Thursday, October 26, 2006

La loi 101...


La loi 101 (Charte de la Langue Française) ou la défense du Français au Québec...a été adoptée en 1977 à l'époque du gouvernement de René Levesque. A cette époque la minorité Anglophone (15 %) dirigeaient les institutions d'une population qui était à 85% Francophone. Malgré un "bilinguisme officiel" il y avait une menace pour le Français.
Cette charte précise que "tous les enfants qui ont des parents francophones doivent aller à l’école française et ce du primaire jusqu’au Cégep. La loi 101 dit aussi que tout affichage ou communication des compagnies doivent se faire en français, que tous les services publiques doivent être en français. Cette loi affirmait que la langue de travail doit être le français et la chose la plus importante, la loi dit que la langue officielle du Québec est le français. En bref, la Charte de la langue française s'est fixée comme objectif de faire du français la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires. "
Chaque jour nous constatons la place du Français au Québec et que pour les Québecois le maintien du Français est une lutte de chaque instant (trouver des mots pour éviter les Anglicismes, survivre au milieu d'un continent Anglophone...).
Bonne fin de semaine
Raph et Ludo

3 comments:

Anonymous said...

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiih, vive le français !!!!!! ne lachez pas amis quebecois.....

bizzzzzz
bon we mes petits expats

PS: alors ca y est Ludo tu as mis des bottes à poil et des damart ? et des caches oreilles à poil, hum tu dois être tout sexy....

Anonymous said...

vous allez nous rendre intelligent c est super interessant de connaitre les coutumes et traditions continuez vous aurez une bonne note n est ce pas raph

Anonymous said...

linda arrive attention aux comments