Thursday, September 28, 2006

Notre première visiteuse...


Et oui notre premiere visiteuse viendra nous rendre visite pour Noel. Elle a interet de venir les valises chargées de cadeau. Alors vous voyez c'est facile de venir nous voir, faites comme Linda (on a de quoi vous faire dormir, enfin au moins une personne). Le seul souci avec Linda c'est que j'ai peur qu'elle s'inscruste et la je risque d'etre obstrue (special dedicace pour les inities au langage linda).
Bon, je vais vous laisser parce que c'est bien beau, mais ca va pas nous ramener Joe Dassin (encore une speciale dedicace). En parlant de Joe Dassin, ici il est super populaire meme qu'il y a une grande comedie musicale sur son oeuvre, et meme que Raph elle m'a dit non pas question de se taper une soiree Joe Dassin. Pouh......

Ludo

Wednesday, September 27, 2006

Petites nouvelles

Juste un petit mot pour vous dire que nous avons quitté notre logement provisoire pour rejoindre notre vrai chez nous. Le 8821 rue Lajeunesse c’est fini, vive le 471 rue Bibaud...devons-nous changer le nom du blog?
Au 471 rue Bibaud nous n’avons pas encore internet et pas de possibilité de se connecter sur le réseau du voisin (j’ai essayé). Donc en l’absence d’internet la mise jour de ce blog se fait du labo (ah ben bravo avec les sous de la fondation Armand Frappier!!!). Pour l’instant pas beaucoup de meubles dans cet appartement malgré une expédition de 5 heures dans IKEA, vous aurez des photos lorsqu’il sera moins vide.
Pour mes amis du labo un petit mot : incroyable les économies dans ce labo par rapport à l’UMR5557. En vrac réutilisation des pipettes, des falcons. Les cultures bactériennes se font dans des tubes en verre (comme au 502) jamais dans un falcon. Et ils produisent la Taq polymerase et elle marche bien....bon tout n’est pas parfait : le café est infect.
Sur ce je vais faire migrer ma PCR.
Ludo

Wednesday, September 20, 2006

ventre sur pattes !


Nous avons parfois la nostalgie de nos restos Lyonnais (chez André, Le Tibouren...), heureusement nous avons testé un petit resto sympa. Ce n'est pas du québec typique mais un formidable resto italien...pas des pizzas mais un vrai resto italien comme en Italie. Alors maintenant nos amis les plus gourmands pourront venir nous voir, nous avons déja une adresse (celle qui n'ont plus de vésicules pourront profiter des restos maintenant ?).
Bon, à Montréal il y aussi des plats typiques comme la poutine (cf. la photo). Alors la poutine c'est des frites une couche de viande en morceaux, une couche de fromage (sans goût) arrosé de sauce. Avec une poutine vous tenez au moins trois jours sur vos réserves. D'après un vrai québecois les meilleures poutines se trouvent au fin fond du québec dans les baraques à frites à la fin de l'été. Pourquoi me direz vous? Car l'huile de la friteuse a déjà servi pendant deux mois!!!!
Sur ce bon appétit.
Ludo et Raph.

Thursday, September 14, 2006

Ca me manque


Ah les mails de l'UMR CNRS 5557, c'est que du bonheur....

"Bonjour,La personne qui a rempli à ras bord le bain de BET en 413 est priée de venir le vider.Je suis curieuse de savoir comment elle va faire pour ne pas en mettrepartout!!! c'est URGENT !"

Sauvons Libé!!!!

C'est une perte significative pour le fonctionnement de la démocratie et l'expression du pluralismeUn petit geste amis français...acheter Libération. C'est très utile un Libé le matin, déja c'est mieux que les gratuits qui publient seulement des dépèches AFP; on a toujours besoin d'un Libé pour emballer son poisson d'après Renaud; les petites annonces de Libé c'est toujours un plaisir et surtout je n'aimerais pas rentrer en France et ne plus avoir mon petit Libé.

Libé est en danger, un petit tour sur le site de Libé (http://www.liberation.fr) pour vous rendre compte par vous même. Oui, Libé n'est pas parfait, c'était mieux avant il parait . Mais il ne reste en France plus beaucoup de journaux généralistes. Un de moins et c'est une perte significative pour le fonctionnement de la démocratie et l'expression du pluralisme.
Ludo
PS: Promis après nos "post chiant" vous aurez la chance d'avoir des photos de Montréal ou d'Ikea.

Monday, September 11, 2006

De montréal à Vladivostok

Et oui, on peut traverser l'Atlantique et continuer à manger des crêpes de sarrazin. Il y a quelque chose de terrifiant de constater que la vie dans une grande ville ne varie pas beaucoup d'un pays à l'autre. Qu'en est-il des traditions culturelles si la galette (ou crêpe bretonne) peut se rencontrer sans problèmes sur un marché de Montréal? Passer le plaisir de succomber à la gourmandise que suscite chez moi la crêpe bretonne, c'est la déception qui pointe. Non que la crêpe en question soit de piètre qualité. Hélas, elle est meilleure que celle que je frabrique moi-même (ce qui n'est pas difficile) et presque aussi bonne que celle de ma Môman ("presque", ben oui, faut pas exagérer quand même!). Pour autant, il me faut constater que la galette de Montréal n'a pas la saveur de la galette de Talensac (Ille et Vilaine), non pas à cause de ses qualités gustatives mais parce qu'elle ne s'inscrit pas dans la tradition culinaire du vendredi soir de la famille bretonne. Partir loin de chez soi, c'est aussi accepter de se priver de ce menu plaisir, en attendant impatiemment le retour à la maison qui nous fera le retrouver. Quel est le goût alors de cette "bretonnerie" (bah, oui comme le bol avec son nom écrit dessus, en faïence de Quimper) sans Bretagne?

Tout ceci (et oui, c'est long, vous reconnaîtrez encore une fois ma difficulté à faire des phrases courtes) pour vous amener à cette réflexion que nous expose monsieur Soljénitsyne "De Paris à Vladivostok, tous le monde s'habille en jean" (bon, bah, la citation est pas vraiment exacte mais en gros, c'est ça quoi.) Autrement dit: les sociétés modernes ont tendance à uniformiser les marques traditionnelles propres aux différentes cultures car tout devient accessible partout et tout le temps. C'est à partir de cette réflexion d'Alexandre Soljénitsyne que Mickaël Mikalkov a réalisé son magnifique film "urga". L'intrigue se passe au milieu de la steppe mongole. Il s'agit de la rencontre entre un chauffeur russe égaré et d'une famille d'éleveurs mongoles. Ou comment l'arrivée d'un représentant de la modernité vient bouleverser provisoirement la vie traditionnelle et spartiate de cette famille. C'est aussi la magnifique scène où chacun se retrouve étranger à la langue, à la culture de l'autre dans l'intimité de la yourte.
Partir c'est aussi accepter de se sentir étranger. Et en dépit de la grande ressemblance de la culture québécoise et française, il m'arrive quand même de me sentir étrangère. A mon air d'ahurie, maladroite dans le bus, à ma manière de dire "au revoir" quand il faut dire "bonjour" à la fin d'une conversation téléphonique, décidemment, je vois bien que je ne suis pas une autochtone.
Bon, voilà, c'est fini. promis. louer "urga", c'est super beau comme film, super dépaysant.
à bientôt
raph

Wednesday, September 06, 2006

Un 6 septembre...


Merci pour les petits messages pour mon anniversaire, c'est gentil de se souvenir encore des exilés. Merci à l'équipe de France pour cette victoire. Ce n'est pas très pratique de travailler sa biblio en écoutant "discrètement" la radio sur l'ordi.
Demain, comme je suis un gentil post-doc mon chef paye le resto, le diner, pour ma fète (tradition de l'équipe) . Ici l'anniversaire est nommé fête et évidemment le diner c'est le repas de midi...
Sinon grande nouvelle, nous avons notre cabane au Canada pour l'hiver. Nous avons signé le bail pour un petit 4 et demi. Bientôt des photos pour vous montrer notre nouveau toit. Cette fin de semaine direction Ikea pour se meubler!!! La photo du petit écureuil a été prise dans un parc assez proche de notre nouvel appartement.
A bientôt
Ludo

Sunday, September 03, 2006

Même ici!!!


Et oui, même ici Zizou est présent, la preuve avec cette photo prise devant un magasin pendant que l'on magasinait!!!
En parlant de magasiner, ici lorsque vous voyez affiché 1 $, vous ne payez pas seulement 1$ mais aussi des taxes en plus (environ 15% de taxes); au final vous ne savez jamais le prix que vous allez payer. Parfois vous avez des rabais : un article indiqué 20 $ en magasin et hop en caisse vous payez 40 $ plus les taxes car pour profiter du rabais de 20 $ vous devez envoyer un coupon et vous serez un jour remboursé en dollar américain.
Et encore pour ne pas compliqué ce message ce soir je ne vous parle pas des restaurants ou vous devez payer parfois le service et parfois pas car il est compris...nous n'avons pas encore tout saisi.
PS: 15 minutes pour taper ce message, les claviers qwerty c'est pas facile au début!!!

Saturday, September 02, 2006

Une semaine déjà!

Déjà une petite semaine que nous sommes à Montréal. Un week-end (pardon une fin de semaine!) de 3 jours vient de commencer. Le premier lundi du mois de septembre correspond à leur fête du travail!
Sinon, j'ai commencé à travailler: quelques années me seront nécessaire pour tout comprendre à Pseudomonas et autant d'années pour oublier Azospirillum (au passage on m' a demandé d'expliquer mon sujet de thèse et de parler d'Azospirillum, et là je me suis laché et j'ai parlé pendant 15 min, je suis passé pour un malade!). Le plus dur va être pour tout comprendre lorsque on me parle...et de manger très frugalement le midi (je vais presque regretter le RU avec Hervé).
Enfin pour répondre à une interrogation que certains se posent: on trouve Charlie Hebdo à Montréal. La presse française est présente même dans des petites boutiques du métro. j'ai même surpris Raph entrain de feuilleter un Voici dans une librairie.
Notre programme du jour est de continuer à chercher notre appartement.
Ludo

Une semaine déjà!

Déjà une petite semaine que nous sommes à Montréal. Un week-end (pardon une fin de semaine!) de 3 jours vient de commencer. Le premier lundi du mois de septembre correspond à leur fête du travail!
Sinon, j'ai commencé à travailler: quelques années me seront nécessaire pour tout comprendre à Pseudomonas et autant d'années pour oublier Azospirillum (au passage on m' a demandé d'expliquer mon sujet de thèse et de parler d'Azospirillum, et là je me suis laché et j'ai parlé pendant 15 min, je suis passé pour un malade!). Le plus dur va être pour tout comprendre lorsque on me parle...et de manger très frugalement le midi (je vais presque regretter le RU avec Hervé).
Enfin pour répondre à une interrogation que certains se posent: on trouve Charlie Hebdo à Montréal. La presse française est présente même dans des petites boutiques du métro. j'ai même surpris Raph entrain de feuilleter un Voici dans une librairie.
Notre programme du jour est de continuer à chercher notre appartement.
Ludo