il y aurait tant de choses à raconter sur ce dernier mois de l'année 2007, que nous ne vous donneront sans doute que quelques grands moments en vrac.
- Le coup de téléphone tant redouté, un vendredi matin, 7 décembre qui m'a fait décoller le soir même pour une petite semaine en France. ce sentiment de familiarité retrouvée avec mon petit coin de pays. Sentiment que je n'avais pas ressenti lors de notre séjour cet été. Aussi étrange que cela puisse paraître, inavouable même, enterré mon grand-père dans son village qui est aussi le mien, entouré de ma famille, soudée par un chagrin identique m'a fait beaucoup de bien.
- Dans la foulée, notre premier séjour, accompagné d'Olivier et Emilie, à New York, qui est une ville tellement fascinante qu'elle nous donne envie d'y retourner et dans nos rêves les plus fous d'y vivre. J'aime comparer New York a un monstre que je voudrais apprivoiser. Ma fascination pour les villes, les différents endroits de cette terre, me fait dire comme Rezvani que "je ne suis pas un(e) voyageur(se), je n'aime pas traverser les villes, j'aime m'y installer", pour mieux en "saisir l'héraldique secrète" (Bouvier, 1956) sans doute.
- Une tempête de neige sur montréal nous a retenu à new york une nuit de plus.
- Mes examens de fin de session. Déjà que les fins de sessions et sessions tout court, d'un étudiant nord-américain sont rock-n-roll, la mienne l'a été particulièrement. Ne pas entendre par rock-n-roll, l'expression " sex, drogue et rock-n-roll" car ici ils n'ont pas le temps pour cela.
- Pour conclure ces deux semaines trépidantes, nous nous sommes offert le luxe d'un spa de type scandinave dans les laurentides. Ben oui, on est comme ça.
- A Noël, nous avons été invité par la Mère-Noëlle et le Père-Noël, aux doux noms de Soizic et Ronan. Rien qu'à prononcer leurs prénoms, je sens déjà les embruns me chatouiller les narines."la bretagne ça vous gagne". Quoi, C'est pas ça. Ce fut une très douce et joyeuse soirée, en compagnie également de Christelle.
- Notre semaine de vacances à Charlevoix entre skis, raquettes et chiens de traineaux. Et oui, Hervé, on l'a fait, on l'a fait!!!! Une expérience incroyable en compagnie d'un guide adorable. pour vous donner un aperçu :
Et pour tordre le coup a une idée reçue, le chien de traîneau n'est pas exlusivement une lubie de touriste. les statistiques de notre guide, révèlent que 60 pourcents de sa clentèle est québécoise.
- Et la nouvelle année chez Big et Marie a été accueillie comme il se doit par une succulente tartiflette et du vin et du fromage. C'est une soirée au cours de laquelle, nous avons découvert l'émission humoristique et satirique culte du "Bye-bye" de RBO. Des découvertes qui nous font hésiter d'avoir une télé juste pour mieux connaître la culture "autochtone".
- Enfin, un bilan très personnel de notre expatriation. L'impression qu'une phase s'est passée, celle de la première année et demi. Plus dure qu'il n'y paraît mais aussi tellement riche. Une expérience qu'il est difficile de transcrire au travers des simples petits événements de notre petite vie quotidienne. Pas de choses que l'on ai caché. non. Des choses qui ne s'écrivent pas sur la toile, des bouleversements dont on ne peut parler qu'une fois qu'on en a pris la mesure, que l'on a vécu. comment s'exprimer au milieu de la tempête.
il faudrait un demi-citron en terrasse, un confit de canard, une balade en campagne pour parler un jour de tout ça.
Et malgré tout ça, cette conviction d'avoir fait le bon choix. Si n'avions pas voulu être bousculé, nous serions restés en France. Un bon choix aussi parce que nous savons que dans l'expatriation nous trouvons toujours un peu plus notre voie. Une envie de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure, en nous y confrontant, a poussé en nous. Nous voulons lui donner libre cours.
et puis, pour finir
BONNE ANNEE 2008 à tous.
et "pleins de guerre en coton ouaté"
Friday, January 04, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
5 comments:
bravo Raph quel bon moment de détente
par contre Azo n a pas arrete d aboyer
quand Flo va visionner ces belles excursions elle ne va plus tenir en place
merci pour cette promenade
Ah que de bonheur!
Je n'avais pas navigué sur les aventures de Petite Raph et Lulu depuis bien des semaines (pardon pardon pardon). De vous "lire" si riche de cette expérience me fait envie.
Envie de cette decouverte des autres, de soi aussi pour moi qui suis restée dans ce pays qui se replie sur lui meme.
J'ai malgré tout un petit pincement au coeur en pensant avec nostalgie à notre petite communauté lyonnaise maintenant dispérsée au quatres coins du monde (oui je sais on a les reférences qu'on peut)
Mais en suivant vos aventures quebecoise je me dis "waou", ils l'ont et bien fait.
Merci de faire partager ces moments à nous qui n'avons pas pu ou voulu sortir de notre bulle...
Laure
hello,
au cas où les bars seraient fermés à votre retour, j'ai mis un citron de côté, de la bière y en aura tjs dans le frigo, et le confit .... y en aura tjs aussi, ainsi que des patates !!! quant à la campagne, je crois bien qu'autour du moulin, heureusement c pas ça qui manque ...
profitez, engrangez, savourez, et continuez de nous raconter, c bo et c bien
Nico
Hi hi...
Le poète a dit un jour "la vie n'est qu'une tartine, surmontée d'un étron"... (merci Richard Gotainer). Il avait un peu raison ce jour-là... Alors je me dis qu'il faut vivre à fond les bons moments, les "tartines", "engranger" comme dit Nico, ce chez Docteur Zen, et faire le dos rond quand un étron nous tombe dessus. Pour beaucoup d'entre-nous (comme le dis Chimène Badi, la voix aussi mélodieuse que son homonyme Laurence), cette année a apporté plus d'étrons que de tartines, espérons que 2008 sentira bon la confiture, ou mieux, la tartine au beurre demi-sel.
Vous êtes loin au Québec, mais du coup, vous avez plein de choses à nous raconter, vive ce blog!
Quant à Nico, qu'il sache qu'il peut garder son citron, mais que le reste de son frigo je veux bien le partager. Byzoos.
Monsieur Hi hi.
BONNE ANNEE 2008 !!!!!!
Vous l'avez fait, c'est enorme !!!
Je le revais depuis un an et demi et voilà c'est fait, mon lulu et ma raph sont devenu de vrai quebecois. Allez, Allez !!! Ludo ca c'est un mec.
Gros bisous à tous les deux
à tres biental j'espere
le mancunien
Post a Comment