Tuesday, February 20, 2007

Le vachibou et Raffarin



Explication d'un titre un peu énigmatique:

En 2008, c'est le 400 ème anniversaire de la ville de Québec (et oui 400 ans c'est vieux ici!!!)...et pour cette anniversaire la France participe. Et le représentant de la France c'est notre ancien premier ministre J-P Raffarin (nos anciens premiers ministres adorent le Québec après Juppé voici le tour de J-P Raffarin).

En visite à Québec, Raffarin a annoncé la participation de la France à cette fête et a proposé comme mascotte : Le vachibou, une créature hybride de la vache et du caribou.

D'abord oui c'est ridicule comme mascotte (et les médias rigolent bien ici avec ce sujet)! Mais me direz vous pourquoi une vache. D'après Mr Raffarin la vache représente la Normandie, l'endroit d'où viennent la plupart des premiers immigrants de la Nouvelle-France.

Et donc le caribou pour représenter le Québec!

Mais ce n'est pas une tête de Caribou sur le dessin mais une tête d'orignal (élan d'amérique)....bravo la France!!! On a payé combien en France pour ce dessin?

Lu dans le Journal: «De l'avis de certains ne manquent plus que les plumes et la queue de castor pour faire le tour complet du folklore québécois».

Bon c'est pas tout les zouzous j'ai encore du travail...

A plus
Ludo
PS: Déjà que ce n'est pas facile d'être Français ici,SVP Monsieur Raffarin retournez dans le Poitou-Charente...et je ne sais pas moi, occupez vous du Chabichou !!!!
PS2: Toute mon estime à celui ou celle qui comprend le PS précédent!

Tuesday, February 13, 2007

Notre fin de semaine...


Nous n'avons pas encore pris le temps de vous raconter notre fin de semaine...le travail ayant déjà repris toute sa place depuis lundi! Nous étions avec d'autres membres de l'Institut dans un chalet au fond des bois dans les Laurentides, avec les toilettes dehors!

Nous étions moyennement chaud vendredi pour ce périple : la fatigue de la fin de la semaine, beaucoup de travail et un peu de vague à l'ame. Nous avons quand même pris la route vendredi en fin d'après midi avec Big et MC. Après une pause resto italien (avec un chanteur italien un peu fatiguant) nous avons enfin découvert notre gite pour les deux prochains jours et commencer la soirée autour d'un feu. Malheureusement pour moi il y avait des amateurs de Djembé dans l'assemblée (et j'ai une horreur des soirées avec des joueurs de Djembé, je ne l'explique pas, c'est certainement inscrit dans mes gènes), bon en bref j'étais un peu grognon le vendredi soir et je ne suis même pas vengé sur la bière (ben oui pas envie de me lever la nuit pour aller dehors à - 10 degrés).
Heureusement le samedi matin mon humeur était au beau fixe et bien décidé de profiter de la journée. Et le programme de cette journée était glissade sur tube (sur une excellente idée de Big!), mais vous me direz cekoidonc la glissade sur tube? En résumé ce sont de gros pneus permettant de dévaler des pentes enneigées...et ma foi c'est excellent.

Et ces activités en plein air creusent l'appétit et ma foi la vie est bien faite car le programme du samedi soir au chalet c'était un vin et fromage (ils savent quand même bien ces Québécois). Bon là je me suis rattrapé sur le vin, pas de problème de prostate avec le vin!

Nous avons terminé la nuit autour d'un feu de camp sous le ciel étoilé (avec cette fois un joueur de guitare et là j'aime bien!)...Après quelques heures de sommeil, le réveil dimanche matin fut un peu difficile (surtout pour ...je ne citerais pas de nom) et direction sur l'invitation de Normand à une partie de pêche blanche!

Et là encore vous vous dites cekoidonc? Décidement les français vous ne connaissez rien!

Bon, la pêche blanche se pratique dehors, avec des lignes à bascule appelées brimbales, dans des trous percés dans la glace (regardez la photo et vous comprendrez). Donc lorsque il y a un mouvement de bascule de la brimbale cela indique que le poisson est là autour de l'appat. Et nous avons passé notre journée autour de trous dans la glace à scruter si les brimbales bougeaient. Et nous avons attrapé du poisson de manière à avoir une truite par personne (au passage délicieuse). En un mot c'était vraiment génial comme activité...

Ceci pour vous dire qu'il est possible de bien s'amuser même avec des températures un peu frette!!!

Salut les zouzous!


Ludo


PS: C'est confirmé Céline et Yann seront là au mois de mai! Youpi


PS2: Nico toi qui vient souvent sur ce blog sans laisser de message, je trouve que tu essayes de plus en plus d'avoir ta part d'héritage...allez bosser au moulin avec mes parents et ma soeur...non sérieusement avec ptite Raph nous aimerions bien être avec vous ce week-end là!


Thursday, February 08, 2007

Nos prochains visiteurs...



Ces prochains mois nous allons avoir deux visites, tout d'abord fin mars début avril mes parents quittent l'Auvergne et le moulin pour nous rendre visite. Ils viennent voir si nous ne sommes pas trop maltraités ici à Montréal. Ah tu as peur MC, depuis le temps que je répète à chaque fois que tu me chicanes que je vais le dire à ma Maman. Et bien elle arrive!!

Sinon un peu plus tard, au mois de mai c'est Céline et Yann qui vont venir nous rendre visite (sous réserve d'une confirmation très prochaine...et Yann, ca va te changer de la Corée! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai déjà le sentiment que nous allons nous faire de bons restos! Et puis Céline va me raconter pleins de potins sur mon ancien labo (j'ai encore un peu de mal à dire mon ancien labo, comme je peine à considérer Flo comme mon ancienne chef...souvent je me trompe en disant "Ma chef"!)

Alors si d'autres personnes ont envie de venir nous voir ils sont les bienvenus...eh eh.


Salut les zouzous


Ludo


PS: Un petit message à ma maman pour lui dire que je suis très fier de son "combat" contre France Telecom pour avoir le droit de réaliser le projet des gites au moulin...Alors au passage une petite photo pour vous montrer que les travaux avancent, même si il parait que mon père se trompe souvent entre les clous et ses doigts, ah la vieillesse !!! Avant quand je bossais avec lui et qu'il se tapait sur les doigts c'était forcément de ma faute même si j'étais à 3 ou 4 mètres, maintenant tu accuses qui?

Sunday, February 04, 2007

Scooter, carte bancaire...



Lettre fictive à Nicolas Sarkosy...

Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Je vous écrit de Montréal pour vous exposer mon problème mais je suis toutefois toujours Français et j'ai bien mes papiers en règle (enfin je crois!) . Ma carte bancaire VISA française a été piratée dans un magasin de Montréal. Et une petite racaille (ou des) ont profité de ma carte pour louer deux véhicules, retirer de l'essence...et ceci pour la modique somme de 3000 dollars. Je me suis rendu à la police locale et évidemment porté plainte. Je ne doute pas de la qualité de l'enquète de la police Canadienne mais étant donné que je paye encore des impôts en France, je voudrais savoir si vous pouviez mettre sur mon problème deux ou trois policiers Français. Je souhaiterais avoir si possible les policiers qui se sont occupés du vol du scooter de votre fils. En effet même ici j'ai appris les progrès de la police Française qui arrive à retrouver les voleurs de scooters en réalisant des tests d'ADN. Si ces policiers sont trop occupés vous pouvez au choix mettre sur cette enquète deux policiers des RG, ou encore deux des-dix huit policiers payés (sur les frais du contribuable) pour assurer la surveillance de votre Quartier Général de Compagne.

Je sais que pour vous 3000 dollars est une petite somme et je n'oublie pas que votre futur premier ministre, François Fillon pense que les chercheurs partent à l'étranger pour devenir très riche en déposant des brevets, et pour échapper à l'impôt.


Ludovic VIAL


PS: Pas la peine de faire réaliser une enquête sur moi au RG, j'ai déjà ma fiche!

PS2: C'est pas juste, Monsieur le Ministre, vous avez demandé que les Français de Londres rentrent en France, mais vous n'avez rien dit pour la française de Coventry et le Mancunien?


Salut les zouzous,

Ludo

Thursday, February 01, 2007

Quebecois de souche!!

Mais non nous ne vous oublions pas...mais la semaine passe vite entre manips, badminton (je vous raconterais dans un prochain message), mon passage a la police (alors là aussi je vous laisse sur votre faim et je vous raconterais en fin de semaine..He He).
Alors pour vous occuper un texte des Cowboys Fringants intitulés Québécois de souche

Je suis un Québécois de souche
Ma loi 101 faut pas qu'tu y touches
C'est pas que j'sais pas ben
chu un colon anglicisé...
A' shop les boys m'ont dit:
L'foreman veut qu'tu déloades la van
Avant d'puncher à fin d'ton shift
J'vas dans l'shed du shipping chercher l'packing slip du gars
Ya callé son helper qui dormait su'a switch
Je suis un Québécois de souche
Je chante du Marjo sous la douche
C'est pas que j'sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé...
L'garage m'a towé pu d'shock pu d'breaks mon muffler est fucké
Une main su'll dash j'ai ouvert le hood
C'est l'gaskett qu'yest jammé
Changé é 'spar-plugs la strap de fan pis é 'gallipers
A'ec mes beaux mags mon char est noeu bumper à bumper
Je suis un Québécois de souche
J'tripe ben gros sur Fabienne Larouche
C'est pas que j'sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé...
'Sitôt parké dans l'driveway
J'vas su'll sundeck starté l'charcoal
C'est moé qu'y est l'cook qui check les chops ou ben les steaksU
Une fois cleané j'me pitche su'l lazy-boy a'ec ma darling
On r'garde les sitcoms pis les talks shows des States
(Pis les talks-shows des States)
Je suis un Québécois de souche
J'ai une fleur de lys tatouée sa bouche
C'est pas que j'sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé
Un colon angliciséAn englished colon...Cha Cha Cha!

Qui a tout compris?
Salut les zouzous.....

Ludo