Thursday, November 23, 2006

l'écologisme québécois


ça y est, j'ai mon bac de tri sélectif de la ville de Montréal. Cette petite anecdote de la vie quotidienne est un prétexte pour vous parler des valeurs écologiques québécoises. cette dimension est intégrée à tous les niveaux de la vie quotidienne. quelques exemples en vrac:
- à l'université, les photocopies recto-verso sont préconisées.
- au travail Ludo s'est vu invité gentillement mais avec conviction à amener une assiette et des couverts afin d'éviter le gaspillage des couverts et assiettes en plastiques de la cafétéria. (je pense que Ludo doit oublier ses couverts 4 fois sur 5, non pas manque de civisme mais pas étouderie chronique)
- de même pour la pause café, rien de tel que son mug perso.
- de la même manière dès qu'un meuble ne vous convient plus (qu'il soit un peu abîmé ou simplement plus à votre goût) vous le déposez dans la rue. Et dans les heures qui suivent il pourra débuter une deuxième vie auprès d'une autre famille adoptive. (c'est pas émouvant ça. ça doit être une pratique réconfortante pour les personnes animistes). cette pratique est d'ailleurs encourager textuellement par la mairie de Montréal.
On comprend à ces petits exemples pourquoi la province de Québec soutient fermement les accords de Kyoto, qu'ils trouvent par ailleurs pas assez radicaux. Dernièrement s'est engagée une discussion âpre entre le fédéral et le provincial afin que le canada ratisse ces accords. le canada a finalement refusé de signer les accords de Kyoto au grand dam de québec.
il faut dire qu'il est sans doute difficile de ne pas avoir de sensibilité écologique lorsque l'on vit dans un pays d'une superficie d'environ 1 542 000 km² (trois fois la france) habité par 7 651 531 âmes. ça laisse de la place à la nature pour s'épanouir. Comme me le dirait la gérante de la laverie où j'allais les premières semaines devant ma surprise de compter tant de parcs dans la ville de Montréal: "beh, c'est que l'on a de l'espace ici". Ben oui, dès fois, j'oublie de réfléchir.
à plus les petits loups
raph

7 comments:

raph et ludo said...

Pas facile d'avoir une copine qui connait que je ne savais pas qu'il était dans le dico...Animistes? C'est qui ce gars là?
Sinon elle a raison j'oublie souvent mon assiette, mais promis je vais faire des efforts? Je suis un peu tête en l'air au point d'avoir mon assiette dans les mains à la cafétaria et j'oublie de la présenter lorsqu'on me sert!!!

Ludo

raph et ludo said...

et en plus j'oublie le mot mot dans mes phrases:
"Pas facile d'avoir une copine qui connait des MOTS que je ne savais pas qu'ils étaient dans le dico?
Désolé

Ludo

Anonymous said...

Ouan, pas mal de bouteilles de bière dans ce bacc Ludo. Je comprends pourquoi tu n'es pas vite le matin :P Pauvre Raph...ahayaya

Anonymous said...

Ben en tout cas l'angleterre on peut pas dire que ce soit le meilleur exemple d'ecologie, en tout cas dans le labo ca me fait peur ........... et dans la vie quand tu vois tous les emballages pour la bouf a la cafeteria et ces tonnes de mini paquets de chips c'est la folie !!!

PS: il est tres beau votre bac et je vois que vous n'avez pas change certaines habitudes :-)...ca me manque ses petits repas entre amis :-(

bises
hervé

Anonymous said...

"ben oui desfois joublie de reflechir" dixit ptite raph!
ah bon tu es sure?????????!!!!!!!!
ça fait du bien de voir ke rien a changé,ke la ptite raph garde son univers impitoyable!!!
zoubi

Anonymous said...

ludo veux tu que je t envoie ton bol perso

Anonymous said...

Hey Ludo, Raph et MC,

Les bouteilles de bières, ça se consignent. C'est beaucoup économique (vous recevez 0,10$ par bouteille) et c'est plus écoénergétique car la refonte de tout ce verre, c'est beaucoup trop d'énergie gaspillée.

Big