nouvelles....
Cela fait un moment que l’on a pas laissé de messages. Le manque d’envie et le questionnement sur l’intérêt de raconter notre petite vie sur le blog sont sans doute les responsables. Nous sommes bien occupés mais il me semble parfois un peu futile de raconter nos petites aventures d’expatriés sur la toile.
De bons restos, des soirées et balades sympas se succèdent… comme les saisons aux autres ou devrais-je, comme l’hiver succède à la saison des barbecues….
Oua, je fais la fille blasée là. Dur d’avoir une vie sociale, culturelle….
Mais bon semblerait que vous attendez de nouvelles lectures.
Alors vous aurez donc mes petites aventures « plates ».
Comprendre « plate » comme un antonyme du mot « intéressant », comme me l’a soufflé une élève la semaine dernière. Cette déclaration est en soit un progrès car elle tenait quelques minutes auparavant, « peureux » et « peureuse » pour des contraires.
Note pour plus tard, travailler les registres de langues avec mon élève car si « plate » est une bien acception du franco-québécois, il semble qu’il y ait d’autres mots de vocabulaire plus adaptés à tous les contextes… bref.
Un mois et demi depuis notre dernier court message nous avons eu :
- la visite de la cousine de Ludo et de sa petite famille qui ont eu la chance ( ?) de goûter aux quelques journées très froides du mois de février et de l’hiver : moins 20, moins 30 au thermomètre. Ce qui rendait Florence perplexe lorsque mon optimisme forcené, me faisait déclaré le matin de ces fameuses journées, que c’était de belles journées d’hiver parce qu’il faisait un soleil radieux. En effet, un beau soleil sur un paysage enneigé, offre un spectacle délicieux, très apaisant. Mais je dois dire que, en dépit du soleil, la visite de Québec pour son carnaval annuel et du palais de glace, ces journées-là ont laissé un vif souvenir à mes orteils.
- Les Joies de l’hiver multiples : raquette en nocturne sur le Mont-royal, balades au Mont-royal, skis dans les parcs de la ville, glissades sur tube, en compagnie ou en solitaire.
- Nous avons assisté au centre Bell à un match des canadiens contre euh.. je sais plus …. Une sale équipe d’américains en tout cas… je me suis surprise à pousser de petits cris aigus lorsque la rondelle approchait le but adverse et y pénétrait. Cris informes qui ont été heureusement couverts par ceux de la foule. Bilan : Les canadiens ont gagné. Nous avons été ravis de partager ce beau moment avec Tanguy et Valérie. En espérant pouvoir retourner assister à un match bientôt. On y prend goût. Mais au-delà du soutien de l’équipe, quelques réflexions sociologiques me sont venues à l’esprit lors de notre visite au centre Bell. Cette impression que l’équipe des canadiens permet de réunir deux communautés qui se côtoient, il me semble, assez difficilement : la communauté francophone et anglophone de Montréal.
- A l’heure où je vous écris, ce 06 avril 2008, il neige de beaux flocons, sur Montréal. Moi qui m’apprêtait à vanter les dernières belles journées ensoleillées que nous avons eu. Journées ventées mais lumineuses annonçant le PRINTEMPS. En effet, je trouvais ainsi l’occasion de répondre à la condescendante réflexion d’Hervé, lorsque je lui commente le climat ici : « ouais, enfin, c’est un choix de vie », trouvant sans doute la bruine grande-bretonne continue plus acceptable que nos cinq mois d’hiver. J’avoue qu’aujourd’hui mon argumentaire tombe à l’eau.
Belle nouvelle de la journée (et qui je pense va me ravir pendant plusieurs mois) : ma grand-mère vient d’accepter mon invitation de venir me voir au Québec.
Bonne journée ou nuit à tous.
Peut-être pas à bientôt : nous mettrons peut-être fin à ce blog dans quelques temps. nous attendons votre concours : donnez-nous des raisons de le continuer.
Raphaële
7 comments:
Il semble évident que les très nombreux les commentaires à tous vos messages sont à eux seuls une bonne raison de continuer ce blog: vos amis et familles viennent régulièrement sur votre blog, pour avoir de vos nouvelles et sont tjs intéressés par ce que vous racontez. Donner des nouvelles à ceux qui sont loin, n'est-ce pas d'ailleurs un des buts principaux d'un blog? Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai un blog (pardon hervé et moi avons un blog) avant tout pour moi meme, à mi chemin entre journal intime et carnet de voyage, où je peux archiver, puis retrouver avec plaisir, des souvenirs, photos, impressions, émotions et anecdotes. Si vous n'avez plus l'envie alors arrêtez! S'il n'y a plus de plaisir, quel intérêt? Vous allez décevoir pas mal de monde, c'est certain, on sera alors obligés de prendre notre téléphone pour savoir ce que vous devenez... et peut-être est-ce justement le but?
Bises
M.
ps: je préfère un hiver tres froid qui dure 5 mois à un hiver relativement doux et toujours humide qui dure 12 mois! ;)
MERCI RAPH POUR AVOIR PASSE 5MN EN TA COMPAGNIE
FLO SERA CONTENTE DE LE LIRE CAR TU PARLES D ELLE
BEAUCOUP D AUTRES VIENNENT SUR LE SITE SANS LAISSER DE SIGNATURES
C EST DOMMAGE ....C EST VOTRE CHOIX ET ON RESPECTERA
BISOUS LAPALISSE
Ben alors?... moi je les aime bien les "petites aventures du quotidien québécois". Je ne veux pas que l'on m'en prive. Je me dis qu'on ne laisse en effet peut-être pas assez de commentaires et que vous ne vous sentez alors pas assez lus? Pas assez aimés? Erreur! Je fais partie de ceux qui en réclament, des nouvelles.
Je les apprécie, ces petites piqures de rappel. Je dis souvent "on a les amis qu'on mérite" et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui se préoccupe de savoir comment vous allez; votre blog est un moyen de le savoir, même si on ne vous submerge pas forcément de messages... un p'tit coup d'oeil pour savoir si vous allez bien, et on continue notre journée en se disant "faudra que je leur écrive". On se le dit pour tout le monde et du coup on écrit presque jamais à personne. Sauf qu'avec vous on a des nouvelles malgré notre laisser-aller. Alors il est important votre blog, ze blog.
Bon, promis, (hi hi), on s'appelle!
Et si on laisse un peu le temps passer, il y a encore le blog pour savoir comment vous allez.
Choimp
taratata !!! moi j'aime ce blog. c un moyen supplr d'avoir de vos nouvelles, tjs avec plaisir, et de visiter à travers votre regard ce beau pays
maintenant, jdis ça, jdis rien ...
N.
PS : OM 3 - 1 OL
hihi !!!
que vont devenir les cousines Flo et Véro sans nouvelles des quebecois
vous pensez a nos longues veillees bourbonnaises..........
et londres qui revient..............
moi je viens regulierement voir s'il ya du nouveau... c'est plaisant de vous lire et de découvrir vos impressions continuelement en évolution...
bisous -ap-
Alors Raph. Il faut mettre un "c" majuscule à Canadiens :) Un sociologue disait cette semaine que les québécois se laisser aller à la fièvre du hockey par manque d'une idée ou d'un projet rassembleur. Le hockey rejoint tout le monde, peu importe la classe sociale, la langue ou l'origine ethnique. Ils ont tous le même désir: la victoire du CH ! Si j'étais politicien, j'en prendrais bonne note...
Pourquoi continuer votre blogue si vous n'avez pas envie ? Bah tk moi j'aime bien vous lire et après aller m'obstiner avec Ludo hehehe
Je terminerai en disant: GO HABS GO ! :)
Post a Comment