Saturday, January 27, 2007

Mort de l'Echo des Savanes....



Et dire que je n'étais pas au courant, l'information n'était pas arrivée jusqu'ici. Sur Europe 1 (normal vous comprendrez après) pas un mot sur l'arrêt du magazine L'Echo des Savanes par le groupe Lagardère (via Hachette) . Pas assez de profit pour ce marchand d'armes...C'est certain ce n'est pas l'Echo des Savanes qui rapportait le plus au groupe Lagardère mais bon il aurait pu vendre autre chose je ne sais pas des mauvais joueurs de tennis, ou vendre un peu plus d'armes à un pays africain!!!

Je suis triste et en colère....qund je vais revenir en France je ne trouverais plus L'Echo des Savanes et comme c'est parti Libé sera mort d'ici là. Oh mais c'est rassurant Voici, Paris Match seront encore en Kiosque....Pays de merde.

Bon, je vais courir chez Renaud Bray m'acheter le dernier numéro des Echo des Savanes....snif snif.

Wednesday, January 24, 2007

Ma réponse à Ségo!!!!

Voici ma réponse à Ségolène, visible normalement sur le site Désirs d'avenir :
Merci Madame Segolène Royale d’avoir fait parlé du Québec dans les journaux Français. En effet, les journalistes Français s’intéressent rarement à la politique ou à la société Québécoise. Il est fort dommage que cette région Francophone soit tant ignorée par les français. Alors que l’inverse est faux, chaque jour dans les journaux de Montréal nous pouvons trouver de nombreuses informations sur la France.

Mais à mon sens, les vraies questions et problèmes que vous auriez dû soulever concernant le Québec n’est pas la souveraineté mais la place de la langue française aujourd’hui dans le monde et surtout l’importance de la communauté Française vivant à Montréal.
En effet à ce jour, plus de 100 000 Français ont fait le choix de quitter la France pour venir vivre au Québec. A travers les témoignages de ces « maudits Français » installés en majorité à Montréal, il apparaît que nombre d’entre eux ont choisi de quitter la France en raison d’un ras le bol de la société Française, de mauvaises conditions de travail ou de vie (trop de stress, mauvaise mentalité). D’après la journaliste Valérie Lion (auteure d’Irréductibles Québécois): « Les Français qui viennent ici veulent retrouver une part du Nouveau Monde. Ça veut dire, entre autres, la chance de bâtir ou de recommencer, car ici on a droit à l'erreur». Il est vrai qu’en France choisir de recommencer une nouvelle vie, de changer d’orientation professionnelle est un vrai parcours du combattant.

Avant de s’ingérer dans la politique du Canada, intéressez vous aux Français qui ont quitté la France. Demandez-vous plutôt ce que la société québécoise leur apporte de mieux que la société Française ?

Ludo

Monday, January 22, 2007

La langue de chez nous.....

Je n'avais pas depuis un long moment écouté la chanson de Yves Duteil " La langue de chez nous" et j'avoue que j'avais oublié les paroles. Vendredi soir, chez Val et Tanguy, avec MC et Big nous avons évoqué cette chanson et mes amis québécois connaissaient beaucoup mieux cette chanson que moi! Et dans cette chanson il est fait référence au Québec:

C'est une langue belle à l'autre bout du monde
Une bulle de France au nord d'un continent
Sertie dans un étau mais pourtant si féconde
Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous
Bon mais ici ils n'écoutent pas qu'Yves Duteil ou Céline Dion....non nous avons découvert de très bons groupes et chanteurs. Nous avons notamment le 30 décembre assistez au concert des Cowboys Fringants (un groupe rock très engagé pour la défense de l'environnement et ils sont fan de Renaud) au Centre Bell. Amis français vous pouvez découvrir les Cowboys non seulement en cliquant sur les liens mais aussi à la FNAC.
Un autre groupe que nous aimons beaucoup (surtout Raph) ce sont les "3 accords" avec des paroles assez surréalistes.....Pour mieux comprendre les " 3 accords" voici les paroles d'une de leur chanson "Tout nu sur la plage"
L’autre jour à Tokyo
Il a fait plus beau
Qu’en moyenne partout ailleurs
J’enlevai mon manteau
Il faisait moins chaud
En dehors qu’à l’intérieur
Montaient les fenêtres
Et le thermomètre
Ça me donnait des chaleurs
Sans aucun recours
Je dus opter pour
Dévêtir mon corps en sueurs
Tout nu sur la plage
J’étais tout nu sur la plage

Je ne faisais pas de monokini à Tokyo tout nu
Ce sont aussi les auteurs de "Hawaiienne" qui a assez bien marché en France.
Salut les ptits clous,
Ludo
PS: Marina et Hervé vous avez gagné c'était bien la Corse.....mais cela n'enlève rien au fait que c'est la plus belle des régions!
PS2: JP, il parail que la neige arrive en France, on va pouvoir comparer les DDE de chaque coté de l'atlantique!!

Wednesday, January 17, 2007

Si je bosse dur....la preuve en image!

Retour en arrière!!! Les nouveaux étudiants de l'Institut subissent une initiation au mois de septembre, rien de bien méchant : différents jeux où tu termines bien mouillé et bien sale. En général cette initiation ne concerne que les étudiants en maitrise, mais voilà je ne sais comment moi pauvre post doc, je me suis retrouvé initié et déguisé en pirate comme vous pouvez le constater sur la photo!
Mais les épreuves à l'institut ne sont jamais terminée, la seconde photo date d'Halloween où je ne sais pas encore comment je me suis retrouvé maquillé et encore à participer à de droles de jeux! Et l'année n'est pas terminée...il y a encore de nombreuses épreuves qui m'attendent, comme le hockey, où le jeu du killer (une semaine où tu dois "tuer" des personnes avec des seringues remplies d'eau...bon j'avoue je suis impatient de jouer à ce jeu!).

Et pour bien faire rire Hervé, à partir de la semaine prochaine je joue avec d'autres étudiants au badminton...à suivre


Bisous les ptits loups
Ludo
PS: Mais sinon je bosse aussi!

Tuesday, January 16, 2007

Vive la neige



Et oui enfin la neige est bien là, il a neigé toute la journée de lundi. Et j'étais super heureux de voir cette neige tomber et recouvrir Montréal et l'institut. Le soir en quittant l'Institut j'étais beaucoup moins heureux de la neige car le bus n'arrivait pas, et dans le froid j'ai trouvé l'attente un peu longue, juste trois quart d'heure avant de voir un bus!!

Et ce matin rebelote 30 minutes à attendre le bus pour aller bosser, ca ne motive pas! Heureusement que j'ai mon ipod!!

Et le soir en rentrant à la maison le travail n'est pas fini, on doit déneiger l'escalier...En réalité les autres fois c'est la voisine qui déneige. On a un peu honte, du coup lundi soir Raph en rentrant de son premier jour de travail a vite attrapé notre pelle pour déblayer l'escalier et le balcon. Et dire qu'il n'y a pas de photo pour immortaliser ce moment là.

Sinon un truc que je trouve génial c'est les déneigeuses à trottoir (fabriqué par Bombardier vous savez la boite Canadienne qui pique les emplois aux francais!!) , moi quand je serais grand je serais conducteur de de déneigeuses à trottoir.


Bon c'est tout pour ce soir.....


Salut les ptits loups.





Ludo





PS: J'ai une copine du labo qui a visité la France et elle me parlait d'une région, voici ces propos " C'est très joli mais bon les magasins sont fermés le samedi, le dimanche. Et la semaine les magasins sont fermés de 12h à 16h car c'est l'heure de la sieste. En plus à certains arrêts de bus c'est marqué: cet arrêt est à la discrétion du chauffeur. Je n'ai jamais vu un bus passer."
D'après vous de quel endroit elle parlait?

Monday, January 15, 2007

Mon pays c'est l'hiver....

C'est un poëme de Gilles Vigneault, qui dit bien à mon sens ce que peut représenter l'hiver ici.
Au passage merci à marie-christine d'avoir ramené ce texte à mon souvenir.

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Et je m'en vais être fidèle
A sa manière, à son modèle
La chambre d'amis sera telle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon refrain ce n'est pas un refrain, c'est rafale
Ma maison ce n'est pas ma maison, c'est froidure
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les hommes de la terre
Ma maison c'est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
A préparer le feu, la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'envers
D'un pays qui n'était ni pays ni patrie
Ma chanson ce n'est pas une chanson, c'est ma vie
C'est pour toi que je veux posséder mes hivers.
Je me demande bien encore combien de temps encore, je vais regarder comme une enfant fascinée la neige quand elle tombe dehors, quand je suis bien au chaud derrière mes fenêtres.
Et oui la neige est arrivée.
Raph.

Thursday, January 11, 2007

Le père Noel et mon ipod!!


Le père Noel a été très gentil avec moi, normal j'ai été sage toute l'année. Il a même trouvé ma nouvelle adresse à Montréal. Il est fort le père Noel. En même temps c'est plus facile pour lui de livrer mes cadeaux à Montréal qu'à Lyon vu qu'il habite au Canada (pour l'adresse http://www.noel.qc.ca/). Et me direz vous qu'est ce qu'il m'a apporté le Père Noel (si vous êtes malin vous avez trouvé grâce à la photo) un ipod. En même temps je savais mon cadeau à l'avance car Raph a fait une boulette!!!

Explication: Nous nous promenions après un resto lorsque de manière abrupte sans lien avec notre disccussion précédente elle me dit " 2 giga-octet c'est suffisant pour télécharger des émissions de radio sur un lecteur de mp3". Je l'ai vu arriver avec ses gros souliers "Oh oui c'est une bonne idée un ipod pour Noel". Evidemment Raph ne sachant pas mentir, elle n'a pas même une seconde réussi à nier !!!

Et donc j'ai reçu un ipod pour Noel et depuis ma vie à changer. Aller au travail en bus est un vrai plaisir, et j'attends le moment des transports en commun tout au long de la journée!! Je podcaste à donf, pardon je baladodiffusionne à fond des émissions de radio françaises et québecoises("baladodiffusion" selon l'Office Québecois de la langue française mais le terme français pour "podcasting" est "diffusion pour baladeur" selon la Commission générale de terminologie et de néologie....c'est simple, non!!!). Et je me retrouve dans le métro à rire comme un imbécile aux blagues de Laurent Ruquier et de son équipe. Le seul effet pervers de ce lien avec les radios Francaises est que la politique et la société Francaise réussissent à m'énerver et à me foutre en boule de l'autre coté de l'Atlantique.

C'est presque tout pour ce soir,

A plus les petits loups.


Ludo.


PS1: Bientôt un post de Raph sur ce blog, euh pardon selon la Commission générale de terminologie et de néologie nous ne devons plus dire "blog" mais "bloc-note" (Journal officiel du 3 janvier 2007)!!!!



Au boulot!

L'année 2007 commence bien. J'ai enfin reçu mon permis de travail m'autorisant à travailler avec les enfants. Car, si quelques semaines après notre arrivée, j'avais déjà une offre de travail, je n'avais pas le bon permis de travail pour l'accepter. La pénurie d'orthophonistes québécoises aidant, les gens qui m'ont proposé le poste avaient encore besoin de moi, trois mois plus tard. Je commence donc la semaine prochaine. tout ça pour dire que l'administration canadienne, rassurez-vous (si cela est rassurant d'ailleurs) est aussi terrifiante que l'administration française même si ce n'est pas nécessairement pour les mêmes raisons.
Donc, après trois mois de dialogues intenses avec la boîte vocale de l'administration canadienne, au cours duquel j'ai pu parfaire ma compréhension de l'accent québécois, "si vous voulez obtenir des trousses de demANde, des informations sur nos prAgrammes...",(conditionnement négatif que cette routine qui fait mes mâchoires se serrer), le tant attendu permis est arrivé! Le plus drôle, enfin ça ne fait pas réellement rire, c'est que si nous avions fait certaines démarches pour que j'ai le bon permis avant de partir cela aurait rajouté seulement 3 semaines de délai à l'obtention de notre visa. Mais bêtement, nous nous sommes dit: "bah, sur place ce sera plus facile". Et ben non. En fait ce qui est particulier ici, c'est qu'ils mettent deux mois avant d'ouvrir ta lettre et une heure pour te faire ton papier. voilà, pourquoi, les délais sont si longs.
bon, l'important c'est que je commence à travailler lundi, dans une commission scolaire d'une "banlieue" de Montréal. Je serais agente de correction du langage, pas orthophoniste. Cela veut dire que je n'ai pas le droit de faire le bilan, le plan de traitement mais que je le réalise. Peu importent ces désagréments pour l'instant, j'ai juste hâte de recommencer à travailler. Ensuite je suis également un programme d'actualisation de ma formation à l'école d'orthophonie de Montréal. Je suivais déjà des cours en candidate libre, depuis le mois de septembre, mais là, j'espère pouvoir m'inscrire officiellement dès que j'aurais...... mon permis d'étude. A moins d'avoir le statut de résidence permanente, les démarches ne s'arrêtent jamais, ici.
voili, voilà, ma bonne nouvelle pour commencer l'année. J'espère que chacun et chacune, apprennent une bonne nouvelle qui le, la combera également, en 2007 (si ce n'est pas pour le début de l'année, peut-être que ce sera pour la fin)
bisous
à plus
Raphaele

Sunday, January 07, 2007

Quel con ce Fillon....

Sur France Inter, notre ancien ministre de la recherche François Fillon a comparé le statut des post doc à celui de Johnny quittant la France pour des raisons fiscales. Voici ces propos:
F. Fillon : « Il y a tous les pays de l'Union Européenne qui deviennent plus accueillants que nous ! La Belgique, la Grande-Bretagne, bientôt les pays de l'Europe du Nord avec leur fiscalité pourtant record vont devenir plus accueillants que nous. »
Le Journaliste : « Donc on peut comprendre Johnny ? »
F. Fillon : « Ah moi je... je... je porte aucun jugement moral, je dis que la... la responsabilité... parce que y a Johnny mais y a aussi les jeunes chercheurs qui s'en vont aux Etats-Unis. C'est exactement la même chose. Pourquoi est-ce qu'ils vont aux Etats-Unis ? Parce qu'aux Etats-Unis ils seront mieux payés, que s'ils déposent des brevets ils pourront les exploiter et qu'ils seront moins imposés sur le plan fiscal. »
Heureusement que les ministres sont là pour trouver des points communs entre des post-doc et Johnny Halliday!!
Je savais que Fillon était con mais à ce point!!!
Ludo

Friday, January 05, 2007

Y a plus de saison


Et oui ma petite dame y a plus de saison, à force d'envoyer des fusées dans l'espace le temps est complètement détraqué...
La preuve en ce moment nous avons 10 degrés (au dessus de 0) à Montréal et pas de neige.
Et dire que de nombreux Francais viennent ici pour la neige, faire du chien de traineau...Comme le dit Stephane Laporte sur son blogue (journaliste à la Presse) "Les Francais ont choisi le mois de janvier, parce que c’est le pire. Le plus inhumain. Le plus frette comme ils disent chez les indigènes. Leurs potes les ont traités de fous : « Allez là-bas en janvier, c’est du suicide. Tu vas te les geler. Tu risques de mourir craché par la souffleuse ensorcelée. » C’est justement ce qui les attire. Depuis le temps qu’ils écoutent du Vigneault. Mon pays ce n’est pas mon pays, c’est l’hiver, ça les fait rêver" (pour lire l'article de S. Laporte en entier http://www.cyberpresse.ca/article/20070105/CPBLOGUES08/70105002&blogdate=20070105&cacheid=20070105).

Et dire que l'on m'avait prété une tuque (merci BIG), je me trouvais beau avec non ?

Ludo