Tuesday, December 05, 2006

En attendant le L1da!!!!

Et oui le L1da arrive bientôt sur Montréal.....fini le calme et la tranquilité! Après les expressions Québécoises voici venu le temps des expressions de ma soeur.
Mais avant qu'elle arrive à l'aéroport de Montréal elle doit vaincre l'habitude francaise des fêtes : la grêve! Et oui comme chaque année (comme tout le temps !) des grêves de la SNCF se profilent. Oui je sais ce n'est pas grave elle ne vient pas en train mais elle doit se rendre à Paris. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de grêve du transport aérien de prévu pour l'instant. Si elle est coincée en France à cause des grêves je demande la résidence permanente au Canada.
Et voilà je dénigre la France!!!! Mais non, France (tu permets que je t'appelle par ton prénom) je t'aime encore et malgré tout ("Tu es à six heures de moi, Je suis à des années de toi, C'est ça être là-bas...). Je t'aime France contrairement à beaucoup de français de Montréal.
Je vous explique, gentil lecteur du blog, depuis notre arrivée nous avons croisé quelques Français qui ont quitté la France à cause d'un ras le bol de ce pays. Et j'avoue que cela m'exaspère énormément. Oui la société Française n'est pas parfaite (loin de là, mais c'est pas si pire)!
Mais je ne me reconnais pas parmi les Francais que je rencontre. Je n'ai pas quitté la France pour les mêmes raisons qu'eux, je ne cherche pas un eldorado au Québec. Je n'ai pas spécialement choisi cette région du globe, même si le Québec m'attirait. Je suis très content d'être ici, je suis venu avec aucun à priori ni positif ni négatif. D'ici j'observe la France de loin, parfois elle me fait peur, parfois elle me fait sourire ("Quelquefois dans les journaux, je te vois sur des photos..."). Et puis je sais ce que je dois à la France (des études et des soins de santé gratuits, une bonne qualité de vie en province....), certains Français d'ici l'ont oublié.
Et oui je ne supporte pas ces Français là et leur dénigrement de la France.
Pour terminer, je suis loin de savoir pour l'instant si la vie est plus facile de ce côté de l'Atlantique. Pour l'instant j'observe avec plaisir Montréal, le Québec et ses habitants, en découvrant chaque jour les spécificités de la société Québecoise et des Québecois!
Sur ce salut les petits loups!
Ludo
PS: Petit Quizz dans mon message se cache des extraits d'une toune (chanson), qui va être le premier à me donner la réponse?

8 comments:

Anonymous said...

Ben c'est Lettre à France de Pascal Obispo :P

Anonymous said...

J'avais aucune idée pour la chanson (même si j'aurais facilement pu la goggler) mais sympa cette éloge à ta mère patrie. Notre but n'est pas de vous faire immigrer ici, mais avoue qu'on est quand même pas trop méchant avec Raph et toi, juste assez méchant. Bon c'est vrai qu'on te fait parfois pleurer mais comme le dit le proverbe: "Qui aime bien, châtie bien!" ;)

Bye bye,

Big

Anonymous said...

En passant la toune c'est "Lettre à France" chanté originalement par Michel Polnareff mais les parolessont de Jean Loup Dabadie et la musique de Michel Polnareff en 1977 (je n'ai aucun mérite, je sais juste googler pas trop mal).

Big

Anonymous said...

ça me touche trop l'intestin grêle ce petit message qui ^porte mon nom!soit dit en passant,"le linda" ,cest une periode revolue (jai mal à la tête d'utiliser de smots comme ça,merde ,je suis en année sabbatique,j'abuse!)bref,le linda ,c'est mort,maintenant c'est linda,comme linda de Suza,qui heureusement n'est pas Française,ça ferait du tort à la République!c'est aussi le prenom de linda evangelista,ki soit dit en passant est un top modele(ce ki se rapproche mieux de moi,étant donn ée ma carriere ds le mannequinat pr aveugles).
enfin bon,jai glissé juste quelques paroles dune chanson,cesty marrant comme jeu!à vous de trouver!je nai pas pu en mettre bcp ,je nai pas le temps,année sabbatique oblige!
linda

Anonymous said...

voui mon ludo, je suis d'accord avec toi, meme si la France n'est pas parfaite et qu'elle vie un peu sur son passé, n'oublions pas que ce pays nous a forme (pour etre de bon expatrie, aahahaha ;-) ), et que nous avons eu la chance de disposer d'un service de sante qui n'est pas encore à double vitesse comme dans la majorite des autres pays, car nous ici, marina en sera temoin, plusieurs francais expat payent pour pouvoir garder leur secu en France tellement ici c'est la loose (sauf si tu as de la tune bien sur). Et il n'y pas que des francais qui disent ca. C'est pas pour rien que de nombreux anglais viennent en France se faire soigner.
En tout cas, croisons les doigts pour que sarko ne passe pas aux prochaines elections car le bon vivre en france sera différent je pense .... Je ne suis pas un pro-france mais faut quand meme pas cracher trop dessus....Et malheureusement, la France c'est aussi les greves. J'espere que ca n'empechera pas ta soeur d'arriver dans ton nouveau chez toi. En tout cas, c'est pas pour defendre le systeme de transport francais (car les greves m'ont vraiment saoule quand j'etais a paris !!!) mais ici ya jamais greve et c'est pas pour autant que tu arrives a bon port, loin de là...mieux vaut ne pas etre presse...privatisation quand tu nous tiens !!!!

PS: je prefere qu'on reste sur polnareff plutot que sur obispo si personne n'y voit d'objection, car bon obispo .... enfin c'est perso

tcho
hervé le mancunien

raph et ludo said...

merci hervé de m'apprendre un nouveau mot.
mancunien pour habitant de manchester. bon il m'a fallu googler comme dit big, pour le savoir. et devine sur quel site je suis tomber. sur un breton fan de ryan riggs, joueur de manchester si je ne me trompe pas (connaissait pas avant). ce type (pas ryan riggs) d'ailleurs lui c'est un breton, un vrai, il a une page perso, dédiée à la culture celte, à la ville de rennes, à la région du finistère avec de mignonnes illustrations sonores. tout ça en tapant : mancunien.

à plus

raph

PS : bon pour ce qui est de la chanson, pour moi aussi, il n'y a que la version de Polnareff qui compte. j'avoue que j'ai découvert distraitement celle d'Obispo. pour la petite histoire Polnareff a écrit cette chanson alors qu'il avait quitté la france pour les états-unis car il avait des problèmes avec les services fiscaux français.

raph et ludo said...

Et j'ai trouvé dans le message de linda la chanson cachée: " On n'est pas là pour se faire engueuler" et pour être exact les paroles de couplet sont " On n'est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire piétiner on est là pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi ça ferait du tort à la République" et c'est une chanson de Boris Vian (oui repris par Aldebert pour les jeunes).

Bises

Ludo

Anonymous said...

merci d'avoir joué avec moi pti lu!