Friday, March 23, 2007

C'est la faute à la bière québécoise......

C’est la faute à la bière québécoise….

Ben oui ce matin j’ai mal aux cheveux…Hier soir c’était le vins et fromages organisé par l’association étudiante de l’Institut (bien organisé comme toujours !). Au menu de très très bons fromages locaux (et oui ici on trouve de très bons fromages) et de très bons vins. Et au final cela donnait une bouteille par personne, d’où mon mal de tête. Et pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir trop abusé du vin. Alors ma théorie est la suivante, j’ai perdu l’habitude de boire du vin…en effet je suis devenu un adepte de la bière. Le Québec est le paradis de la bière : de nombreuses microbrasseries, de bières locales….alors étant donné que le vin n’est pas abordable je me suis tourné vers la bière.
En tout cas c’était une soirée très agréable……

Salut les Zouzous,
PS : Je suis président de la république, merci Hervé : http://www.jepreside.fr/?id=31692&check=f4e404767051294f13a9dda2aa824405

Et grâce à Hervé, maintenant même ici on m’appelle Gros LULU !!!

Wednesday, March 14, 2007

Etre un étranger...

Il y a certaine discussion que je n'aimerais pas entendre....la scène se passe dans mon bureau au labo (où nous cohabitons à 8). Et le sujet concerne les élections, et oui ici aussi c'est bientôt les élections. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces élections et des différents partis, ce serait un peu long et je suis déjà bien occupé par les élections en France.
Je suivais d'une oreille plus que distraite la discussion, lorsque mon voisin de droite (un séparatiste d'après certains de ces discours) déclara "C'est la faute des étrangers si au referendum le non l'a emporté. Ce n'est pas normal que les étrangers puissent voter"...Explication de texte avant d'aller plus loin: Il est question du referendum de 1995 qui posait la question suivante " Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec et de l'entente signée le 12 juin 1995 ?" Au final le non l'a emporté pour un peu moins de 50 000 voix. Et après ce referendum il a été dit que c'était la faute des nouveaux citoyens ayant obtenu la nationalité Canadienne, que ces "étrangers" avaient voté pour le Non...Discours repris par mon voisin de droite.
Si seulement cette discussion s'était terminée sur ces propos...mais non après j'ai eu le droit " de toutes façons les étrangers ils ne comprennent rien à notre politique, ils ne devraient pas pouvoir voter pendant plusieurs années" ou encore " C'est comme les Italiens, ils vivent entre eux, ils se marient entre eux"...j'en passe et des meilleurs. Malheureusement ce n'est pas la première fois que je suis confronté à de tels propos (je ne généraliserais pas, il y a des Québécois beaucoup plus intelligent et lecteur de ce blog!!).
J'ai vraiment été peiné par ces commentaires, je me sentais insulté en tant qu'étranger. Je n'ai pas réagi, depuis que je suis ici je fait profil bas......mais je regrette de ne pas avoir répondu à ces conneries, qu'est ce que j'aurais aimé mettre un coup de boule à la Zizou à mon connard de voisin de droite.
Je devrais peut être rassurer mon voisin, je ne souhaite pas devenir citoyen Canadien pour deux raisons. Premièrement avoir la même nationalité que lui me déplairait fortement. Et deuxièment je ne souhaite pas devoir un jour dire "fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté La reine Elisabeth deux, à ses héritiers et successeurs... " (et oui!!!)
Et dire que très souvent on me sort "vous avez Le Pen en France"...ben oui nous aussi on a nos cons mais à entendre certains discours politiques ici, j'ai l'impression d'entendre Le Pen. Pour preuve voici les propos d'un candidat de l'Action Démocratique du Québec (depuis ces propos le candidat a été destitué): "Les gens viennent ici et il faudrait qu'on les laisse porter le turban et embrasser l'asphalte. Ils crevaient de faim chez eux, ou ils étaient en guerre, on les laisse venir chez nous, alors il faut qu'ils respectent notre facon de vivre. S'ils ne veulent pas se conformer qu'ils en retournent chez eux. Moi je leur dis: Tu n'es pas chez vous ici, tu es en visite. A long terme mais visite quand même.".........
Calice, bah malgré tout j'aime bien ce pays et ces habitants (enfin une partie)!!!
Salut les zouzous,
Ludo

Wednesday, March 07, 2007

OGM...

De savoir que l'on pouvait trouver du maïs avec des OGM ne me traumatisait pas trop, le maïs n'a jamais été ma tasse de thé......Mais là des patates OGM vont être plantées en France pour des essais (une patate plus résistante au Mildiou commercialisée par BASF)...Je ne suis pas d'accord vue ma consommation de patate, j'ai toutes les chances d'attraper le transgène...OK j'exagère mais j'avoue que je ne suis pas rassuré, je ne suis pas contre les OGM mais j'aimerais que les scientifiques puissent étudier la question des OGM sur une longue période: impact sur les autres plantes, sur les bactéries, transfert de gènes...Depuis que je sais qu'ici au Québec je consomme des OGM sans le savoir je m'inquiète un peu. Les questions écologiques sont très présentes dans la sociétét québécoise mais bizarrement rien sur les OGM ? En tout cas, Pa j'espère que tu continueras à planter des patates sans OGM et à élever des cochons bio (au doux nom d'Yvan!!!).
J'avoue que cette question d'OGM et le reste de l'actualité française a tendance à me rendre parfois de mauvais poil (comme la défaite de l'OL....snif snif). Heureusement parfois des nouvelles de Français me rendent le sourire.....Les Pichons ont internet. Eh oui, le retour du Choimp sur le net. Alors je voulais terminer ce message pour le remercier du petit mot de mon guitariste préféré dans l'émission DKP de RMC (je n'ai pas encore récupéré le podcast car il est toujours pas disponible sur RMC!!!). J'avoue que loin de vous j'apprécie grandement les marques d'amitiés. Je suis heureux de voir que de nombreuses personnes ne nous oublient pas (enfin pas toutes!). Merci mon Choimp et les autres! Vive le Frex.
Salut les Zouzous
PS: Pour fêter le retour du Pichon sur le net, je lui ouvre le blog pour un billet d'humeur....des années que je suis en manque des billets d'humeur de Cédric.

Thursday, March 01, 2007

6 mois....


Et oui le temps passe trop vite....6 mois déjà que nous sommes à Montréal, même un peu plus puisque nous avons quitté Lyon le 26 aout. Et en ce moment pas trop le temps de poster des messages pour célébrer nos 6 mois! Au moins on ne s'ennuie pas.

Alors me direz vous le bilan de ces 6 mois? Positif sans aucun doute là dessus. La vie de post doc n'est pas de tout repos mais ma thématique me plait (bon les collègues sont parfois un peu dur à supporter! C'est une blague MC! Au contraire je suis super heureux de travailler avec vous...). Nous avons quelquefois un peu le blues de chez nous. Mais le temps passe vite et dans moins de 6 mois nous allons poser nos valises pour des vacances en France...d'ici là nos parents respectifs vont venir nous voir. Et oui les parents de Raph viennent à Montréal juste après le départ de Céline et Yann. Une grande surprise pour nous!!! Mais je vais laisser le soin à Raph de vous raconter.

Et puis il semblerait que d'autres personnes pensent déjà à la saison 2007-2008 comme par exemple ma cousine et yves en février 2008 et Rozenn (une amie de Raph) au mois de septembre...alors réservez vite vos billets!!!


Ludo


PS: Le petit Nico a rendu visite à mes parents et d'après mes parents il aurait mangé 10 kilos de cochon en 3 jours...encore ca de moins sur mon héritage (tu avais raison le Mancunien)


PS2: Photo pour ceux qui était au Moulin au mois d'aout...si si elle coule la cascade!!!