Thursday, August 07, 2008

un message comme ça pour évacuer

Nous sommes, vous êtes en vacances...on oublie tout, mais non la terre continue de tourner, notre petit roi continue sa politique. Et ce soir j'ai pas envie de raconter nos vacances, mais promis le récit et les photos arrivent bientôt.
Avec Raph nous avons de plus en plus de mal à regarder le journal de 20H de France 2, à lire libé, ou se connecter sur le monde.fr. Chaque jour nous sommes affligés par l'état d'esprit de la France, du moins celui donné par les journalistes. Le pouvoir d'achat qui diminue, la hausse de l'essence, la morosité ambiance. C'est depuis que je suis loin de la France que je découvre cette habitude si Française de toujours se plaindre, de voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Mais ouvrez les yeux, vous vivez dans un beau pays, enfant vous avez accès à l'instruction gratuite, adulte vous perdez votre emploi on vous aide, vous êtes malades on vous soigne...Même si vous êtes né du mauvais coté de la bourgeoisie vous avez des chances de pouvoir s'en sortir, d'avoir une vie convenable.
Et puis surtout, les français se plaignent mais oublient que le problème actuel est le président de la république, et j'ai un peu de mal à écrire de la république car chaque jour nous nous éloignons de la république pour devenir une petite monarchie où il est devenu de bon temps de se courber devant Sarko. Les journalistes (à part Marianne) se couchent devant Sarko, même Charlie (voir l'affaire Siné), libé fait sa couv avec l'album de madame, dans Paris Match une semaine sur deux la couverture concerne le couple Sarko (voir le fils maintenant!).
Penant ce temps la police obéit aveuglement aux directives de Sarko et Hortefeux (http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/08/accus-dun-vol-d.html, le dernier exemple en date et celui-ci à une fin heureuse). On continue d'expulser les sans papiers, de contrôler en fonction de ta couleur de peau...
Et le pire est la complaisance de Sarko premier devant les dictateurs, reçu en grande pompe pour le 14 juillet.
Aujourd 'hui il est devenu impossible de manifester son hostilité à Sarko dans les rues de France, les manifestants sont le plus souvent dispersés pas toujours gentiment par la police avant même l'arrivée de Sarko...et aujourd'hui pour ne pas froisser nos amis les Chinois, l'impossibilité pour RSF de manifester devant l'ambassade de Chine....
Et j'en passe des pires et des meilleurs .
Bon voilà une message qui ne sert à rien du tout, juste de partager avec vous ma profonde haine pour le nouveau visage de la France...
Alors je vais terminer, en disant à nos amis Wallons restez chez vous en Belgique, vous êtes bien mieux là bas...

Ludo

PS: Si seulement ici j'échappais à Sarko mais non dimanche dernier la une de la presse consacré à Sarko et à son bilan, pour me détendre je parcoure Voir (actualité artistique) en couv Carla...Même d'ici il est impossible d'échapper à ce matraque médiatique. Les médias de Montréal devraient plus nous parler du 400ème de Québec.....ah c'est vrai j'oubliais à Montréal ils sont plus obnubilés par ce qui se passe en France que d'être fier de leur capital et de ses festivités!

Friday, July 11, 2008

Comment raconter 10 jours de vacances en Nouvelle-Ecosse? en faisant le menu des lieux visités et des activités réalisées. Une liste qui finalement ne dirait rien de l'essentiel de ce qui a été vécu, donnant seulement l'apparence satisfaisante d'une semaine remplie, rentabilisée. Une liste telle que celle que l'on écrit souvent sur le blog pris par l'urgence de devoir donner des nouvelles et de ne pas avoir pris le temps de le faire au moment opportun. Car, pour faire suite au message de Ludo, si le désir de rester une année tient bien sûr au plaisir de vivre les multiples joies des saisons canadiennes, il participe à l'envie de donner du sens à cette expérience. Le sens que l'on trouve chacun dans notre travail et puis dans notre vie sociale. je serais déçue d'être venue à Montréal pour "faire un hold-up", prendre, recevoir, visiter et ne rien donner, ni entreprendre, engager. Et cela prend du temps, un temps dont on ne décide pas.



Pour en revenir à mes vacances en Nouvelle-écosse, je suis allée au Cap-Breton, dernière résidence de Soeur Marie-Anice de Saint Charles. En 1903, elle fait partie d'un voyage au Canada de 21 soeurs, contraintes de s'exiler pour continuer leur travail. En effet, cette date correspond avec l'expulsion des religieux de France qui n'avaient comme choix que l'exil ou la sécularisation. c'est après un voyage de 19 jours qu'elle arrive à Sydney en Nouvelle-Ecosse. elle est ensuite affectée en Alberta, autrement dit à plusieurs miliers kilomètres de son point d'arrivée. elle y restera plusieurs années, et finira sa vie à Chéticamp, au Cap-Breton, où elle participera à la construction d'un hôpital. Ce parcours me laisse songeuse, lorsque je pense aux conditions difficiles à laquelle elle a dû faire face. j'aurais aimé trouvé des témoignages de ces expériences mais le "voeu de silence" était strictement respecté par les soeurs de cette époque.

suivre les traces de cette soeur, sur laquelle je n'ai fondamentalement rien appris de nouveau, m'a permis de découvrir un peu plus l'histoire de l'acadie; notamment l'épisode du "grand dérangement", (la déportation des acadiens) à travers l'histoire du village de Chéticamp, celle de ma propre famille (puisque la fondatrice de la congrégation dont cette soeur fait partie appartient également de ma famille), et même celle de mon pays car bien qu'étant un pays laîc, son histoire, notamment en Bretagne, est indissociable de celle des mouvements religieux.

mon séjour, s'est fini par une visite à la congrégration des filles de Jésus à Moncton au Nouveau-Brunswick. Un petit après-midi passé en compagnie de soeur Rita et soeur Sylvia, qui pour me divertir m'ont montré deux lieux cocasses du coin, le plus gros homard du monde et la côte magnétique. je suis repartie avec plusieurs livres sous le bras, parlant de ces soeurs en amérique. je suis doucement retournée en enfance, au temps de l'école primaire avec soeur Odile et soeur Germaine. j'ai retrouvé auprès des soeurs canadiennes de la congrégation la même douceur et bonne humeur que celles de mon village. Des soeurs ne parlant pas un autre langage que celui de ceux qui vivent, travaillent et aiment, croyant ou non.


le plus gros homard du MONDE!!!!!



en vrac:

les très beaux paysages et notamment de la cabot trail. une belle destination pour les vacances.



Voici, la statue de Mabell et alexander Graham Bell, ayant passé les dernières années de leur vie à Baddeck en Nouvelle-Ecosse. Un jolie musée est consacré à ses découvertes dans les domaines de l'aéronautique, aviation et communication. Et puis pour plaire à l'orthophoniste que je suis, ses travaux pour l'éducation des sourds. Sa femme a été notamment une de ses élèves.L'invention du téléphone serait d'ailleurs le résultat de ses recherches sur la parole. L'un de ses voeux, qui ne sera pas exaucé, était que l'on se souvienne de lui davantage pour ses réalisations pour les sourds plutôt que pour l'invention du téléphone. Mais ce musée met surtout en lumière la personnalité attachante du couple Bell. de magnifiques photos les représentent à l'âge mûr, échangeant de tendres et complices regards.



et pis, ah oui, j'ai vu un caribou mais sans ses bois. il était à deux mètres de moi.
si vous êtes gentil, je vous la montrerais la vidéo bientôt.

un bien petit aperçu de ce voyage.
pas de photos de halifax et chéticamp, mignon petit village de pêcheur.
pas de récit de ma première fête du canada, hors du Québec où je me suis donc permise d'agiter un drapeau avec la feuille d'érable. je m'en repentirai sur six génération, promis.

bref, bon été à tous.

raphaële

Monday, July 07, 2008

On reste!!!

Salut les zouzous,

Et oui on reste pour encore un an à Montréal, mon chef ayant obtenu une petite partie de sa subvention, suffisamment en tout cas pour passer ma troisième année au labo!!
J'avoue que sinon cela aurait été un peu la douche froide, n'ayant pas trop anticipé un éventuel retour en France ou rechercher un autre post doc.
Pourquoi cette envie de rester:
- d'abord des raisons pro, j'ai encore quelques manips que j'aimerai faire, et puis j'aime Burkho!
- toujours au labo, continuer à en prendre plein la tête parce que je suis un maudit Français!! Mais aussi continuer à torturer les petits stagiaires....et aussi MC!
- Les Canadiens vont gagner la coupe Stanley l'année prochaine (en tout cas je profiterai de la télé de Val et Tanguy et des bières belges encore une saison)
- J'ai envie d'un nouvel hiver et d'en profiter encore plus
- J'ai envie de revoir le printemps s'installer sur le québec, les premières glaces et terasses. Revoir la nature se réveiller et rattraper son retard
- J'ai encore tant de coins du Québec à découvrir.
- Laisser le temps à de nouveaux visiteurs de venir voir notre petit chez nous

En parlant de découvertes, dimanche nous partons pour 2 semaines en Californie!!

A bientôt les jeunes,

Ludo

Thursday, July 03, 2008

Quelques nouvelles en vrac...

Salut les zouzous,

Notre rythme de message s'est considérablement ralenti ces dernières semaines, je dirais que l'actualisation du blog est proportionnelle aux nouvelles que j'ai de mes "amis" français (et paf! en plus c'est pas vrai, il y a les fidèles les irréductibles dont j'ai très réglièrement des nouvelles, bon quelques déceptions mais c'est la vie!):

Quoi de neuf au pays:
-Raph est en vacances depuis vendredi soir, dimanche elle a pris via 18 h de bus la direction de la Nouvelle Ecosse pour découvrir cette province mais aussi découvrir la trace de ces ancêtres (et oui, mais je lui laisse le soin de vous le raconter dans un prochain message)...aux dernières nouvelles son séjour se déroule bien!
-Nous avons fait un petit détour via Boston début juin moi pour le travail, raph pour le plaisir de découvrir cette très belle ville.
-Nous continuons notre petit jardin et ça pousse bien. J'ai cueilli ma première courgette ce soir, les tomates et les patates sont belles. Ce petit jardin est mon petit moment de plaisir à la sortie du labo...Je pense que nous allons avoir pas mal de légumes cet été. Légumes que nous partagerons avec nos invités de l'été, sauf la la maman de Raph qui a déclaré lorsque Raph lui a dit que l'on prenait un jardin "mais qu'est ce que vous y connaissez au jardinage!"....J'avoue que j'ai été très vexé. Madame Vilboux, mon petit jardin lorsque j'étais petit a permis de nourrir toute ma famille lors des moments de disette (hum, là je crois que j'exagère un peu!).
-Nous goûtons aux joies de l'été à Montréal: piscine et glace molle pour Raph, barbecue dans les parcs ou chez des amis ...J'ai monté mon premier vrai barbecue chez Tanguy le week end dernier, un barbecue pouvant contenir 26 burgers!

Finalement une petite vie toujours aussi agréable...c'est bientôt la fin de la saison 2 à Montréal, et nous avons très envie de goûter à la saison 3!

Ludo

Saturday, May 03, 2008

Mon jardin au Canada.....

Le printemps s'installe, alternant les belles journées chaudes et ensoleillées et celles ventées et pluvieuses. Nous profitons des fin de semaine de la première catégorie, pour nous occuper de notre jardin. le beau temps arrivant, il nous a alors semblé tout indiqué de commencer à jardiner. En effet, ce n'est pas d'une ravissante cabane blottie au fond des bois ( nananana, il y a un écureuil sur le seuil.., euh pardon je m'égare...) dont nous sommes les heureux locataires mais d'un non moins ravissant petit carré de terre au bord de la rivière des Prairies. L'institut où Ludovic travaille a quelques jardins communautaires.


voici quelques images pour vous donner une idée.






Lorsque la rivière des prairies était en crue suite à la fonte des neiges, nous pouvions voir ces animaux qui sembleraient être des Bernaches.



Depuis la prise de ces photos, notre lopin de terre a été défriché et ensemencé. notre terrain est celui en haut de l'image.


sinon triste nouvelle: les Canadiens ont été éliminés des séries. Bon, avouons qu'à l'heure où ce post est publié, cela fait plusieurs semaines que ce funeste événement sportif s'est produit, donc les montréalais ont eu le temps de s'en remettre.



Et dans la série, nous aimons faire rire notre prochain. une petite anecdocte. il y a deux nuits, je dormais confortablement sur mon oreiller lorsque je fus réveiller par un malotru qui m'arrachait ce moelleux édredon de dessous ma tête, pour le poser précisément ensuite sous la sienne. je riposte et récupère de haute lutte mon dû. j'entend l'individu grogner qu'il lui manque un oreiller : "mais euh". Je lui indique où se trouve son oreiller égaré. Et quelque secondes après, je l'entend dire: "je m'en fous si j'ai des enfants, je les garderais pour moi". hm, hm.

à bientôt


Raphaële

Saturday, April 26, 2008

Le boulet d'or 2008 est décerné à .......

Raphaële Vilboux à l'unanimité du jury et au premier tour de scrutin.
je projette depuis plusieurs années maintenant (et oui le temps passe) de faire un stage de professorat français langue étrangère à l'étranger. Je prévois donc, pour l'année 2009 de quitter mon travail à l'école un peu avant la fin des cours, pour partir quatre mois (mai à juillet). je préviens même ma directrice et mes collègues. La Russie est un pays qui m'intéresse, je recherche alors sur internet des endroits où postuler. je trouve au comble de mon enthousiasme un centre de langue française qui recherche des stagiaires au Kirghizstan (pays russophone). je postule. je reçois rapidement un courriel intéressé du responsable du centre, me demandant déjà mes coordonnées de passeport pour obtenir un visa. je lui réponds en lui envoyant un cv. c'est lorsque je lis son courriel empressé de faire les démarches administratives que je comprend que je me suis trompée d'année en lui donnant mes disponibilités. Et oui, pour mai 2008, les démarches étaient urgentes. C'est donc affligée que je lui réponds prestement.

j'ai donc gagné la récompense prisée de boulet d'or. La compétition était rude, je n'ai pas démérité. jugez en vous-même. En lice:
- Ludo a encore perdu ses clés au fond de sa poche.
- Raph et Ludo à quelques jours de la date limite, sont incapables de remplir leur déclaration d'impôts sans l'aide de Tanguy.
- à trente ans Ludo n'a pas encore compris le principe d'encastrement (je met le petit dans le plus grand... et dire que dans quelques mois Camille sera capable de le faire), essentiel pour le rangement.
- Raph a pris le sac de dîner de la veille (avec les boîtes vides et sales) au lieu de celui qu'elle venait de se préparer. Mais pour sa défense elle était tout excitée car elle venait d'avoir un courriel du kirghizstan.
- le même matin, elle est revenue trois fois sur l'ordinateur pour noter dans sa tête le numéro de la voiture qu'elle louait pour la journée. la dernière fois, elle venait de rentrer dans la station du métro, au moment où elle s'est rendue compte qu'elle l'avait oublié. (Notons pour ceux qui ne nous ont pas rendu visite, que comme à Lyon, nous vivons très proche du métro)

voilà, voilà

Raphaële

Tuesday, April 22, 2008

C'est le printemps!!! Et ca sent la coupe...

Après 6 mois d'hiver, le printemps s'est installé à Montréal...les petits arbres bourgeonnent, les terrasses se remplissent, les gougounes sont de sorties, les glaciers sont ouverts.
Nous n'avons jamais autant apprécié le Printemps qu'ici à Montréal. Si l'an dernier nous nous sommes un peu moqués des coutumes printanières des Montréalais, cette année elles sont devenues nôtres...Et oui, Raph a sorti les gougounes, après son travail elle achète une petite chocolatine et va goûter dans le Parc Laurier. Et dès les premiers rayons du soleil, comme tout bon québécois nous allumons notre Barbecue, bon on n'a pas un barbecue de compèt comme nos voisins, mais c'est suffisant pour notre bonheur.
Pour compléter le cliché, pour accompagner notre viande nous nous ouvrons une petite bière (Québécoise évidemment, quoique une petite bière Belge de temps en temps c'est bien aussi!!!) et nous regardons les Canadiens jouer.
Et oui, nous aussi nous succombons à la fièvre du Hockey. Pour décrire l'ambiance, c'est un peu comme une phase finale de coupe du monde de soccer en France. Pour instruire nos amis Européens, le Canadien (avec C un majuscule, hein MC!!!) a terminé premier de son championnat et s'est donc qualifié pour les séries (play-off pour les Européens, oui je sais un anglicisme!!!). Pour le premier tour des séries, les joueurs de Montréal ont affronté les Bruins de Boston en 7 match!! Et oui, ici le vainqueur des séries c'est le premier qui arrive à 4 victoires. Et au terme de 2 semaines, très stressante, le Canadien s'est qualifié pour le second tour.
Bon la victoire finale (la coupe Stanley) est encore loin, mais ca sent la coupe!!! En effet, ça sent la coupe est une phrase qui revient très souvent en ce moment. La ville est un vraiment Hockey, les voitures arborent un fanion, les chandails aux couleurs du Canadien sont le dernier habit à la mode. Nous devenons de plus en plus accro au hockey, surtout après notre soirée au Centre Bell (cf. le message de Raph ci dessous). J'angoisse devant mon écran chaque soirée où le Canadien joue et ce n'est pas fini. Mais, je ne reste pas seul devant mon écran, car nous partageons aussi cette folie des séries avec nos amis: soirée dans les bars, chez Val et Tanguy...Bon on n'est pas encore des spécialistes, on ne connait pas le nom de chaque joueur mais on s'améliore!!! Et puis c'est très drôle de voir Raph s'exciter devant l'écran (avec son juron favori "Crotte de Bique")

Salut les zouzous
Ludo

PS: Suite au message précédent, on réfléchissait à arréter le blog pas par manque de commentaire mais surtout par manque de temps (ben oui il y a une game du Canadien tous les 2 jours!!!). Nous avons envie de vous faire partager des choses (coup de Coeur, de gueule, petites aventures) mais les journées passent trop vite, et si nous ne rédigeons par un message dans la foulée, nous trouvons qu'il perd de son intérêt.

PS2: En parlant de coup de Coeur.....Cali est à Montréal le 30 juillet (avec un son nouveau batteur???), Ah retoucher Cali, mon rêve!!!

Friday, April 04, 2008

nouvelles....

Cela fait un moment que l’on a pas laissé de messages. Le manque d’envie et le questionnement sur l’intérêt de raconter notre petite vie sur le blog sont sans doute les responsables. Nous sommes bien occupés mais il me semble parfois un peu futile de raconter nos petites aventures d’expatriés sur la toile.
De bons restos, des soirées et balades sympas se succèdent… comme les saisons aux autres ou devrais-je, comme l’hiver succède à la saison des barbecues….
Oua, je fais la fille blasée là. Dur d’avoir une vie sociale, culturelle….

Mais bon semblerait que vous attendez de nouvelles lectures.

Alors vous aurez donc mes petites aventures « plates ».
Comprendre « plate » comme un antonyme du mot « intéressant », comme me l’a soufflé une élève la semaine dernière. Cette déclaration est en soit un progrès car elle tenait quelques minutes auparavant, « peureux » et « peureuse » pour des contraires.
Note pour plus tard, travailler les registres de langues avec mon élève car si « plate » est une bien acception du franco-québécois, il semble qu’il y ait d’autres mots de vocabulaire plus adaptés à tous les contextes… bref.


Un mois et demi depuis notre dernier court message nous avons eu :
- la visite de la cousine de Ludo et de sa petite famille qui ont eu la chance ( ?) de goûter aux quelques journées très froides du mois de février et de l’hiver : moins 20, moins 30 au thermomètre. Ce qui rendait Florence perplexe lorsque mon optimisme forcené, me faisait déclaré le matin de ces fameuses journées, que c’était de belles journées d’hiver parce qu’il faisait un soleil radieux. En effet, un beau soleil sur un paysage enneigé, offre un spectacle délicieux, très apaisant. Mais je dois dire que, en dépit du soleil, la visite de Québec pour son carnaval annuel et du palais de glace, ces journées-là ont laissé un vif souvenir à mes orteils.
- Les Joies de l’hiver multiples : raquette en nocturne sur le Mont-royal, balades au Mont-royal, skis dans les parcs de la ville, glissades sur tube, en compagnie ou en solitaire.
- Nous avons assisté au centre Bell à un match des canadiens contre euh.. je sais plus …. Une sale équipe d’américains en tout cas… je me suis surprise à pousser de petits cris aigus lorsque la rondelle approchait le but adverse et y pénétrait. Cris informes qui ont été heureusement couverts par ceux de la foule. Bilan : Les canadiens ont gagné. Nous avons été ravis de partager ce beau moment avec Tanguy et Valérie. En espérant pouvoir retourner assister à un match bientôt. On y prend goût. Mais au-delà du soutien de l’équipe, quelques réflexions sociologiques me sont venues à l’esprit lors de notre visite au centre Bell. Cette impression que l’équipe des canadiens permet de réunir deux communautés qui se côtoient, il me semble, assez difficilement : la communauté francophone et anglophone de Montréal.
- A l’heure où je vous écris, ce 06 avril 2008, il neige de beaux flocons, sur Montréal. Moi qui m’apprêtait à vanter les dernières belles journées ensoleillées que nous avons eu. Journées ventées mais lumineuses annonçant le PRINTEMPS. En effet, je trouvais ainsi l’occasion de répondre à la condescendante réflexion d’Hervé, lorsque je lui commente le climat ici : « ouais, enfin, c’est un choix de vie », trouvant sans doute la bruine grande-bretonne continue plus acceptable que nos cinq mois d’hiver. J’avoue qu’aujourd’hui mon argumentaire tombe à l’eau.

Belle nouvelle de la journée (et qui je pense va me ravir pendant plusieurs mois) : ma grand-mère vient d’accepter mon invitation de venir me voir au Québec.

Bonne journée ou nuit à tous.

Peut-être pas à bientôt : nous mettrons peut-être fin à ce blog dans quelques temps. nous attendons votre concours : donnez-nous des raisons de le continuer.

Raphaële

Tuesday, February 19, 2008

Superstition...

Si le Canadien gagne ce soir, Lyon atomise MU demain soir!!!
En plus je n aurais pas mon chandail de l'OL demain, il est dans la laveuse...aie

Salut les zouzous

Ludo

PS: bon un message pas très intéressant mais au moins Le choimp a de la lecture!!!

Wednesday, January 30, 2008

Ouverture

Le premier gite du Moulin de Bussoles ouvre ses portes fin février. Alors si vous cherchez un lieu pour vos prochaines vacances ou un week end entre amis pensez au Moulin de Bussolles.
J’aimerais pouvoir me télétransporter pour voir le gîte terminé (et aussi donner mon avis sur la décoration, le choix des couleurs…faire mon chieur quoi !!!), en tout cas je suis très fier du travail accompli par mes parents pour la restauration de ce lieu. Et plus particulièrement je suis fier de ma mère qui a trouvé la ressource et la force, après avoir quitté France Telecom, de se reconvertir en maçon, peintre, décoratrice d’intérieur…Et surtout elle a trouvé la faculté de supporter mon père au quotidien sur un chantier, et pour l’avoir vécu ce n’est pas une mince affaire !!

Je suis parfois triste de ne pas pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, de ne pas être la pour partager cette petite aventure avec ma famille. Mais j’ai un autre chemin à suivre pour l’instant qui passe par Montréa.l De toute manière la photo du petit moulin bien en évidence dans notre salon est là pour nous dire qu’un chantier nous attend au fin de l’auvergne !!!


Salut les zouzous


Ludo

PS: l image avant après n'est pas fidèle à la réalité: la première phot a été prise après de nombreux travaux (toiture...), la seconde photo ne refète pas la réalité c'est beaucoup plus joli...
PS2: J ai trouvé les premiers vacanciers pour le gite. Hier soir, Raph recevait des orthophonistes. Parmi ces orthophonistes, une ex-lyonnaise qui va se marier l'été prochain à 15 km de Lapalisse (et dont la grand mère est Lapalissoise) et elle recherche des gites pour héberger les invités du mariage...le monde est si petit!!!!

Friday, January 04, 2008

il y aurait tant de choses à raconter sur ce dernier mois de l'année 2007, que nous ne vous donneront sans doute que quelques grands moments en vrac.

- Le coup de téléphone tant redouté, un vendredi matin, 7 décembre qui m'a fait décoller le soir même pour une petite semaine en France. ce sentiment de familiarité retrouvée avec mon petit coin de pays. Sentiment que je n'avais pas ressenti lors de notre séjour cet été. Aussi étrange que cela puisse paraître, inavouable même, enterré mon grand-père dans son village qui est aussi le mien, entouré de ma famille, soudée par un chagrin identique m'a fait beaucoup de bien.

- Dans la foulée, notre premier séjour, accompagné d'Olivier et Emilie, à New York, qui est une ville tellement fascinante qu'elle nous donne envie d'y retourner et dans nos rêves les plus fous d'y vivre. J'aime comparer New York a un monstre que je voudrais apprivoiser. Ma fascination pour les villes, les différents endroits de cette terre, me fait dire comme Rezvani que "je ne suis pas un(e) voyageur(se), je n'aime pas traverser les villes, j'aime m'y installer", pour mieux en "saisir l'héraldique secrète" (Bouvier, 1956) sans doute.

- Une tempête de neige sur montréal nous a retenu à new york une nuit de plus.

- Mes examens de fin de session. Déjà que les fins de sessions et sessions tout court, d'un étudiant nord-américain sont rock-n-roll, la mienne l'a été particulièrement. Ne pas entendre par rock-n-roll, l'expression " sex, drogue et rock-n-roll" car ici ils n'ont pas le temps pour cela.

- Pour conclure ces deux semaines trépidantes, nous nous sommes offert le luxe d'un spa de type scandinave dans les laurentides. Ben oui, on est comme ça.

- A Noël, nous avons été invité par la Mère-Noëlle et le Père-Noël, aux doux noms de Soizic et Ronan. Rien qu'à prononcer leurs prénoms, je sens déjà les embruns me chatouiller les narines."la bretagne ça vous gagne". Quoi, C'est pas ça. Ce fut une très douce et joyeuse soirée, en compagnie également de Christelle.

- Notre semaine de vacances à Charlevoix entre skis, raquettes et chiens de traineaux. Et oui, Hervé, on l'a fait, on l'a fait!!!! Une expérience incroyable en compagnie d'un guide adorable. pour vous donner un aperçu :



Et pour tordre le coup a une idée reçue, le chien de traîneau n'est pas exlusivement une lubie de touriste. les statistiques de notre guide, révèlent que 60 pourcents de sa clentèle est québécoise.

- Et la nouvelle année chez Big et Marie a été accueillie comme il se doit par une succulente tartiflette et du vin et du fromage. C'est une soirée au cours de laquelle, nous avons découvert l'émission humoristique et satirique culte du "Bye-bye" de RBO. Des découvertes qui nous font hésiter d'avoir une télé juste pour mieux connaître la culture "autochtone".

- Enfin, un bilan très personnel de notre expatriation. L'impression qu'une phase s'est passée, celle de la première année et demi. Plus dure qu'il n'y paraît mais aussi tellement riche. Une expérience qu'il est difficile de transcrire au travers des simples petits événements de notre petite vie quotidienne. Pas de choses que l'on ai caché. non. Des choses qui ne s'écrivent pas sur la toile, des bouleversements dont on ne peut parler qu'une fois qu'on en a pris la mesure, que l'on a vécu. comment s'exprimer au milieu de la tempête.
il faudrait un demi-citron en terrasse, un confit de canard, une balade en campagne pour parler un jour de tout ça.
Et malgré tout ça, cette conviction d'avoir fait le bon choix. Si n'avions pas voulu être bousculé, nous serions restés en France. Un bon choix aussi parce que nous savons que dans l'expatriation nous trouvons toujours un peu plus notre voie. Une envie de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure, en nous y confrontant, a poussé en nous. Nous voulons lui donner libre cours.


et puis, pour finir

BONNE ANNEE 2008 à tous.

et "pleins de guerre en coton ouaté"

Thursday, January 03, 2008

Mon phare dans la nuit.

Le vendredi 7 décembre, mon pépé est parti. Où ? Je ne sais pas. Au paradis ? .. Je n’ai pas la naïveté de croire à cela. Mais j’aimerais pour lui qu’il existe, outre-tombe un lieu pour les belles âmes. Et si une faveur lui était offerte, il ne choisirait sûrement pas d’avoir sur les genoux des créatures plantureuses et dévêtues, même si la proposition le ferait sûrement rire. Je me dis qu’il choisirait de pouvoir nous voir encore, à moins que l’idée de n’être plus avec nous, lui rende cela insupportable.

Mon pépé quand je pense à lui, j’ai envie de sourire, ne pas être trop triste, en hommage à cet amour qu’il nous a offert toutes ces années.

Je le vois avec sa chevelure de jeune premier, coiffé comme un acteur des années 50 des comédies américaines. Je prononce son prénom de héros romantique : Alexandre. J’admire sa silhouette athlétique, rompue au travail de la ferme. Un jeune homme de 87 ans en somme. Je relis le sourire que formaient ses lèvres minces. J’entends sa voix. Je vois son air pince-sans-rire lorsqu’il plaisantait. Ses plaisanteries faisant résonner inéluctablement le rire si particulier de ma grand-mère. Un numéro si souvent répété mais sans lassitude. Mes duettistes préférés… viennent d’être séparés par la mort. Je sens ses mains fermes et tendres qui encadraient nos deux épaules lorsque nous, ses petits enfants, nous penchions vers lui, pour le quitter lors de nos visites dominicales. Ce geste marque de sa profonde affection, dans une éducation, où on n’étreint pas, on n’embrasse pas.

Ils sont rares les gens qui sur le lit mortuaire, reçoivent la peine teintée d’aucun regret de leur entourage.

Il est des vies que l’on peut dire réussie, non pas par la quantité des aventures vécues mais par la quantité d’amour donnée à leurs proches. A savoir tant donner, mon grand-père a aussi beaucoup reçu. Il a su nous aimer inconditionnellement, tous. Il n’a oublié personne et jusqu’au bout il a su accueillir avec le même bonheur les nouveaux venus dans sa grande famille.

La peine est là, malgré le soulagement que cela à du être pour lui de se libérer de la maladie.
Je sais quelle belle vie et mort il a eu, choyé, couvé du regard de sa femme, enfants, petits-enfants et amis. Je ne veux pas être trop triste même sil est dur de s’habituer à l’absence des êtres que l’on aime.

Bien souvent, je pense à mes grands-parents, lorsque je m’égare. J’aime dire qu’ils sont comme un « phare dans ma nuit ». Ce phare là, continuera, à éclairer le sillage sombre que je suis parfois, autant que mon cœur et mes pieds me porteront.

Je pense aussi très fort à ma grand-mère dont le courage, la dignité me touche profondément. Cette femme debout qui a su accompagné comme un vaillant petit soldat son époux dans cette douce fin. J’aime penser aux regards plein de tendresse et de respect qu’ils ont échangés.

Je ne sais pas comment dire l’admiration que ces deux êtres m’inspirent. J’ai peur que mes mots solennels ne traduisent pas assez bien à quel point ce sont des êtres rares dont je parle, fondamentalement bons sans être pour autant parfaits et que ce n’est pas seulement mon cœur de petite fille qui parle.

Merci de me lire

Raphaële