Petites différences de la vie quotidienne entre le Québec et la France :
- Il est très courant d'apporter son vin au restaurant où le serveur a la gentillesse de vous l'ouvrir. En effet les vins à la carte dans les restaurants sont hors de prix. Alors avant d'aller au restaurant tout le monde s'arrête à la SAQ (Société des Alcools du Québec), endroit principal de vente des alcools. Ce n'est pas facile de choisir son vin sans savoir le contenu de son assiette.
- Si tu termines pas ton assiette tu peux demander un doggy bag.
- Très souvent au restaurant on t'apporte une assiette de choux cru. Et c'est bon (les premières fois j'ai fait un peu la tête devant ma salade de choux, et maintenant je suis fan) !
- Si tu choisis de prendre le bus numéro 24 tu ne dis pas " Je vais prendre le 24" mais "la 24".
- Toujours dans les bus, les arrêts ne sont pas indiqués. Et ce n'est pas pratique. Raph n'hésite pas à demander au chauffeur, moi je compte sur la chance (en étant stressé tout le long du trajet).
- Les sociétés de bus changent lorsque tu quittes Montréal, donc pour aller à Laval (où je bosse) je suis obligé d'acheter un autre ticket (comme si à Charpennes une autre société que la TCL nous prenait en charge pour nous amener à la Doua). Et c'est impossible de frauder ici dans les transports en commun.
- Les arabes du coin ici s'appelle "Les dépanneurs" et sont souvent tenus par des Asiatiques. Et il est possible d'y acheter des cigarettes (donc même super tard le soir), et d'un dépanneur à l'autre le prix des cigarettes varie ( et même d'un jour à l'autre dans le même dépanneur).
- Au Mac Do il n'y a que des vieux, c'est le seul endroit pour eux pour se rencontrer, c'est un peu leur bar PMU.
Ludo