Saturday, April 26, 2008

Le boulet d'or 2008 est décerné à .......

Raphaële Vilboux à l'unanimité du jury et au premier tour de scrutin.
je projette depuis plusieurs années maintenant (et oui le temps passe) de faire un stage de professorat français langue étrangère à l'étranger. Je prévois donc, pour l'année 2009 de quitter mon travail à l'école un peu avant la fin des cours, pour partir quatre mois (mai à juillet). je préviens même ma directrice et mes collègues. La Russie est un pays qui m'intéresse, je recherche alors sur internet des endroits où postuler. je trouve au comble de mon enthousiasme un centre de langue française qui recherche des stagiaires au Kirghizstan (pays russophone). je postule. je reçois rapidement un courriel intéressé du responsable du centre, me demandant déjà mes coordonnées de passeport pour obtenir un visa. je lui réponds en lui envoyant un cv. c'est lorsque je lis son courriel empressé de faire les démarches administratives que je comprend que je me suis trompée d'année en lui donnant mes disponibilités. Et oui, pour mai 2008, les démarches étaient urgentes. C'est donc affligée que je lui réponds prestement.

j'ai donc gagné la récompense prisée de boulet d'or. La compétition était rude, je n'ai pas démérité. jugez en vous-même. En lice:
- Ludo a encore perdu ses clés au fond de sa poche.
- Raph et Ludo à quelques jours de la date limite, sont incapables de remplir leur déclaration d'impôts sans l'aide de Tanguy.
- à trente ans Ludo n'a pas encore compris le principe d'encastrement (je met le petit dans le plus grand... et dire que dans quelques mois Camille sera capable de le faire), essentiel pour le rangement.
- Raph a pris le sac de dîner de la veille (avec les boîtes vides et sales) au lieu de celui qu'elle venait de se préparer. Mais pour sa défense elle était tout excitée car elle venait d'avoir un courriel du kirghizstan.
- le même matin, elle est revenue trois fois sur l'ordinateur pour noter dans sa tête le numéro de la voiture qu'elle louait pour la journée. la dernière fois, elle venait de rentrer dans la station du métro, au moment où elle s'est rendue compte qu'elle l'avait oublié. (Notons pour ceux qui ne nous ont pas rendu visite, que comme à Lyon, nous vivons très proche du métro)

voilà, voilà

Raphaële

Tuesday, April 22, 2008

C'est le printemps!!! Et ca sent la coupe...

Après 6 mois d'hiver, le printemps s'est installé à Montréal...les petits arbres bourgeonnent, les terrasses se remplissent, les gougounes sont de sorties, les glaciers sont ouverts.
Nous n'avons jamais autant apprécié le Printemps qu'ici à Montréal. Si l'an dernier nous nous sommes un peu moqués des coutumes printanières des Montréalais, cette année elles sont devenues nôtres...Et oui, Raph a sorti les gougounes, après son travail elle achète une petite chocolatine et va goûter dans le Parc Laurier. Et dès les premiers rayons du soleil, comme tout bon québécois nous allumons notre Barbecue, bon on n'a pas un barbecue de compèt comme nos voisins, mais c'est suffisant pour notre bonheur.
Pour compléter le cliché, pour accompagner notre viande nous nous ouvrons une petite bière (Québécoise évidemment, quoique une petite bière Belge de temps en temps c'est bien aussi!!!) et nous regardons les Canadiens jouer.
Et oui, nous aussi nous succombons à la fièvre du Hockey. Pour décrire l'ambiance, c'est un peu comme une phase finale de coupe du monde de soccer en France. Pour instruire nos amis Européens, le Canadien (avec C un majuscule, hein MC!!!) a terminé premier de son championnat et s'est donc qualifié pour les séries (play-off pour les Européens, oui je sais un anglicisme!!!). Pour le premier tour des séries, les joueurs de Montréal ont affronté les Bruins de Boston en 7 match!! Et oui, ici le vainqueur des séries c'est le premier qui arrive à 4 victoires. Et au terme de 2 semaines, très stressante, le Canadien s'est qualifié pour le second tour.
Bon la victoire finale (la coupe Stanley) est encore loin, mais ca sent la coupe!!! En effet, ça sent la coupe est une phrase qui revient très souvent en ce moment. La ville est un vraiment Hockey, les voitures arborent un fanion, les chandails aux couleurs du Canadien sont le dernier habit à la mode. Nous devenons de plus en plus accro au hockey, surtout après notre soirée au Centre Bell (cf. le message de Raph ci dessous). J'angoisse devant mon écran chaque soirée où le Canadien joue et ce n'est pas fini. Mais, je ne reste pas seul devant mon écran, car nous partageons aussi cette folie des séries avec nos amis: soirée dans les bars, chez Val et Tanguy...Bon on n'est pas encore des spécialistes, on ne connait pas le nom de chaque joueur mais on s'améliore!!! Et puis c'est très drôle de voir Raph s'exciter devant l'écran (avec son juron favori "Crotte de Bique")

Salut les zouzous
Ludo

PS: Suite au message précédent, on réfléchissait à arréter le blog pas par manque de commentaire mais surtout par manque de temps (ben oui il y a une game du Canadien tous les 2 jours!!!). Nous avons envie de vous faire partager des choses (coup de Coeur, de gueule, petites aventures) mais les journées passent trop vite, et si nous ne rédigeons par un message dans la foulée, nous trouvons qu'il perd de son intérêt.

PS2: En parlant de coup de Coeur.....Cali est à Montréal le 30 juillet (avec un son nouveau batteur???), Ah retoucher Cali, mon rêve!!!

Friday, April 04, 2008

nouvelles....

Cela fait un moment que l’on a pas laissé de messages. Le manque d’envie et le questionnement sur l’intérêt de raconter notre petite vie sur le blog sont sans doute les responsables. Nous sommes bien occupés mais il me semble parfois un peu futile de raconter nos petites aventures d’expatriés sur la toile.
De bons restos, des soirées et balades sympas se succèdent… comme les saisons aux autres ou devrais-je, comme l’hiver succède à la saison des barbecues….
Oua, je fais la fille blasée là. Dur d’avoir une vie sociale, culturelle….

Mais bon semblerait que vous attendez de nouvelles lectures.

Alors vous aurez donc mes petites aventures « plates ».
Comprendre « plate » comme un antonyme du mot « intéressant », comme me l’a soufflé une élève la semaine dernière. Cette déclaration est en soit un progrès car elle tenait quelques minutes auparavant, « peureux » et « peureuse » pour des contraires.
Note pour plus tard, travailler les registres de langues avec mon élève car si « plate » est une bien acception du franco-québécois, il semble qu’il y ait d’autres mots de vocabulaire plus adaptés à tous les contextes… bref.


Un mois et demi depuis notre dernier court message nous avons eu :
- la visite de la cousine de Ludo et de sa petite famille qui ont eu la chance ( ?) de goûter aux quelques journées très froides du mois de février et de l’hiver : moins 20, moins 30 au thermomètre. Ce qui rendait Florence perplexe lorsque mon optimisme forcené, me faisait déclaré le matin de ces fameuses journées, que c’était de belles journées d’hiver parce qu’il faisait un soleil radieux. En effet, un beau soleil sur un paysage enneigé, offre un spectacle délicieux, très apaisant. Mais je dois dire que, en dépit du soleil, la visite de Québec pour son carnaval annuel et du palais de glace, ces journées-là ont laissé un vif souvenir à mes orteils.
- Les Joies de l’hiver multiples : raquette en nocturne sur le Mont-royal, balades au Mont-royal, skis dans les parcs de la ville, glissades sur tube, en compagnie ou en solitaire.
- Nous avons assisté au centre Bell à un match des canadiens contre euh.. je sais plus …. Une sale équipe d’américains en tout cas… je me suis surprise à pousser de petits cris aigus lorsque la rondelle approchait le but adverse et y pénétrait. Cris informes qui ont été heureusement couverts par ceux de la foule. Bilan : Les canadiens ont gagné. Nous avons été ravis de partager ce beau moment avec Tanguy et Valérie. En espérant pouvoir retourner assister à un match bientôt. On y prend goût. Mais au-delà du soutien de l’équipe, quelques réflexions sociologiques me sont venues à l’esprit lors de notre visite au centre Bell. Cette impression que l’équipe des canadiens permet de réunir deux communautés qui se côtoient, il me semble, assez difficilement : la communauté francophone et anglophone de Montréal.
- A l’heure où je vous écris, ce 06 avril 2008, il neige de beaux flocons, sur Montréal. Moi qui m’apprêtait à vanter les dernières belles journées ensoleillées que nous avons eu. Journées ventées mais lumineuses annonçant le PRINTEMPS. En effet, je trouvais ainsi l’occasion de répondre à la condescendante réflexion d’Hervé, lorsque je lui commente le climat ici : « ouais, enfin, c’est un choix de vie », trouvant sans doute la bruine grande-bretonne continue plus acceptable que nos cinq mois d’hiver. J’avoue qu’aujourd’hui mon argumentaire tombe à l’eau.

Belle nouvelle de la journée (et qui je pense va me ravir pendant plusieurs mois) : ma grand-mère vient d’accepter mon invitation de venir me voir au Québec.

Bonne journée ou nuit à tous.

Peut-être pas à bientôt : nous mettrons peut-être fin à ce blog dans quelques temps. nous attendons votre concours : donnez-nous des raisons de le continuer.

Raphaële