Tuesday, December 19, 2006

la vache qui fait meuh


Samedi soir, avec six heures de décalages nous vivions chacun une fête de Noël entre amis. à Villeurbanne, une soirée québécoise de Noël battait son plein. Une première soirée de Noël entre amis lyonnais sans nous. Vivement que les voies de l'internet pernètrent bientôt l'antre de Pichon et Pichonnette pour pouvoir vivre ce genre d'événement par transmission. Selon un informateur, le thème a été respecté. Nos interrogations étaient grandes quant au style d'une soirée québécoise. Mais, il semblerait que des supporters des canadiens, un caribou, bruno Pelletier, un bûcheron, une chinoise aient été vus parmi les inivités. Le menu qui m'a été décrit, m'a fait me souvenir à quel point la cuisine française me manque, les petits restos, les repas entre amis qui sont autant d'occasion de passer du temps ensemble que de se délecter. Petit SNIF SNIF de nostalgie. Mais, un jour viendra... d'ailleurs ce soir nous allons au resto manger une raclette "comme chez nous". Car ici les raclettes sont assez différentes pour ce que nous pouvons lire des menus des restos. Le fromage est accompagné de magret de canard et de viande bison. Tout cela nous semble bien trop raffiné pour une raclette. Mais un jour nous y goûterons sans doute, mais là, nous sommes en manque d'une bonne vieille raclette. Donc nous allons goûter cela au restaurant la vache qui fait meuh. D'ailleurs en parlant de vache, (transition subtile, hein) cela me fait revenir à notre soirée de Noël, ici à Montréal. Samedi soir, c'était comme nous vous l'avons dit la soirée de Noël avec les collègues du labo de ludo. Chacun amenant un plat et un cadeau fait main. L'échange des cadeaux étaient l'occasion d'un jeu assez drôle. Deux cartes ont été distribuées à chaque invité. La première carte tirée (dans le tas double des cartes) donnait le droit de choisir un paquet, la deuxième de l'échanger contre un cadeau plus tentant que d'autres auraient reçu. voilà, comment j'ai sans vergogne chipé à Joanna les magnifiques figurines confectionnées par Anne-Pascale. Joanna ayant déjà elle-même troqué ce cadeau convoité par un autre. c'est cruel mais c'est vachement drôle. Vous avez donc un exemplaire de ces figurines en photo, la vache . Une soirée vraiment sympa et une préparation épique de nos cadeaux fait main, à la dernière minute pour ne pas changer. Je me suis couché à 2 heures du matin pour fabriquer des boules de noël décorées. Et comme c'était une première fois, j'étais pas au point du tout. J'avoue avoir perdu patience quand à 2 heures du matin le bout de papier que je voulais coller sur la boule, s'obstinait à rester collé à mon doigt ou quand la boule elle-même restait collée à mon doigt.
Raph
Promis anne-pascale, nous prendrons soin de ta vache.
Voilà, une idée de jeu pour dynamiser l'échange des cadeaux. Une suggestion, nous avions l'habitude de cadeaux débiles, le moins cher possible. je pense que pour faire ce jeu, il faut mêler cadeaux ridicules et/ou tentants. à bon entendeur.

6 comments:

Anonymous said...

Du magret de canard dans la raclette ? pfffffff non non non...la raclette ici est la même que chez vous, soyez pas nostalgique :)

Je t'ai vu voler sans aucun malaise les petites figurines de Anne-Pascale...tu devrais avoir honte :) Mais non Raph, c'est ça le jeu après tout :)

En passant, je les trouvais bien jolies moi tes boules de Noel, d'ailleurs Julie les trouve très bien dans son sapin ! Fallait pas être complexée comme ça !

Ha oui..pour ce qui est des français qui font des soirées québécoises, je préfèrerais que Bruno Pelletier ne soit pas associé à notre patelin SVP. Merci bien :)Tout de même, j'aimerais bien voir des photos de ça...qui portait la ceinture flèchée ? :P

raph et ludo said...

Je t'assure MC dans plusieurs menus nous avons vu de la raclette avec du magret de canard ou de la viande de grisons!!!
Ludo

Anonymous said...

heu j voudrais pas dire mais de la viande des grisons, c'est du boeuf séché, c d'origine suisse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grisons) et c très courru en france
et c très bon
donc hésitez pas à gouter de telles raclettes
moi je vais m'en tenter une en loucdé avec du canard
je vous raconterai

@+
N.

Anonymous said...

j espere que ce n est pas de la viande de poneys au moins . envie de raclette est ce que ton voeu va se réaliser ptite raph
tu piques les jouets des autres je ne t ai pas eduque comme cela
au fait un minot s inquiete de savoir si linda est bien arrivé au canada des photos sur le site et des commentaires svp de l atterissage de Linda

Anonymous said...

Ce type de viande dans les raclettes, c'est pour attirer les touristes :P Faudrait leur dire que ca fonctionne pas :)
Il faut pas se fier aux restaurants pour les habitudes culinaires des gens en général...à cause de ça, je vais devoir vous inviter à manger de la raclette à la maison un de ces quatres...quel malheur :P

Anonymous said...

houuu qu'elle a l'air bien là Ma Vache :)) Je crois que je vais lui faire des tites soeurs...

Pis ce restau qu'est ce que ca a donné? finalement, quel est le verdicte?

moi ch'uis sûre c t bon :)
Quand est ce qu'on se fait une soirée tartiflette... raclequette et compagnie???... moi veux moi veux...