. Surtout que le salaire de bien des fonctionnaires sont gelés depuis très longtemps.

Aussi, oui il y a le service d'urgence...mais...pour ceux qui n'ont pas des horaires fixes...c'est le bordel quand même ! Je pense de plus que les gens d'ici sont tannés des syndicats devenus un peu trop forts. Des syndicats qui prennent souvent de mauvaises décisions en montant aux barricades pour n'importe quelle raison. Maintenant...tout le monde fait la grève tout le temps. Et des fois...c'est justifié ! Ils ont raison de la faire. Mais d'autres fois...ça ne semble qu'être pour dire le contraire du patron. Parce que le patron n'a jamais raison (ou de raisons). Et ça commence à bien peser les gens. Syndiqués ou non.

Anonymous said...

Les filles,

Je voudrais juste préciser que mon post était surtout un constat, et que par manque de recul je ne donnais ni raison ni tort aux grévistes. Je constate juste et je compare avec la france. En 8 ans à Lyon, j'ai subi plus de 20 grèves des transports en commun (et sans compter les trains le 24 decembre au matin)...avec souvent aucun bus ou métro. J'ai ralé (ma spécialité), j'ai marché sous la pluie...Alors oui, je relativise et je constate,c'est tout!!!
Et je persiste à penser que le service minimum est une mauvaise chose....

Et ap, j'en connais qui ne viennent même pas travailler lors des grèves.

Bises

Ludo

ap said...

:D
je sais Ludo, je disais ça juste pour ajouter un peu d'infos.. par pour appuyer ou critiquer une cause plus qu'une autre.
ha bon?! yen a qui viennent pas? hm... ben, je vais à l'Institut mais j'avoue que je ne suis pas bcp dnas le labo, mais... ha ce n'est pas de moi qu'on parle?!
LOL
bise
ap

MC said...

Ha heheh je ne critiquais pas ton point de vue, j'ajoutais mon propos au tien !

C'est clair que la grève sert d'excuse à pleins de gens hehehe

Anonymous said...

qq soient les raisons, valables ou non, de cette grêve, (35 dollars de l'heure c'est bien 50 euros ? soit plus de 7000 euros par mois ? j'ai du mal à y croire) je constate que l'individualisme est une caractéristique sociétale partagée entre France et Montréal ... ce qui n'augure rien de bien pour la suite...
5 ans c long quand même, surtout quand ça fait 10 au total ... voire 15, sait on jamais ... inutile donc de se fighter de mauvaise manière entre gens de bonne foi (sic) et de bonne compagnie, il y a bien assez de causes à défendre ensemble ... et un moulin à finir de rénover ... et tant de bonne viande à déguster et de bon vin à boire ... et une ligue des champions à gagner pour la deuxième fois pour Marseille ...

Anonymous said...

Salut mon ludo, je reviens d'un we à lyon pour un mariage, c'etait bien cool de revoir des potes et de boire des bieres au soleil sur les quais, cette ville me manque et plus globalement mon pays (petit coup de blues post retour sous la pluie), et pour se sentir encore plus à la maison, les tcl annoncaient des perturbations pour lundi. voilà pour la petite histoire.

Tcho
le mancunien

Anonymous said...

Ben non Nico, 35 dollars c'est 25 euros (environ) soit 3500 euros par mois, ce qui est déjà beaucoup. Après vérification, les employés de maintenance de la STM sont payés en moyenne 26 dollars par heure.
Et pour terminer mon petit Nico, je pense que lorsque l'OM gagnera une deuxieme ligue des Champions, Sarko ne sera plus président depuis longtemps!!!
Ludo